Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Simulation asservissement pac

par Matthieu28
Sam 09 Juin 2012 à 11:36

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer une pac aquapower pro x 70, seulement, je ne souhaite pas que la pac gère la pompe de filtration, je n'ai donc rien branché sur les borniers P1 et P2, mais la pac ne demarre pas.

Puis-je simuler l'asservissement de la pac au moyen d'un branchement, ou suis-je obligé d'asservir la pompe de filtration via la pac.

Sur mon ancienne pac, je n'étais pas obligé de gérer la filtration avec la pac, c'est donc nouveau pour moi.

Merci par avance pour vos réponses.

Matthieu

par Matthieu28
Dim 10 Juin 2012 à 07:45

Personne n'a une idée.

Bon, je vous mets une photo de mon tableau éléctrique peut être que ca va vous aider

Image

par fraggy
Lun 11 Juin 2012 à 08:27

Hello

je pige pas trop ton pb . et a mon avis pas le seul :lol:

comment cela te pac ne demmare pas ? elle est alimentée ? et il y a une circulation d eau ?

@+fraggy

par Matthieu28
Lun 11 Juin 2012 à 08:50

Salut fraggy,

oui bien sur la pac est alimentée, circulation d'eau ok, mais ne demarre pas.

Je suppose que sur ce model, tant que l'on a pas branché la pompe de filtration sur les borniers p1 et p2, ca ne demarre pas, ou alors je suis tombé sur une pac defectueuse :?

par fraggy
Lun 11 Juin 2012 à 09:41

Re

Non P1et p2 sont des options c est juste une commande :wink:
meme sans eau ca devai marche ( tu aurai un code d erreur manque d eau )

quand tu dit elle marche pas , c est a dire ? tu n as rien qui s allume ?
As tu verifier au borne de ta pac si tu avais du 220 V ?

@+fraggy

par Matthieu28
Lun 11 Juin 2012 à 09:53

Si si la pac s'allume, boitier de commande allumé, reglage de la température désiré fonctionnel, c'est juste que le ventilateur et le compresseur ne demarre pas. L'eau circule bien dans la pac.

Tu me confirmes donc que meme si rien n'est branché sur P1 et P2, la pac doit quand meme démarrer à partir du moment ou l'eau circule dans la pac.
Modifié en dernier par Matthieu28 le Lun 11 Juin 2012 à 11:59, modifié 1 fois.

par fraggy
Lun 11 Juin 2012 à 11:04

Matthieu28 a écrit:Si si la pac s'allume, boitier de commande allumé, reglage de la température désiré fonctionnel, c'est juste que le ventilateur et le compresseur ne demarre pas. L'eau circule bien dans la pac.

Tu me confirmes donc que meme si rien n'est branché sur P1 et P2, la pac doit quand meme démarré à partir du moment ou l'eau circule dans la pac.

Si c est bien cela et que tu as lus la doc de mise en service et que ca ne marche pas . appel le sav a mon avis tu as une sonde HS voir ta regule .:wink:
@+fraggy

par Matthieu28
Lun 11 Juin 2012 à 11:33

J'attends l'appel du SAV, je te tiens au courant.

Merci à toi

par Matthieu28
Lun 11 Juin 2012 à 17:12

Re

Voilà la réponse du technicien:

Bonjour,

En fait si votre filtration tourne, dès que votre PAC est alimentée électriquement, celle-ci doit fonctionner. Le fait de ne pas raccorder la sortie P1 et P2 qui permet d’asservir la filtration n’a pas d’influence sur le fonctionnement de la PAC.
La seule chose à respecter afin que le PAC ne se bloque avec affichage d’un code erreur (mais remise à zéro facile en débranchant puis en rebranchant l’alim électrique) c’est de ne jamais couper la filtration quand la PAC tourne…

Vérifier quand même que l’alimentation électrique arrive bien sur votre PAC et que les vannes by-pass soient bien positionnées.

Donc par acquis de conscience, je vais quand même tout re-vérifier ce soir, mais j'avais déja effectué toutes ces vérifications, je pense plus à un défaut sur la pac comme tu l'a évoqué précédemment.

par ouioui44
Lun 11 Juin 2012 à 20:02

j'aime bien le cout du manuel sur ceci
"La seule chose à respecter afin que le PAC ne se bloque avec affichage d’un code erreur (mais remise à zéro facile en débranchant puis en rebranchant l’alim électrique) c’est de ne jamais couper la filtration quand la PAC tourne…
"
dans ce cas tu ne pourras jamais faire fonctionner ta pac en mode asservi sur la filtration (cad pac allumé en permanence et chauffe quand filtration s'allume, il faut que ta pac soit reliée electriquement sur le relais de commande de la filtration)
sinon tu seras obligé a chaque fois de rearmer la apc pour supprimmer le defaut securite manque d'eau de la pac

c'est la première fois que je vois cela
en même temps, ca doite être un des seuls constructeurs qui explique de manière détournée qu'une pac ne doit pas fonctionner sur la base du detecteur de debit d'eau, mais en mode asservi

enfin c'est comme cela que je comprends ton manuel

par fraggy
Mer 13 Juin 2012 à 07:46

Re
Le sav n a rien dit de plus que ce que j e t ai deja dit :wink:

@ouioui44
l histoire de faire un raz sur un code d erreur et tout a fait logique , de puis le temps que je dit que si la pac ce stop a cause d un manque d eau c est pas bon pour la pac :wink: et ce dure de vie va en etre reduite :wink:

@+fraggy

par ouioui44
Mer 13 Juin 2012 à 10:06

@fraggy : +1 , mais la pollex ne fait pas cela, tu n'as pas besoin de la réinitialiser electriquement pour que l'erreur s'en aille, elle s'efface de l'ecran à partir du moment ou le detecteur retrouve un flux d'eau
c'est ca qui est franchement different de la pac de matthieu28

par Matthieu28
Mer 13 Juin 2012 à 12:29

Re

Bon, le sav m'envoi une pac toute neuve en remplacement de celle ci, qui visiblement a un souci.

Effectivement ce systeme de disjoncter pour effacer une erreur est assez contraignant, sur mon ancienne pac le fonctionnement est identique à la poolex dont parle ouioui44, réenclenchement automatique à partir du moment ou le flux revient.

Je vais donc changer mon fusil d'épaule, et asservir la filtration à la pac afin de ne pas être ennuyé par des erreurs à chaque fois que la filtration s'arrette.

J'aurais donc encore besoin de vos lumières sur les branchements à faire :oops:

Matthieu

par ouioui44
Mer 13 Juin 2012 à 15:06

ta nouvelle pac n'aura peut etre pas le même comportement en rapport au declenchement du detecteur de debit

par Matthieu28
Mer 13 Juin 2012 à 16:23

ouioui44 a écrit:ta nouvelle pac n'aura peut etre pas le même comportement en rapport au declenchement du detecteur de debit

Je pense que si car c'est exactement la même pac qu'ils me renvoient, et effectivement, c'est bien écrit dans le manuel cette histoire couper l'alimentation éléctrique pour la remise à zéro du defaut quand l'eau ne circule plus dans la pac.
Vraiment pas pratique comme systeme.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 29 invités