Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réglage vanne by-bass

par Tafarel
Mer 06 Juin 2012 à 08:46

Salut a tous.Je viens d'installer ma PAC Hayward, l'eau de ma piscine est monté de 16° a 26° en 1 semaine, bref le pied ! Par contre dans la notice de la PAC et dans plusieurs sujets de ce magnifique forum, il est dit que la température d'entree et de sortie d'eau doit etre espacé de 2°.J'ai essaye de regler la vanne by-pass mais rien n'y fait. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: .Il y a toujours 1°ou la même température entre la sortie et l'entrée.Suis je passé a travers quelques choses ?
Pouvez vous éclairer ma lanterne.
Merci

par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 11:33

Personelement je ferme au 3/4 la sortie pac,et je suis entre
mini 2 et maxi 4 en delta

par Léo, bete a part
Mer 06 Juin 2012 à 15:27

Je n'ai jamais fait attention a ca, mais logiquement la temperature de l'eau a la sortie de la pac est forcement superieure a la temp. d'entree, non ? (puisque le role de la pac est de chauffer.)

par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 18:32

Oui bien sur le minimum avec le by pass ouvert à fond,
donne un delta de 1°
J'arrive à monter à 4,2 mais dès que le filtre est un peu sale la pac se coupe par manque de pression.

par Tafarel
Ven 08 Juin 2012 à 16:07

Merci pour vos réponses.Je vais essayer de refermer un peu la sortie pour voir si l’écart se creuse.
Merci :fine: :fine: :fine: :fine: :fine: :fine:

par gerald.sg
Ven 08 Juin 2012 à 16:53

normalement tu ouvres tes 2 vannes a fond et ferme celle du millieu, et ca marche nikel aussi
le but du jeu c est que ton eau chauffe bien jusqua à ta consigne demandé

par Tafarel
Ven 08 Juin 2012 à 17:10

Alors tu me dit d'ouvrir a fond les deux vannes ! Bon décidément, c'est dur dur de si retrouvé.Je sais plus quoi pensé, mais je vais essayer d'ouvrir la vanne du milieu qui aujourd'hui est fermée.On verra bien. :lol: :lol:

par eyo
Ven 08 Juin 2012 à 17:31

Regarde mes réglage,avec ça je suis à 3,7 de delta
à l'heure ou j'écrit
c'est les deux vanne le plus à droite.
http://imageshack.us/photo/my-images/90/dsc0034tc.jpg

par gerald.sg
Ven 08 Juin 2012 à 18:31

et cela change quoi ton delta ?
du moment que tu mets ta consigne à 28 et que ton eau arrive a 28 sans difficulté . :roll:

par eyo
Sam 09 Juin 2012 à 07:59

C'est que ça chauffe plus vite,tout simplement,non

par gerald.sg
Sam 09 Juin 2012 à 11:56

oué si tu le dis alors :wink:

par eyo
Sam 09 Juin 2012 à 22:23

En clair j'ai suivi les conseils de mon installateur au début,
"faut laisser tout ouvert"
En une semaine j'ai pris 4°
Du coup j'ai regardé sur le forum,et demandé conseils,
résultat mes vannes sont bien réglé,et je prend ses 4° en maxi 2 jours,si il fait pas chaud.

par gerald.sg
Dim 10 Juin 2012 à 02:29

la meme avec vanne centrale fermée et les 2 ouvertes a fond :lol:

par l44450
Dim 10 Juin 2012 à 07:34

Bijour à tous
J'ai aussi une PAC hayward . Tu ouvres les deux à fond et c'est celle du milieu qui te permets de régler le delta. Je crois que plus tu ouvres la vanne et plus le delta est important dans la pompe,faut que je vérifie.

par eyo
Dim 10 Juin 2012 à 08:51

J'ai fait plusieurs test,celui la ME va bien,
après chacun fait comme il veux,
et puis l'installation peu jouer aussi,
je sais que la mienne est pas parfaite.

par ouioui44
Dim 10 Juin 2012 à 11:01

+1 avec eyo, je pense que l'installation y ai pour beaucoup
si tu as une pac qui est surdimensionnée, aucun souci de laisser totu ouver, par contre avec une installation standard, la pac aura certainemetn du mal à chauffer le debit total passant dedans

par eyo
Dim 10 Juin 2012 à 17:25

Histoire de confirmer mes réglage je ferait d'autre test,
mais je ne vois pas quel vanne tu ferme gerald?

par ouioui44
Dim 10 Juin 2012 à 17:43

tu as trois vannes une vanne d'entrée allant vers la pac
une vanne de sortie venant de la pac, et le bypass c'est la troisième, cad celle qui fait le courcircuit entre entrée et sortie de la pac, elle permet de réguler le debit passant dans la pac, sans avoir a toucher les deux autres qui sont la essentiellement pour permettre d'isoler la pac

c'st la troisieme qu'il faut utiliser pour gèrer le debit entrant et sortant de la pac et non les deux autres

par Tafarel
Dim 10 Juin 2012 à 17:57

A ben voilà une information importante.Moi qui me bat avec les deux autres vannes :lol: :lol: :lol:
Je vais essayer.On verra bien 8) 8) 8)

par eyo
Dim 10 Juin 2012 à 18:38

Donc si je me trompe pas je ferme la vannes qui va direct au refoulements et tout passe par la pac,et ça ressort après la pac
et va aux refoulement,il y a risque de perte je dirait?
et surtout c'est la pac qui gère le débit sur les refoulements.

par ouioui44
Dim 10 Juin 2012 à 21:51

mais non tu n'auras ps plus de perte qu'autre chose, enfin si mais elle sera minime,
j'ai un dessin sur le forum je le retrouve et c'est bon

edit :
voila trouve le schema,
la vanne centrale permet un reglage total du debit ou de l'equilibre des debits entrant et passant , donc certains pourront fonctionner avec cette vanne ouverte a fond (pac surdimmensionnée), et d'autres doivent jouer avec cette vann afin d'optimiser leur chauffage, mais le reglage de base conseillé est en general celui du schema, après vous laissez les deux entrée sortie a 100% et vous règlez uniquement avec la centrale

Image

par gerald.sg
Lun 11 Juin 2012 à 00:11

franchement j ai jamais vus la difference entre la vanne centrale 3/4 ouverte et totalement fermée , ca chauffe pareille jamais vus la difference elle sert surtout si tu as un probleme de debit

par eyo
Lun 11 Juin 2012 à 06:40

Je vous dirait quand mes test seront fait :)
sur ma notice de pac,eux ils disent 2° de delta.

par ouioui44
Lun 11 Juin 2012 à 14:08

@ gerald : tout depend de la puissance de l'ensemble, si la pac a ete vu trop juste, elle mettra beaucoup plus de temps a chauffer le bassin en ayant un debit complet qu'en regulatn au 1/2 ou 3/4

par eyo
Lun 11 Juin 2012 à 16:59

Pour un bassin 8x3,60 j'ai une 8kw restitué,si je me trompe pas.
Les réglage c'est pas pour maintenant :D
bon match à tous :)
Premier test
vannes du milieu fermé,
le filtre prend 0,2 bars de pression,
donc la je la mets à 50% et mon delta est 0,9 :x
Re
je ferme à 25% celle du milieu et celle de sortie,
et mon delta passe à 2,6 sans affiner le réglage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités