Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème d' équilibre de l'eau. corrosive ?

par splatch
Lun 04 Juin 2012 à 09:03

Bonjour,
J'ai un problème avec l'eau de ma piscine 50m3, je la trouvais très irritante alors j'ai fait des tests avec des bandelettes rapportées de France.

tac 0
ph 6.2 mais peut-être moins
chlore 10

belle eau de piscine très claire
temps très chaud: 35/40 le jour

j'ai essayé les bandelettes à l'eau du robinet . ça m'a permis de voir que l'eau du robinet est nickel dans ce pays. Les bandelettes sont bonnes.

J'ai lu sur des sites qu'on pouvait d'abord mettre du bicarbonate de sodium. En faisant le calcul j'ai vu qu'il fallait 10kg pour un tac à 120. Après, (mais combien de temps après?) on peut relever le ph avec du carbonate de soude, soit + ou - 2 kilos en plusieurs fois dans le bassin;
Quels délais faut-il entre chaque opération?
Comment baisser le chlore?

est-ce que l'eau est récupérable?
A -on intérêt à en vider une partie?
Le filtre est un Hayward avec un diffuseur de chlore avec un bouton de réglage. Rien vu pour Ph.

Merci d'avance
:)

par bc327
Lun 04 Juin 2012 à 09:22

Je comprends que cela soit irritant :?
Ta flotte est acide et hyperchlorée. En plus, le TAC bas risque de rendre ton pH instable.

Tu dois remonter ton pH à minimum 7.0.

OK avec les bicarbonate de soude (tu feras d'uen pierre 2 coup : pH+ et TAC+). Vas-y progressivement. Sinon, tu risques de rendre ta flotte laiteuse et/ou te retrouver avec un pH trop élevé.

Pour ton chlore, le taux idéal doit se situer entre 0.5 PPM (si tu n'as pas de stab) et 2.5 PPM si ta flotte contient du stab en quantité normale (< 75 PPM). Si ton taux de stab est entre les deux, tu peux viser un taux moyen entre les deux.

Si tu es en excès de stab, il faut renouveler une partie de la flotte ou parfois il est encore possible de conserver la flotte en excès de stab, mais alors il faut maintenir un taux de chlore fort élevé.

Le chlore disparaît relativement rapidement tout seul. Si le temps est ensolleillé, la piscine débâchée et la flotte peut chargée en stab, ton taux de chlore aura déjà fortement baissé en moins de 24 heures.

Il ne faut donc plus en ajouter jusqu'à avoir obtenu le taux souhaité.

Pour en savoir plus sur le stab, lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par splatch
Lun 04 Juin 2012 à 10:31

merci beaucoup de m'avoir répondu si vite.

Cela fait une petite semaine que le jardinier ne met plus de chlore (je pense en galets) dans le réceptacle cylindrique du système filtre. Néanmoins on est toujours dans la tranche de couleur à 10, on est seulement passé de vert foncé très foncé à vert foncé clair
.
A lire votre article je comprends que mon eau doit-être blindée de stabilisant ce qui explique sans doute qu'après presque une semaine sans chlore et un taux d'ensoleillement très satisfaisant, le test soit ce qu'il est.

De plus,ici, en Egypte, pas d'hivernage, donc chlore à donf toute l'année et sont effectués, nettoyage quotidien des feuilles de manguier, du sable (vent) et des fleurs qui tombent dans l'eau, filtration quotidienne et backwash deux fois par semaine. Prestations réalisées par le jardinier en charge de la piscine par le proprio.

on s'est inquiété à force d'effets secondaires multiples (sur nous, sur le matériels.)

Y a t'il des tests qui permettent de connaître le taux de stabilisant ?
retirer 1/3 de la flotte suffit-il ?
Faut-il impérativement passer aux pastilles pure javel après?

merci beaucoup

par bc327
Lun 04 Juin 2012 à 11:20

Pour mesurer le stab, le mieux, c'est le photomètre (cher). Sinon, il existe des tests qui mesurent la turbidité de la flotte après y avoir mis un réactif (moins cher et résultat correct). Enfin, il y a les bandelettes. Mais c'est aléatoire.

Attention que je parle de javel liquide. Les petites pastilles effervescentes "dites de javel", c'est en réalité du dichloro :cry:

Il y a aussi les galets (ou sticks) d'hypochlorite de calcium.

Pour savoir si tu dois renouveler de la flotte et quelle quantité, il faudrait d'abord connaître ton taux de stab :wink:

par splatch
Jeu 07 Juin 2012 à 09:57

bonjour,

merci pour vos conseils, j'ai essayé de trouver des test d'acid cyanurique. Introuvable ici. j'ai calculé à la louche son taux probable en deux ans. le jardinier mettait deux tablettes par semaine certainement de trichlo, on arrivait à un minimum de 300mg/l minimum. ici pas d'hivernage. Donc on a vidé toute l'eau ce matin. Maintenant on veut gérer nous même, comment procéder ? le filtre est à sable marque hayward.

cordialement

Ps (je suis allée voir tout à l'heure les joints sont très rongés)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités