Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte dès la mise en service avec eau propre

par herva
Jeu 07 Juin 2012 à 14:22

Bonjour,
J'ai une piscine enterrée 8x4 filtration zéofine.
Cet hiver l'eau est devenue verte. j'ai attendu le printemps pour la récupérer. Sans succès après une semaine de fonctionnement chlore choc, PH 7.2.
J'ai finalement opté pour une vidange complète et un bon nettoyage
J'ai fini de la remplir ce matin.
J'ai réamorcé la pompe sans passer par le filtre.
Une fois la pompe réamorcée, j'ai fait un lavage et rinçage du filtre, et ensuite position filtration.
J'ai choqué au chlore , et ajusté le PH à 7.
Progressivement l'eau est redevenue verte.J'ai arrêté de filtrer.
Je pense que cela vient du filtre qui est contaminé.
Qu'en pensez-vous et quelle serait la solution ?

Re: eau verte dès la mise en service avec eau propre

par JCGB
Jeu 07 Juin 2012 à 14:34

herva a écrit:Bonjour,
J'ai une piscine enterrée 8x4 filtration zéofine.
Cet hiver l'eau est devenue verte. j'ai attendu le printemps pour la récupérer. Sans succès après une semaine de fonctionnement chlore choc, PH 7.2.
J'ai finalement opté pour une vidange complète et un bon nettoyage
J'ai fini de la remplir ce matin.
J'ai réamorcé la pompe sans passer par le filtre.
Une fois la pompe réamorcée, j'ai fait un lavage et rinçage du filtre, et ensuite position filtration.
J'ai choqué au chlore , et ajusté le PH à 7.
Progressivement l'eau est redevenue verte.J'ai arrêté de filtrer.
Je pense que cela vient du filtre qui est contaminé.
Qu'en pensez-vous et quelle serait la solution ?

Bonjour herva , si tu as tou vidangé et que c'est de nouveau vert , il y a des chances que ce soit des residus qui etaient dans le filtre et qui petit a petit sont passé dans le bassin . Parce que generalement qui dit vert dit algues , il faut donc tuer ces algues avec une chloration choc (eventuellement a la javel ) puis floculation .
Avant toute chose fait quand meme un bon nettoyage du filtre et eventuellement si tu as un pisciniste pas trop loin il existe des produits de nettoyage pour filtre a sable (decapant filtre )

par bc327
Jeu 07 Juin 2012 à 18:29

C'est vraiment surprenant car tu dis avoir fait un lavage et rinçage du filtre :?: :?:

En principe avec un chlore choc, cela devrait très rapidemment disparaître.

par riri7707
Jeu 07 Juin 2012 à 19:39

Je serais toi, je ferais tourner la filtration 24h/24h pendant au moins trois jours et je referais un chloration CHOC ou alors de la javel concentrée, histoire de tuer les algues et décontaminer ton filtre également.
Le secret: la filtration à 99%.
Mais personne lis les posts :oops:
la loi des 3 C.
Cest Con Mais C'est Comme ça :lol: :lol: :lol:
Tiens j'ai ressorti la loi des 5C :wink:

par herva
Ven 08 Juin 2012 à 10:15

bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mon pisciniste m'a conseillé de faire un nettoyage de mon filtre avec un détartrant. Ce que j'ai fait.
Après lavage du filtre, j'ai rechoqué et suis parti en filtration 24/24.
Et j'attends.

par herva
Ven 08 Juin 2012 à 19:26

Bonsoir,

Après 12 heures de filtration en continu, l'eau est redevenue limpide.
Encore quelques degrés à gagner et on pourra plonger.
Je ne suis pas convaincu que le détartrant que j'ai mis dans le filtre ait contribué à régler le problème.

merci à tous

par poun
Sam 09 Juin 2012 à 06:45

Tu as rempli à l'eau de ville ou du forage ? je pose la question, car c'est ce qui c'est passé pour nous. . .
Remplissage (60m3) à l'eau du forage. Eau claire et limpide, jusqu'au chlore choc. Ensuite, elle a tourné au vert clair !

Le problème a été résolu avec un séquestrant métaux et un peu de Calcinex (stabilisateur de dureté). Apparemment, l'eau des nappes phréatiques n'aime pas le chlore ! :lol: :lol: :lol:
Elle est très chargée en particules qui réagissent vite aux traitements chocs
. . mais tout rentre dans l'ordre rapidement. :wink:

par herva
Sam 09 Juin 2012 à 08:39

Bonjour Poun,

je l'avais rempli en eau de ville.
maintenant tout est OK.
Comme je l'avais indiqué plus haut, mon filtre devait être contaminé par des algues. Et bien que je l'avais lavé et rincé avant remise en service, c'est lui qui a pollué ma piscine.
j'ai choqué et fonctionné 24/24

Bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités