Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

explosion vanne et pompe

par vincedebordo
Lun 11 Juin 2012 à 21:18

Bonjour à tous, j'ai eu un problème dans la nuit (pompe à l'arrêt) avec la filtration de ma piscine neuve (seulement 1 jour de fonctionnement de la pompe), la vanne 6 voies et la pompe ont carrement explosé (bruit d'exposion), quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui aurait pu se passer, merci d'avance pour vos réponses.

par poun
Mar 12 Juin 2012 à 06:46

Si la pompe était arrêtée, difficile à dire sans plus de détails ! Tu as mélangé plusieurs produits ? Tu parles de bruit d'explosion. . . Des dégâts ? " Qu'est ce que tu constates ? Fonctionnement ? etc. etc.

par ouioui44
Mar 12 Juin 2012 à 08:15

un lapin piègeur ou une taupe kamikaze
des photos , ce serait intéressant à voir

par poun
Mar 12 Juin 2012 à 09:16

Moi j'avais plutôt pensé à un rongeur d'Alcaïda. . . :lol: :lol: :lol:

par riri7707
Mar 12 Juin 2012 à 17:12

:shock: :shock: :shock:
Je me demande comment avec 1 bar de pression à tout casser et de plus la pompe à l'arrêt, ça peut exploser :?:
Y'avait pas la fête des voisins il y a quelques jours :lol: :lol: :lol:

A voisin, attend que je te chope :twisted:

par poun
Mar 12 Juin 2012 à 17:34

Peut-être qu'il habite en Corse. . . je m'inquiète parce qu'il ne revient plus sur le forum ! Y z'on pas fait péter la maison aussi j'espère !

par vincedebordo
Mar 12 Juin 2012 à 20:09

Je vois que vous prenez mon problème avec humour, mais si j'arrivais à mettre les photos en ligne vous verriez, la vanne 6 voies est en 12 morceaux, la pompe est en miettes, des trous dans le placo des murs et du plafond du local technique ! A priori d'aprés mon pisciniste tout le chlore s'est concentré dans le filtre, moteur à l'arrêt, clapet anti retour de pompe fermé et là réaction chimique durant la nuit, le vendeur qui m'a vendu le chlore choc a juste oublié de préciser qu'l fallait faire tourner la pome sans arrêt pendant 48h !

par Kagou
Mar 12 Juin 2012 à 20:51

8) Il n'est jamais question de faire tourner pendant 48H00 après un chlore choc !
Où as tu entendu çà ? N'importe quoi .
Je présume à la lecture des faits relaté qu'il s'agit peut être d'un problème de configuration et de pression surtout.
Y a du avoir un défaut dans ton installation, fais vite venir un expert !
Et donnes nous des nouvelles de tes investigations, çà peut toujours servir :wink: :roll:
Au fait, j'espère que ce n'est pas un sabotage ! Dans ce cas, préserve les traces et indices et porte plainte ! :x
Modifié en dernier par Kagou le Mar 12 Juin 2012 à 21:17, modifié 1 fois.

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 21:13

vincedebordo a écrit:Je vois que vous prenez mon problème avec humour, mais si j'arrivais à mettre les photos en ligne vous verriez, la vanne 6 voies est en 12 morceaux, la pompe est en miettes, des trous dans le placo des murs et du plafond du local technique !

Juste par curiosité, quelle est la puissance de ton filtre et de ta pompe ?
(Je ne parle pas du débit à vide, c'est-à-dire sans aucune perte de charge mais du débit "réel").

par ouioui44
Mar 12 Juin 2012 à 21:23

reaction chimique dans le filtre à sable qui ne comporte que du gravier du sable de l'eau et du pvc , ba perso je vois mal ce qui peut provoquer une explosion dans ce milieu, hormis une très haute pression
mais pas une réaction chimique , ce j'en doute fortement
et comme le dit Kagou, appel non pas un expert, mais ton assurance maison, cela doit rentrer dedans et au minimum cela devrait te permettre de degager un expert
car un expert c'est 700 € en moyenne pour un deplacement juste pour info
tout le monde n'a aps forcement les moyens d'en faire deplacer un
mais ton assurance, elle oui elle pourra le faire

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 21:27

ouioui44 a écrit:reaction chimique dans le filtre à sable qui ne comporte que du gravier du sable de l'eau et du pvc , ba perso je vois mal ce qui peut provoquer une explosion dans ce milieu, hormis une très haute pression
mais pas une réaction chimique , ce j'en doute fortement
et comme le dit Kagou, appel non pas un expert, mais ton assurance maison, cela doit rentrer dedans et au minimum cela devrait te permettre de degager un expert
car un expert c'est 700 € en moyenne pour un deplacement juste pour info
tout le monde n'a aps forcement les moyens d'en faire deplacer un
mais ton assurance, elle oui elle pourra le faire

Oui à conditions de ne pas avoir oublié de déclarer la piscine dans son assurance maison, j'ai déclaré la mienne 3 mois après installation, un oubli qui peut coûter très cher . . . :?

par poun
Mar 12 Juin 2012 à 22:32

ouioui44 a écrit:reaction chimique dans le filtre à sable qui ne comporte que du gravier du sable de l'eau et du pvc , ba perso je vois mal ce qui peut provoquer une explosion dans ce milieu, hormis une très haute pression mais pas une réaction chimique , ce j'en doute fortement

Je n'en suis pas si sûr ! A priori c'est arrivé après un chlore choc. Donc oui, réaction chimique possible si plusieurs produits non compatibles et en forte concentration (puisque pompe arrêtée) ont été mis en contact dans les canalisations. ce qui a pu faire monter la pression suffisamment pour tout faire péter !

