Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par minigir
Lun 20 Mar 2006 à 16:56

salut, c'est un excellent désinfectant, au contraire. C'est même ce que produisent les appareils à électrolyse. Deux problèmes cependant: C'est très basique (fait monter le ph) et ça n'a pas une durée d'action terrible. Il faut donc en rajouter souvent. (les galets de chlore contiennent du stabilisant.)

par jami
Lun 20 Mar 2006 à 17:53

L'eau de javel contient du chlore et un autre dérivé qui n'est malheureusement pas stable dans l'eau "chaude" , c'est la ménagère qui parle à qui l'ont a appris à ne jamais utiliser ce produit dans l'eau chaude :!: :!:
Si vous essayez vous verrez ce que je veux dire :!: :!:

Donc, dans une piscine cela me semble difficile à utiliser d'autant que le chlore existe "version piscine" :!: :!:

par M
Lun 20 Mar 2006 à 21:41

il y a pas mal de post sur le sujet, beaucoup de choses ont déjà été dites
utilisez l'option rechercher de ce forum

par Pascal_974
Mar 21 Mar 2006 à 08:52

oui et puis si tu continues javel dire à maman !

par fredos
Mar 21 Mar 2006 à 09:39

minigir a écrit:salut, c'est un excellent désinfectant, au contraire. C'est même ce que produisent les appareils à électrolyse. Deux problèmes cependant: C'est très basique (fait monter le ph) et ça n'a pas une durée d'action terrible. Il faut donc en rajouter souvent. (les galets de chlore contiennent du stabilisant.)

C'est un excellent désinfectant effectivement, mais la liste des inconvénients dépassent une page A4. Pêle-mêle : entartrage accéléré, allergies reconnues (diarrhées, décoloration cheveux.), volatilité, augmentation du Ph (donc à contrer avec de l'acide, jamais très bon), problème de stockage, dangerosité de manipulation, etc.
Le fait que les électrolyses utilisent effectivement de la javel n'est pas à leur honneur et en font, à mon sens, le traitement le plus chimique (interdit en collectif à cause de ça d'ailleurs).
Cela dit, il y a 50 ans, toutes les piscines étaient traitées à la javel.
Un p'tit galet de chlore organique, c'est peut-être plus cher ramené à la masse, mais c'est autrement plus confortable !

javel

par bazon
Mar 21 Mar 2006 à 09:54

A chacun son opinion :!: :!:
Perso je ne me sers que de javel depuis 27 ans.
A part la manip je n'ai jamais eu d'inconvénients.Méme si déaprés certain il faut en mettre plus souvent le prix compense largement.Mais moi je ne vends rien. :wink: :wink:

par minigir
Mar 21 Mar 2006 à 10:00

:lol: fredos va falloir écrire gros pour remplir le page A4!

Il y a les risques que tu décrits s'il y a surdosage, mais la concentration d'hypochlorite de sodium produit par les électrolyseurs peut être maintenue basse parce qu'il y a production continue. Autour de 1mg/l on est au niveau de certaines eaux distribuées au robinet. (j'ai appris qu'à New-York il vont jusqu'à 2mg/l :? ).
Si t'as peur de devenir blonde, faut plus prendre de douche :P

par diagonal
Mar 21 Mar 2006 à 11:34

L'eau de javel est untrés bon produits pour la piscine, utilisé principalement pour les piscines collective (hôtel, camping, piscine publique).
Nous vous conseillons d'utilisé un régulateur de pH/REDOX ou REDOX seul pour traiter correctement votre piscine est utiliser du stabilisant à part pour moins consommer de javel.
Pour info, chez nos client, équipé d'une régualation pH/REDOX, pour 50 m3, ils utilise environ 75 kg de Javel maxi pour la saison avec 35/40 ppm de stabilisant.
Pour infos, les piscines publiques n'utilise pas l'électrolyse de sel pour un probléme de réactivité aux traitements (pas asser rapide)

par bazon
Mar 21 Mar 2006 à 16:57

Pour moi c'est diagonal qui a raison.En plus il a l'honnéteté de dire qu'il est pro(ce qui n'est pas le cas de tout le monde) :twisted:

par Mirage13
Dim 09 Avr 2006 à 08:07

Pour apporter mon grain de sel, en tant que chimiste, le débat galet/Eau de Javel est stérile (sans jeu de mot ), alors quelques rappels de chimie:

Le Chlore en milieux aqueux existe sous deux formes:
HClO et ClO- (H:hydrogène, Cl:Chlore, O:oxygène). En milieu basique (pH élevé) c'est la forme HClO qui domine, à PH neutre c'est ClO- et en milieu acide. le chmore se dégage sous forme de gaz Cl2 (gaz irritant).
Si l'on sait que la forme qui a le pouvoir désinfectant est la forme ionique (aggressive) ClO- on comprends mieux pourquoi le pH de votre eau doit être neutre. pH trop bas, tout le chlore s'évapore en gaz (pas de désinfection), trop haut et le chlore se recombine avec l'hydrogène et perd son pouvoir désinfectant.
Maintenant, le chlore dans l'eau se contrefous de son origine, qu'elle soit liquide (javel) ou solide (galets), c'est EXACTEMENT LA MEME CHOSE. Qu'on ne vienne pas raconter n'importe quoi.
Maintenant, les galets utilisent aussi du stabilisant (j'ignore ce que ca veut dire chimiquement ) et diffusent plus lentement, alors il y a éventuellement cet aspect la à prendre en considération.

par Pat 37
Dim 09 Avr 2006 à 08:26

Bien dit et je confirme, eau de javel en 20L chez les fournisseurs de produit d'entretien (environ 18€ TTC) + une pompe doseuse = aucun probleme + aucun risque de saturer (comme moi l'an passé) je remet en route mon doseur javel dés que je sors de l'hivernage. compter 3 bidons pour la saison. (50m3)

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, Googlebot et 17 invités