Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe a chaleur Maison/Piscine

par aztektenchi
Dim 10 Juin 2012 à 12:56

Bonjour,

Je vais faire construire une maison qui aura une pompe a chaleur.

Ma question est, si je prend une pompe a chaleur un peut plus grosse, pourrai-je l'utiliser pour chauffer la piscine que je prévois de faire a la fin de la construction.

MErci

par pascal83
Dim 10 Juin 2012 à 13:09

Bonjour,

c'est surement faisable quoique compliqué, mais je pense que:
-d'une part, la pompe pour la maison ne sera plus garantie car non employée pour un usage normal.
-d'd'autre part, il n'y aura pas de grosses différences de prix entre une grosse et deux qui le sont moins
-Et bonjour la programmation pour que la pompe chauffe la piscine de telle heure à telle heure, que le maison soit refroidit en même temps, faut du brain storming pour trouver la solution pour que ça crache du chaud et du froid en même temps.

par dan85
Dim 10 Juin 2012 à 22:27

bonsoir ,
oui j'en connais qui le font,mais pas forcement + grosse si tu as une piscine ext tu chaufferas pas en meme temps que la maison.

par laulau
Lun 11 Juin 2012 à 05:48

J'ai installé un échangeur pour la pisine sur pac air/eau de la maison et ça fonctionne très bien.

par pascal83
Lun 11 Juin 2012 à 06:16

et tu arrives à refroidir la maison en même temps que tu chauffes la piscine?
Intéressant alors. Mais le COP?

par laulau
Lun 11 Juin 2012 à 19:59

Non je ne refroidis pas la maison, il y a justement la piscine pour se rafraichir^^. La pac chauffe la piscine dès qu'il n'est plus utile de chauffer la maison (environ d'avril à début octobre).

par pascal83
Lun 11 Juin 2012 à 21:50

ok, mais question rendement, as tu un rendement aussi bon qu'une PAC "spéciale piscine" pour chauffer l'eau et qu'une "spéciale maison" pour le chauffage l'hiver? Je suppose que ça vaut le coup si tu l'as fait.

par laulau
Mer 13 Juin 2012 à 06:32

Par rendement je suppose que tu parles du cop.celui-ci dépend, entre autres choses, des températures de l'air et de l'eau.
Pour la pac de la maison (18 kw), voici quelques valeurs (température eau, température air, cop): (60 °C, 15°C, 2.7)--(50°C, 15°C, 3.3)--(35°C,15°C, 4,2) -- (15°C, 15°C, 5,4)

Le problème c'est que pour les pacs piscines, les conditions d'évaluation du cop ne sont pas souvent très claires.

par pascal83
Mer 13 Juin 2012 à 21:33

j'ai demandé à un installateur de clim au boulot, il en a jamais installé. Il m'a regardé avec des gobilles grosses comme des soucoupes. Ça doit pas être courant.

par laulau
Mer 13 Juin 2012 à 22:21

Ben une clim c'est plutôt prévue pour refroidir et une pac plutôt pour chauffer. Alors c'est sur que si tu proposes de chauffer avec une clim ça parait bizarre^^

par besnard
Jeu 14 Juin 2012 à 05:08

tu peux très bien le faire en rajoutant un échangeur et tout dépend de la distance mais c est maison ou piscine

par poun
Dim 17 Juin 2012 à 01:36

Bonjour,
Notre PAC réversible, qui chauffe ou rafraichit la maison (plancher chauffant) est prévue d'origine pour chauffer aussi la piscine. D'ailleurs sur le thermostat maison, il y a une position "piscine". Nous pouvons donc donner une consigne de "chauffage piscine" depuis le salon.

Il est simplement prévu (en option) un kit piscine qui comprend :
un échangeur à plaques titane. Une électrovanne multivoie qui commande la circulation de l'eau (vers la maison ou vers l'échangeur), une plaque électronique à clipser sur un support prévu pour ça dans la PAC et différents raccords et une sonde pour l'asservissement filtration.

j'ai acheté l'année dernière ce kit, mais je n'ai pas encore eu le temps de le monter. Ce sera fait, je pense avant la fin de l'été pour prolonger la saison.

Comme il a été précisé, on ne peut pas chauffer la piscine et en même temps rafraîchir la maison. mais ici, dans les P.O. on n'a pas besoin de chauffer la piscine de juin à septembre. Donc la PAC ne servira qu'en inter-saison pour pouvoir nager d'avril à octobre voir plus ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités