Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Grossiere erreur avec diatomée, aide SVP

par lulu13
Lun 11 Juin 2012 à 09:16

Bonjour,

J'ai voulu recharger après un backwash mon filtre à diatomée;
Mais j'ai mise la vanne 6 voix en circulation au lieu de filtration :-( .
Donc la diatomée est forcément partie dans le bassin.

Est-ce grave ? faut tout vider ?
Y a-t-il un danger ?
Ou rattrapable ?

Merci d'avance pour vos avis, aides,

Signé le boulet :-( .

par poun
Lun 11 Juin 2012 à 09:39

Bonjour lulu,
Non, ce n'est pas grave. En position circulation, l'eau ne passe pas par le filtre, donc les diatomées sont toujours dans ton filtre !
Tu remets la vanne sur filtration et ça roule ! :wink: :wink: :wink:

par lulu13
Lun 11 Juin 2012 à 09:48

Merci mais je crois que tu n'as pas saisi ma bourde :wink: :

J'etais en mode circulation, puis je suis allé au skimmer mettre de la diatomée (pour recharger le filtre apres un backwash).

Mais je n'etais pas en mode filtration (ce que je croyais: la est mon erreur), donc la diatomée n'est pas allée se plaquer sur les ailettes du filtre mais est partie dans le bassin.

par poun
Lun 11 Juin 2012 à 10:13

C'est ballot ! Effectivement.
je croyais que tu avais rechargé directement dans ton filtre. . . Mais c'est vrai que c'est ta technique qui est la bonne, avec la vanne sur filtration. . bien sûr ! :lol: :lol: :lol:

Dans ce cas, les diatomées sont effectivement reparties dans le bassin. Est-ce que l'eau est trouble ? Laisse la filtration tourner 24/24 tout ce qui est en suspension dans l'eau va retourner dans le filtre. . . Ensuite un coup de balai aspirateur sur le fond (avec la vanne en position filtration) et c'est pareil ! Direction ton filtre !
:wink: :wink: :wink:
Modifié en dernier par poun le Lun 11 Juin 2012 à 10:18, modifié 1 fois.

par lulu13
Lun 11 Juin 2012 à 10:18

Trouble non;
J'ai l'impression (mais est-elle fondée :?: ) qu'elle est moins cristalline que d habitude.

Mais je n'ose plus m'y baigner.

Je me suis toujours demandé si la diatomée est nocive;
Car, indépendamment de mon erreur, c'est tellement volatile quand on la manipule.

(Mais cela filtre tellement bien, je trouve)

par poun
Lun 11 Juin 2012 à 10:32

lulu13 a écrit:Trouble non;
J'ai l'impression (mais est-elle fondée :?: ) qu'elle est moins cristalline que d habitude.

Mais je n'ose plus m'y baigner.

Je me suis toujours demandé si la diatomée est nocive;
Car, indépendamment de mon erreur, c'est tellement volatile quand on la manipule.

(Mais cela filtre tellement bien, je trouve)

Oui c'est vrai, la finesse de filtration est excellente avec les diatomées. Si elles étaient nocives, je ne pense pas que ce serait autorisé pour filtrer les piscines.
Ce que je ferai à ta place. . . En remettre un peu dans le skimmer pour tapisser les membranes du filtre et filtrer en continu plusieurs jours pour brasser l'eau. Toutes les diatomées en suspension vont retourner dans le filtre et y resteront. :wink:

par ALEXANDRE
Lun 11 Juin 2012 à 12:29

bonjour.
il n'y a pas de problème si ton diatomée est dans le bassin, arrêter impérativement la filtration, car sans diatomée dans le filtre il y a risque de détériorer les éléments de la filtration.
donc attendre 2h filtration arrêter, ensuite passer le balai manuel et envoyer à l'égout, ensuite passer le robot dans le bassin une fois que tout est propre mettre le diatomée.

par poun
Lun 11 Juin 2012 à 13:05

ALEXANDRE a écrit:il n'y a pas de problème si ton diatomée est dans le bassin, arrêter impérativement la filtration, car sans diatomée dans le filtre il y a risque de détériorer les éléments de la filtration.
Les "éléments" que tu cites sont des membranes sur lesquelles se posent les diatomées (féminin/pluriel). Elles forment ainsi une couche qui filtre l'eau très finement. S'il n'y a pas de diatomées sur ces membranes, elles ne peuvent pas se détériorer, à moins qu'elles soient déjà en mauvais état et (ou) d'avoir une pompe sur-dimensionnée, dans ce cas il faut faire chuter la pression en fermant légèrement les vannes de skimmers.
Bien au contraire, ces membranes sans diatomées laissent passer l'eau en grande quantité et récupèrent les diatomées qui sont en suspension dans l'eau. Il faut donc filtrer et non pas arrêter la filtration !

D'ailleurs, pour protéger ces membranes il me semble bien avoir précisé
poun a écrit:: En remettre un peu dans le skimmer pour tapisser les membranes du filtre et filtrer en continu plusieurs jours pour brasser l'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 13 invités