Quelques questions qui peuvent aider à comprendre. Tu traitais l'eau avec quoi avant de faire le chlore choc ? Et avec quel produit tu as fait ton chlore choc ? As-tu traité l'eau avec d'autres produits avant le chlore choc ?

En général et par sécurité, les produits de traitement quels qu'ils soient doivent presque toujours être dilués avant d'être versé dans la piscine et à plusieurs endroits différents de préférence, pompe en fonctionnement pendant plusieurs heures pour bien brasser l'eau.
Si on doit modifier de façon importante les paramètres de l'eau , donc en mettant des quantités importantes de produit, il est préférable de le faire en plusieurs fois et progressivement sur plusieurs jours. :wink:
Idem, si on a plusieurs paramètres à modifier avec plusieurs produits différents. Il est préférable de traiter un seul problème à la fois et progressivement. . . . ceci dit, ce sont des précautions "en général" mais cela peut éviter ce genre de problème :shock:

par gerald.sg
Mer 13 Juin 2012 à 00:07

tu avais toutes les vannes ouvertes au moins ?
sinon defaut de fabrication tous simplement
rappelle moi la marque de ta pompe ?

par besnard
Mer 13 Juin 2012 à 04:56

peut être un clapet anti retour a l'enver ou une vanne fermée ou la vanne du filtre mal montée

par riri7707
Mer 13 Juin 2012 à 08:00

Ce serait bien d'avoir quelques photos pour que l'on puisse mieux s'en rendre compte et essayer de comprendre. :wink:

par ouioui44
Mer 13 Juin 2012 à 09:54

@ poun oui si il y a divers produits, mais il me semble que la piscine vient juste d'etre mise en route, la est le truc bizarre
lors d'une mise en route, tu fais un chlore choc, et c'est tout tu ne rajoutes pas autre chose, pas avant d'avoir verifier els parametres de l'eau

c'est cela qui ne correspond aps a la reaction chimique avec le chlore choc

par poun
Mer 13 Juin 2012 à 10:41

Oui ! Piscine neuve avec un jour de fonctionnement. . .
C'est vraiment bizarre s'tafaire ! :lol:

par BLACK MAGIC
Mer 13 Juin 2012 à 11:02

pour moi, montage défectueux, pompe se mettant en surpression pendant un bon moment puis . explosion de l'ensemble.

Le coup du chlore choc est totalement bidon, sinon, on serait tous morts depuis un moment !

Le pisciniste qui explique çà est un charlot qui cherche simplement à se couvrir après avoir fait une belle "cagade" dans son montage et dans sa mise en route.

Sans avoir à passer par un expert, je lui mettrai très vite . la pression ( oui, je sais ! :lol:) en lui faisant comprendre que tu connais l'esplication véritable et que si il ne refait pas tout à neuf de suite, çà va pas bien se passer .

As-tu tout payé ? Ce détail va le faire "activer" ! :cry: :cry:

par poun
Mer 13 Juin 2012 à 11:20

De toute façon, si le pisciniste ne veut rien savoir, il faudra en venir à l'expertise. L'assurance habitation "assistance juridique" prend en charge ce genre de sinistre (encore faut-il avoir l'option) :wink:

par ouioui44
Mer 13 Juin 2012 à 15:18

+1 pour l'option et aussi avoir declarer le bassin
pour le coup de l'explication à black magic, elle me semblerait largement plus logique, et encore le pisciniste doit franchement être un guignolo de première pour se planter

Re: explosion vanne et pompe

par poun
Jeu 14 Juin 2012 à 09:39

Chacha a écrit: :shock: :shock: :shock: Une pompe arrêtée ne délivre aucune pression ! ! ! :wink: :wink: :wink:

+1. C'est pour ça que je penchais plus pour la réaction chimique ou quelque chose du genre (Voir un problème électrique). . .

par ouioui44
Jeu 14 Juin 2012 à 09:58

c'franchement bizarre son problème, meme le coup du chimique, desole je n'y crois pas, pas avec un simple chlore choc, ou meme autre chose, hormis, si il y avait des produits restants dans le filtre ou la vanne
même ce cas , la j'en doute

par BLACK MAGIC
Jeu 14 Juin 2012 à 11:46

La pompe a très bien pu s'arrêter après avoir chauffé pendant des heures et la surpression a fait son travail ensuite. Si çà tournait en circuit fermé depuis un moment, l'explosion est une suite logique tout çà.

Pour la réaction chimique, c'est possible que tout le chlore choc soit resté dans le même tuyau et que çà ait "emmulsionné" jusqu'à tout faire "pêter" ? En tout cas, çà craint et c'est dangereux !

On attend toujours les photos, çà serait sympa, vu que tout le monde mêne l'enquête !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 19 invités