Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme installation echangeur Zodiac Heatline

par syl20
Mer 09 Mai 2012 à 17:42

Bonjour à tous.

Bon, alors voilà. J'ai fais l'affaire du siècle en achetant un échangeur thermique Zodiac HeatLine 40 Kw, neuf et sous garantie à moitié prix. Soit, le prix de l'échangeur nu.

Ce le modèle que j'ai reçu est équipé d'un circulateur.

Je compte brancher l'échangeur sur ma chaudière monobloc, qui elle même dispose de son circulateur.

Le plombier qui sors d'ici m'indique que les deux circulateurs, cela va pas le faire.

Il compte donc supprimer le circulateur de l'echangeur.

Si en été, c'est le thermostat de l'échangeur qui va gérer les consignes de température, en moyenne saison, lorsque je rallume le chauffage, c'est mon thermostat d'ambiance qui va prendre le relais.

Pour les moements où j'aurais besoin du chauffage à la maison et de chauffer la piscine, le plombier m'indique donc de régler 28° sur le thermostat d'ambiance et de baisser tous les radiateurs. Je trouve cela très moyen comme fonctionnement.

Le probleme vient du fait que l'échangeur dois se piquer sur le circuit des radiateurs en amont du circulateur, ce qui n'est pas faisable sur une chaudiere monobloc.

Qu'en pensez vous?

Parce que j'ai encore le choix de revendre cet échangeur, de prendre un nu, mais alors, plus de debimetre, plus de régulation.

Des idées?

Cordialement.

Re: Probleme installation echangeur Zodiac Heatline

par dan85
Mer 09 Mai 2012 à 21:36

syl20 a écrit:Bonjour à tous.

Bon, alors voilà. J'ai fais l'affaire du siècle en achetant un échangeur thermique Zodiac HeatLine 40 Kw, neuf et sous garantie à moitié prix. Soit, le prix de l'échangeur nu.tres bonne affaire j'ai fais la meme operation

Ce le modèle que j'ai reçu est équipé d'un circulateur.oui bien sur

Je compte brancher l'échangeur sur ma chaudière monobloc, qui elle même dispose de son circulateur.ok

Le plombier qui sors d'ici m'indique que les deux circulateurs, cela va pas le faire.faux

Il compte donc supprimer le circulateur de l'echangeur. surtout pas

Si en été, c'est le thermostat de l'échangeur qui va gérer les consignes de température, en moyenne saison, lorsque je rallume le chauffage, c'est mon thermostat d'ambiance qui va prendre le relais.

Pour les moements où j'aurais besoin du chauffage à la maison et de chauffer la piscine, le plombier m'indique donc de régler 28° sur le thermostat d'ambiance et de baisser tous les radiateurs. Je trouve cela très moyen comme fonctionnement.n'importe quoi

Le probleme vient du fait que l'échangeur dois se piquer sur le circuit des radiateurs en amont du circulateur, ce qui n'est pas faisable sur une chaudiere monobloc.ah bon

Qu'en pensez vous? c'est quoi une chaudiere monobloc?
chez moi il y a plusieurs sortie sur la chaudiere donc il a branché l'echangeur sur une autre sortie, sinon tu pique sur le tuyau
entre la chaudiere et ton thermostat qui regle la temp de la maison en + moi j'ai un deshumificateur avec batterie eau chaude et tout ce matos fonctionne independament

Parce que j'ai encore le choix de revendre cet échangeur, de prendre un nu, mais alors, plus de debimetre, plus de régulation.avec un nu il te faut un circulateur quand meme donc cela ne changera rien je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner correctement sans un circulateur indépendant

Des idées?oui tu dit à ton chauffagiste qu'il se renseigne à son groupement

Cordialement.

Je peux t'assurer que chez moi ça fonctionne comme une pendule ,mais mon chauffagiste ce n'est pas un premier venu et il s'est quand meme renseigné pour etre sur de lui

par besnard
Jeu 10 Mai 2012 à 05:23

il suffit que ton installation soit équipé d une vanne 4 voix et ça fonctionnera

par syl20
Jeu 10 Mai 2012 à 13:25

Merci de vos réponses, mais je ne comprend pas tout.

Pour le premier message, je parle de chaudière monobloc, c'est une chaudière murale où tout est intégré à l'intérieur.
Dont le circulateur qui est assez inaccessible.
Zodiac indique qu'il faut se piquer avant le circulateur. Et sur une chaudière murale, c'est impossible car tout est alambiqué dans un espace réduit. Et de plus, quid de la garantie de la chaudière.

Ceux qui achete l'échangeur nu sont ceux qui vont utiliser le circulateur de la chaudiere.

Et est ce que quelqu'un peut me dire que le circulateur de la chaudiere et celui de l'échangeur vont se mettre en opposition?

Et pour la seconde personne, merci également de me répondre. Pouvez vous m'indiquez l'utilité de la vanne 4 voie et où la placer?

Moi, j'ai ma chaudière à ventouse au mur. Les tuyaux pour se repiquer sont en dessous de ma chaudière, donc APRES le circulateur de la chaudiere, ce qui est proscrit par Zodiac et cela annule même la garantie.

J'avoue que je ne comprend pas trop.

Si je suis les infos de mon plombier, il indique que les deux circulateurs vont s'opposer. Je trouve cela assez logique car avoir deux circulateurs sur un même circuit, je ne vois pas l'intérêt.

Mais de là à régler la température de la piscine par le thermostat d'ambiance des radiateurs, cela m'épate.

Je suis preneur d’infos car là je nage. Enfin, pas encore car trop froide.

par besnard
Ven 11 Mai 2012 à 05:27

http://charot.p1.siteinternet.com/extra ... rateur.pdf

page 15 tu a le schéma de principe que ce soit une chaudière mural ou au sol tu fais l intervention avant ta chaudière sur le départ et retour de ton installation
maintenant réfléchit au prix de revient de cette installation car si tu n ais pas du métier il faudra passer par ton chauffagiste qui apparemment n est pas une lumière :D une pac reviendrai sûrement moins cher

par bubble
Jeu 07 Juin 2012 à 10:34

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un échangeur thermique Zodiac Heatline.
Pourriez-vous m'indiquer à quel endroit vous avez pu l'acheter à si bon prix ?

Merci

par Rhaalovely@aol.com
Jeu 07 Juin 2012 à 11:33

Bonjour,

Pour le chauffage piscine avec une chaudière murale, c'est tout à fait possible, puisque c'est ce que j'ai.

Certaines chaudières sont capables de gerer un contact externe (contact sec 2 fils venant de l'échangeur zodiac) afin de prendre la priorité sur le chauffage. Tout dépend de ta marque de chaudière et de sa régulation.

Si c'est le cas, alors tu peux utiliser le circulateur de ta chaudière sans probleme (piquage APRES evidemment).

Sinon => Bouteille de decouplage + 2 départ. 1 Départ sur les radiateurs avec circulateur et vanne 3 ou 4 voies + un départ direct sur l'échangeur avec le circulateur du zodiac. Mais bon la c'est vrai que ca va finir par revenir plus cher.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 22 invités