Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte fluo

par Daniel13124
Dim 10 Juin 2012 à 09:23

bonjour,
tout d'abord merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
je vous expose mon problème
je suis détenteur d'une piscine d'environ 40m3
marque x-water (panneaux acier) + pvc armé couleur blanc
filtre a cartouche weltico C6
traitement au chlore
lors de la remise en route j'ai réajusté mon PH a 7.2 et fait une chloration choc (chloriclar bayrol) car présence d'algues (environ 40 galets) filtration 24/24
comme celle ci était toujours verte j'ai remis du chlore choc 3 jours après (re 40galets) + 2l d'anti algues (désalgine bayrol) + 2l de produit clarifiant dont j'ai jeté le bidon (acheté chez auchan) filtration toujours 24/24
et a ce moment ma piscine est devenue verte fluo mais l'eau est très limpide
plus de présence d'algue.
j'ai suite a la lecture de messages laissé sur votre forum déduit a une saturation de stabilisant
j'ai donc vidé un bon tiers de l'eau et rerempli l'eau et rajouté deux berlingots d'eau de javel filtration 24/24 toujours cette eau vert fluo tres limpide
j'ai pris conseil d'un pisciniste qui m'a conseillé de mettre de l'oxygene actif et j'ai donc apres reajustement de mon PH à 7.2 mis un bidon de 5l de bayroschock filtration 24/24
toujours pareil mon eau est toujours verte fluo très limpide on voit nettement le fond comme si on y avait juste mis un colorant

pouvez vous me dire quoi faire

je n'ose pas trop vider l'eau de la piscine car déconseillé par le constructeur

merci encore pour votre aide

Re: eau verte fluo

par Titsiana
Dim 10 Juin 2012 à 10:40

Daniel13124 a écrit:bonjour,
tout d'abord merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
je vous expose mon problème
je suis détenteur d'une piscine d'environ 40m3
marque x-water (panneaux acier) + pvc armé couleur blanc
filtre a cartouche weltico C6
traitement au chlore
lors de la remise en route j'ai réajusté mon PH a 7.2 et fait une chloration choc (chloriclar bayrol) car présence d'algues (environ 40 galets) filtration 24/24
comme celle ci était toujours verte j'ai remis du chlore choc 3 jours après (re 40galets) + 2l d'anti algues (désalgine bayrol) + 2l de produit clarifiant dont j'ai jeté le bidon (acheté chez auchan) filtration toujours 24/24
et a ce moment ma piscine est devenue verte fluo mais l'eau est très limpide

Attention à l'intéraction de certains produits de marque ou de nature différente, cela peu expliquer cette couleur fluo. . .

Daniel13124 a écrit:plus de présence d'algue.

elles sont toujours là mais ce sont déposées.
Il faudra passer par l'étape "aspi à l'égout"

Daniel13124 a écrit:j'ai suite a la lecture de messages laissé sur votre forum déduit a une saturation de stabilisant

Ouh la, on ne "déduit" pas une saturation en stab, on le calcule, uniquement.

Daniel13124 a écrit:j'ai donc vidé un bon tiers de l'eau et rerempli l'eau et rajouté deux berlingots d'eau de javel filtration 24/24 toujours cette eau vert fluo tres limpide

De l'eau de javel à quelle concentration, à quelle dose ?

Daniel13124 a écrit:j'ai pris conseil d'un pisciniste qui m'a conseillé de mettre de l'oxygene actif et j'ai donc apres reajustement de mon PH à 7.2 mis un bidon de 5l de bayroschock filtration 24/24
toujours pareil mon eau est toujours verte fluo très limpide on voit nettement le fond comme si on y avait juste mis un colorant

Ben voyons . . .

Daniel13124 a écrit:pouvez vous me dire quoi faire

je n'ose pas trop vider l'eau de la piscine car déconseillé par le constructeur

merci encore pour votre aide

Tu vas te procurer du sulfate de cuivre (CuSO4) et tu vas mettre une dose bien diluée de 55gr (pas plus) dans 3 seaux d'eau que tu répartis uniformément sur la piscine, en 48h le problème sera réglé. . . :wink:

par Titsiana
Dim 10 Juin 2012 à 13:36

N'oublies pas ensuite de laisser reposer 24h ou au moins une nuit, donc, filtration arrêtée, pour faire une aspiration à l'égout des dépôts qui ce seront déposés sur le fond de la piscine et surtout, nettoie bien ton sable, au moins 2 fois par jour. . .

par Daniel13124
Dim 10 Juin 2012 à 15:10

ok je vais me procurer le sulfate de cuivre et faire ce que tu me préconise
je reviens vers toi pour le résultat
encore merci

par Titsiana
Dim 10 Juin 2012 à 16:11

Daniel13124 a écrit:ok je vais me procurer le sulfate de cuivre et faire ce que tu me préconise
je reviens vers toi pour le résultat
encore merci

L'avantage du sulfate de cuivre c'est que le produit est rémanent, donc tu n'as plus besoin d'anti algues.
Il faut juste que tu vérifies, à cause des pluies, que ton taux reste au minimum à 0.8gr/m3.
Tu peux le vérifier avec les bandelettes d' Aquachek Copper, que tu trouves généralement chez les vendeurs de produits de piscine.
:wink:

par chatdamour
Lun 11 Juin 2012 à 09:25

Bonjour :D

j'ai également des algues et je souhaiterais aussi mettre du sulfate de cuivre mais je croyais que les doses étaient de 1g par m3 :?: :?: :?:

Pouvez vous me le confirmer pour mes 50m3 :?: :wink:

par Titsiana
Lun 11 Juin 2012 à 09:41

chatdamour a écrit:Bonjour :D

j'ai également des algues et je souhaiterais aussi mettre du sulfate de cuivre mais je croyais que les doses étaient de 1g par m3 :?: :?: :?:

Pouvez vous me le confirmer pour mes 50m3 :?: :wink:

Cette dose préconisée est pour une action anti algues pour la saison.
Vous pouvez très bien commencer par mettre 50 gr de sulfate et laisser agir 48h.
Si vous trouvez que votre eau n'est pas encore tout à fait bleue (c'est rare) vous pouvez ajouter 20gr supplémentaire (mais pas plus).

Mais avant toute chose, il nous faut connaitre l'historique de votre piscine.
Piscine hors sol, enterrée ?
Eau de forage, de réseau, de puits ?
Depuis combien de temps avez vous cette eau ?
Depuis combien de temps avez vous ces algues ?
Filtre à cartouche, sable, verre, diatomée ?
Puissance de la pompe ?
Puissance du filtre ?
Traitement de l'eau ? (brome, OA, chlore, sel ?)
Quel est le Ph ?
Son taux de Stabilisant ?
Son taux d'alcalinité ?
Sa dureté ?

par chatdamour
Mar 12 Juin 2012 à 13:33

[quote="Titsiana"][quote="chatdamour"]Bonjour :D

Vous pouvez très bien commencer par mettre 50 gr de sulfate et laisser agir 48h.
Si vous trouvez que votre eau n'est pas encore tout à fait bleue (c'est rare) vous pouvez ajouter 20gr supplémentaire (mais pas plus).

Piscine hors sol, enterrée ? entérrée
Eau de forage, de réseau, de puits ? de réseau
Depuis combien de temps avez vous cette eau ? 2 ans
Depuis combien de temps avez vous ces algues ? 3 jours
Filtre à cartouche, sable, verre, diatomée ? poche desjoyaux
Puissance de la pompe ?15m3/h
Puissance du filtre ?
Traitement de l'eau ? (brome, OA, chlore, sel ?) javel 1,5ppm
Quel est le Ph ? 7,1
Son taux de Stabilisant ? 30 ppm
Son taux d'alcalinité ? 45 ppm
Sa dureté ? 300 ppm

je vais peut être commencer par faire un choc à la javel et après mettre le sulfate de cuivre :?: :?:

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 14:03

chatdamour a écrit:Bonjour :D

Piscine hors sol, enterrée ? entérrée
Eau de forage, de réseau, de puits ? de réseau
Depuis combien de temps avez vous cette eau ? 2 ans
Depuis combien de temps avez vous ces algues ? 3 jours
Filtre à cartouche, sable, verre, diatomée ? poche desjoyaux
Puissance de la pompe ?15m3/h
Puissance du filtre ?
Traitement de l'eau ? (brome, OA, chlore, sel ?) javel 1,5ppm
Quel est le Ph ? 7,1
Son taux de Stabilisant ? 30 ppm
Son taux d'alcalinité ? 45 ppm
Sa dureté ? 300 ppm

je vais peut être commencer par faire un choc à la javel et après mettre le sulfate de cuivre :?: :?:

Les taux sont dans les normes sauf justement le chlore qui est élevé pour un ph à 7.1.
Tu devrais être à 0.5ppm pas plus. . .
Là tu as un taux de chlore pour un ph à 7.8 - 7.9
Tu as mis de la javel dernièrement ?
Elle est très fréquentée ?
Ton eau est à plus de 28° ?

Par contre, je vois que tu as le système à poche desjoyaux.
As tu vérifié que ta poche est bien propre ?
Elle est de combien de microns ?
Car si ça n'est pas le cas, cela peut expliquer la présence d'algues.
Tu précises également que tu as ton eau depuis 2 ans, c'est donc la 3ième saison ?
Si tel est le cas, tu dois, en principe, changer ta poche pour une neuve car les poches Desjoyaux ne durent que 2 saisons (très rarement 3, même si elles paraissent propre).

Tu peux faire un choc à la javel si tu veux mais change ta poche avant.
Rien ne sert de faire un "choc" avec une poche usagée. . .
Tu pourras ensuite ajouter ton sulfate (qu'il faudra vérifier après chaque grosse pluie, pour exemple, la semaine dernière j'avais 1.2gr/m3 et comme il a plu toute la semaine, aujourd'hui j'avais 0.5gr/m3, ça peut donc changer très vite. . .).
Modifié en dernier par Titsiana le Mar 12 Juin 2012 à 17:12, modifié 1 fois.

par chatdamour
Mar 12 Juin 2012 à 15:00

[quote="Titsiana"

Les taux sont dans les normes sauf justement la javel qui est élevée pour un ph à 7.1.
le faite que mon taux de chlore soit plus élevé avec un PH bas me paraît être mieux normalement pour bien désinfecter ma piscine
Là tu as un taux de javel pour un ph à 7.8 - 7.9
Tu as mis de la javel dernièrement ? 1 litre à 9,6% il y a 4 jours
Elle est très fréquentée ? pas trop en ce moment vue le temps
Ton eau est à plus de 28° ? non aujourd'hui 23°

Par contre, je vois que tu as le système à poche desjoyaux.
As tu vérifié que ta poche est bien propre ? oui pas de problème
Elle est de combien de microns ? je tourne avec la 6 et 15 microns
Car si ça n'est pas le cas, cela peut expliquer la présence d'algues.
Tu précises également que tu as ton eau depuis 2 ans, c'est donc la 3ième saison ? oui la 3°saison
Si tel est le cas, tu dois, en principe, changer ta poche pour une neuve car les poches Desjoyaux ne durent que 2 saisons (très rarement 3, même si elles paraissent propre).les deux sont neuves de cette année

Tu peux faire un choc à la javel si tu veux mais change ta poche avant.
Rien ne sert de faire un "choc" avec une poche usagée. . .ok

Tu pourras ensuite ajouter ton sulfate (qu'il faudra vérifier après chaque grosse pluie, pour exemple, la semaine dernière j'avais 1.2gr/m3 et comme il a plu toute la semaine, aujourd'hui j'avais 0.5gr/m3, ça peut donc changer très vite. . .).[/quote]

Comment vérifier le sulfate après chaque grosse pluie :?: :?:

par diagonal
Mar 12 Juin 2012 à 15:02

Pour une eau vert fluo, il faut ajuster le TAC, mettre du tac plus, vous verrez, l'eau va redevenir bleu des la dissolution de la poudre, arrêter de mettre plein de produits et surtout pas de sulfate de cuivre dans les piscines.

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 16:07

diagonal a écrit:Pour une eau vert fluo, il faut ajuster le TAC, mettre du tac plus, vous verrez, l'eau va redevenir bleu des la dissolution de la poudre, arrêter de mettre plein de produits et surtout pas de sulfate de cuivre dans les piscines.

Pourquoi aller trifouiller le tac (qui est bon, même si un poil en dessous) si son ph est stable et au bon taux ?
Tout ce qu'il risque à vouloir absolument monter le tac, c'est de dérégler son ph.

J'attends tes arguments concernant le sulfate de cuivre . . .

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 17:18

Titsiana a écrit:

le faite que mon taux de chlore soit plus élevé avec un PH bas me paraît être mieux normalement pour bien désinfecter ma piscine

Non, ta piscine est désinfectée avec un taux "dans les normes" rien ne sert d'en ajouter.
Ce que tu risques, c'est d'irriter la peau et les yeux de celles et ceux qui fréquentent ta piscine et d'user prématurément ton liner et ton installation.
N'oublies pas que c'est à la base, un oxydant . . .

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 17:44

chatdamour a écrit:Comment vérifier le sulfate après chaque grosse pluie :?: :?:[/color]

Je n'avais pas vu ta question . . .

Soit tu le fais vérifier par un vendeur en produits de piscine (contraignant).
Soit tu fais l'acquisition des bandelettes "Aquachek Copper".
Elles sont précises car j'ai eu un doute une fois sur mon taux de cuivre et je l'ai fait vérifier, ma bandelette me donnait vraiment le bon taux en fait. . . ;)

par BLACK MAGIC
Mar 12 Juin 2012 à 18:30

j'ai quand même été voir sur Wiki la définition du sulfate de cuivre :

Dangers, pollution

Le sulfate de cuivre est un produit toxique
nocif en cas d'ingestion.
irritant pour les yeux et la peau.
très toxique pour les organismes aquatiques (marins tout particulièrement)
le cuivre qui le compose n'est pas biodégradable et peut s'accumuler dans les sols, notamment en pied de pente. L'érosion hydrique ou éolienne des sols peut alors devenir une source significative de transfert de pollution8.
Utilisé de manière chronique (annuellement), il peut entraîner des effets néfastes à moyen et long terme pour l'environnement aquatique9.
Ce produit est donc à manipuler avec attention, en utilisant gants, masque et lunettes de protection à chaque utilisation.

Je sais, Wiki n'est pas toujours fiable mais je ne mettrai pas çà dans ma piscine par principe de sécurité ! Même si c'est efficace ( et je n'en doute pas ! ), c'est le genre de médicament qui tue le malade ! :cry: :cry: :cry:

par Titsiana
Mar 12 Juin 2012 à 19:46

BLACK MAGIC a écrit:j'ai quand même été voir sur Wiki la définition du sulfate de cuivre :

Dangers, pollution

Le sulfate de cuivre est un produit toxique
oui en cas de surdosage
nocif en cas d'ingestion.pareil. . .
irritant pour les yeux et la peau.toujours pareil
très toxique pour les organismes aquatiques (marins tout particulièrement) Et c'est bien pour ça qu'il est utilisé comme anti algues pour les piscines
le cuivre qui le compose n'est pas biodégradable et peut s'accumuler dans les sols, notamment en pied de pente. L'érosion hydrique ou éolienne des sols peut alors devenir une source significative de transfert de pollution8. Encore une fois on parle d'utilisation pour une piscine uniquement . . .
Utilisé de manière chronique (annuellement), il peut entraîner des effets néfastes à moyen et long terme pour l'environnement aquatique9. Et
Ce produit est donc à manipuler avec attention, en utilisant gants, masque et lunettes de protection à chaque utilisation.
Et c'est ce qu'on lui demande puisqu'il est censé tuer les algues dans les piscines, là tu donnes l'exemple de la manipulation pour les agriculteurs, c'est complètement différend.

Je sais, Wiki n'est pas toujours fiable mais je ne mettrai pas çà dans ma piscine par principe de sécurité ! Même si c'est efficace ( et je n'en doute pas ! ), c'est le genre de médicament qui tue le malade ! :cry: :cry: :cry:

Tu sais que tu en manges tous les jours puisque tous les fruits et légumes sont traités au sulfate de cuivre, même en agriculture biologique . . . :wink:

En ce qui concerne le chlore, sans même faire un surdosage, regardes ce que tu risques, ça fait frémir . . .
http://www.lesoir.be/lifestyle/sante/2011-09-27/le-chlore-est-nuisible-pour-la-fertilite-865930.php
C'est bien pour ça que je n'ai jamais utilisé le chlore, j'ai un petit garçon qui a maintenant 4 ans et demi. . .
et l'anti algues classique, regardes un peu sa composition et pareillement, regardes un peu le côté néfaste sur la nature et sur les gens à long terme, c'est bien pire . . . :?

par Daniel13124
Ven 15 Juin 2012 à 18:50

re bonjour a tous

j'ai donc reçu ce jour le sulfate de cuivre car introuvable et acheté sur internet
je viens de mettre 50g dans la piscine et arrêter la filtration et je prie pour que demain elle ne soit plus verte
je vous tiens informé

a demain

par Titsiana
Sam 16 Juin 2012 à 12:45

Daniel13124 a écrit:re bonjour a tous

j'ai donc reçu ce jour le sulfate de cuivre car introuvable et acheté sur internet
je viens de mettre 50g dans la piscine et arrêter la filtration et je prie pour que demain elle ne soit plus verte
je vous tiens informé

a demain

Non il faut que ta filtration soit en fonctionnement.
Tu l'arrêteras ce soir vers 22h seulement.

Il faut que tu patiente minimum 48h pour voir les premiers résultats . . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités