Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par thierry hors sol
Ven 01 Juin 2012 à 18:55

lolo45
Je fais l'injection de javel sans régulation de pH. Une fois que l'eau est tamponnée (durée ad'hoc) je ne règle le pH que très rarement. Beaucoup de personne qui ont des soucis de stabilité du pH ne pense pas à contrôler la dureté de l'eau. Pour information ma piscine est sortie d'hivernage depuis le 25 Mars, les baignades ont débutées depuis le 10 Mai et mon pH ne bouge pas. Il reste à 7.2 sans aucun ajustement de ma part. On a tendance à dire que la javel fait monter le pH car la javel à 2.6% est à pH 11 et la javel à 9.6% est à pH12. L'avantage de la javel à 9.6% c'est que pour un pH quasi équivalent à celui de l'eau de javel à 2.6%, les doses sont 4 fois plus faibles donc moins d'impact sur le pH de l'eau. Dans mon cas, je dis que l'eau de javel n'a pas d'effet sur le pH.

Jako
Normalement les appareils de régulation rhédox ou pH sont toujours vendu complet avec la sonde, raccords pour tuyau, etc. Par contre il me semble que ton modèle n'a pas de sécurité de surdosage ni de bidon vide. A toi de voir si tu en as besoin.
avec 1 litre de javel tu passe ton chlore de 0 à 2mg/l. A toi de faire les règles de trois en fonction du chlore mesuré dans ta piscine.

poum
Quand je mettais l'eau de javel à la main, je mettais de l'ordre de 300gr par jours pour 38m3 (en fonction de la météo et de la fréquentation). Un bidon de javel de 20 litres faisant 23kg d'eau de javel cela fait donc environ 2 1/2 mois (en fonction des traitements chocs, etc.). Depuis le 25 Mars j'ai consommé 8kg de javel. Maintenant la consommation va s'accélérer puisque le soleil est là et que les baignades ont débutées. La consommation dépend aussi de la quantité de chlore voulue. Moins je traite à 1mg/l car je n'ai pas de stabilisant donc mon chlore est 100% disponible pour désinfecter.

Je suis vraiment un partisan du traitement 100% eau de javel sans stabilisant ni galets. Certes c'est encore plus confortable avec une régulation (par exemple en cas d'absence prolongée) mais quand on voit l'investissement d'une électrolyse. L'inconvénient de la régulation c'est que plus le pH s'écarte d'un pH à 7.2, plus l'erreur de mesure augmente. Mais bon, on ne fait pas de la chimie avec nos piscine.

par poun
Sam 02 Juin 2012 à 13:12

Je viens de trouver mes bidons d'extrait de javel à 9.6% pour 5,90 euros les 5L chez LECLERC ! :wink:

par jako
Sam 02 Juin 2012 à 16:28

j ai trouvé des bidons de 20 l chez cash piscine a 22 euros

par bc327
Sam 02 Juin 2012 à 16:39

Je trouve que votre javel à 9.6% est quand même un peu chère . . .

Je compare à ma javel à 4.5 % en Belgique : 1.21 € pour 5 litres.

Mais aussi à la javel en Berlingot de chez Auchan : 3 berlingots pour 0.45 €. Il est un fait que les berlingots, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais cela reste quand même quasi deux fois moins cher que vos bidons de 5 ou 20 litres.

par thierry hors sol
Sam 02 Juin 2012 à 21:22

1.21€ 5 litres à 4.5% = 2.42€ 5 litres à 9% = 9.68€ 20 litres à 9%. Environ 5€ moins cher que chez nous. Il va falloir en ramener des bidons de Belgique pour que ça me paye le gas-oil :D :D :D

par bc327
Dim 03 Juin 2012 à 09:17

ou tu viens à pied, mais tu vas user tes charentaises :lol: :lol: :lol:

par marc928
Dim 03 Juin 2012 à 15:28

poun a écrit:
thierry hors sol a écrit:un bidon dure entre 2 et 3mois.

quelle quantité tu mets pour quel volume ?

De mon côté, je vais suivre les conseils de bc327. javel + galet.
L'année dernière (1ere saison) pour 60m3 je tournais avec 3 galets de 200gr en permanence dans un diffuseur flottant et j'avais un taux de chlore proche de zéro (consommation 2 galets /8 jours environ).

Actuellement j'ai deux diffuseurs : un dans la piscine et un dans le bac tampon (deux galets chacun, consommation environ 3 galets /8 jours) et mon taux de chlore libre est de 0.5 seulement pour un ph de 7.4. Mon taux de stab est faible (30). Il est possible que le débordement désactive un peu plus le chlore par rapport à une piscine traditionnelle. (plus de surface et beaucoup d'UV dans la région !)

Pour avoir un taux de chlore plus élevé, il faudrait que je tourne avec au moins 3 galets dans chaque diffuseur, mais comme je n'ai pas envie de voir monter trop vite le stabilisant, je vais ajouter régulièrement de la javel et laisser mes 4 galets pour l'instant.



J'ai un peu le même problème chez moi, la piscine (60m3) tournant depuis une semaine.
A la mise en eau, j'ai mis 2 galets de 200gr et de la Javel tous les jours (2 ou 3L chaque fois). Il est indiqué sur la boite qu'il faut un galet pour 10m3 et ceci pour atteindre idéalement entre 1 et 2gr/m3.
Voyant que je devais rajouter tous les jours 2 à 3L de Javel pour ne pas tomber à 0gr/m3 le lendemain, je suis passé hier à 5 galets (le max que je puisse mettre dans mon distributeur flottant).

Mais même avec 5 galets + Javel, le chlore ne reste pas en quantité suffisante:
Hier fin de journée: rajout de 3 galets pour atteindre 5 galets, avec ouverture au max du distributeur + 2,5 L de Javel à 4% (donc un taux de 1,65gr/m3).
Bâche mise en place pour la nuit, comme d'habitude.
Aujourd'hui vers 16h00, il ne reste que 0,05gr/m3, autant dire rien.
Pourtant la fréquentation est plutôt faible et la température de l'eau 25° (un peu plus chaude tous les jours :) )

Je trouve ça bizarre autant qu'étrange non ?
Je ne comprend pas non plus que mes galets classque de 200gr soit prévus pour 10m3 et non pas pour 25 ou 30m3, comme indiqué chez d'autres fabricant.

par bc327
Dim 03 Juin 2012 à 16:38

C'est en effet surprenant : en général un galet de 200 g est prévu pour 25 m3.

Mais que tu mettes 3, 4 ou 5 galets dans ton distributeur flottant, cela ne va pas beaucoup influencer ton taux de chlore car c'est surtout l'ouverture du distributeur flottant qui influencera la vitesse de dissolution des galets.

Dans ton cas, il serait sans doute plus judicieux de mettre (1 (ou 2 ?) galet(s) dans chaque skimmer (si tu en as 2).

:idea: Ou une autre solution : acheter un deuxième diffuseur flottant si tu ne veux pas mettre de galets dans les skimmers pour éviter une corrosion des tuyaux :wink:

par marc928
Dim 03 Juin 2012 à 17:39

A part de l'acide borique (3%) il n'y a rien de plus dans les galets que du chlore avec stabilisant.

Ca m'ennuie un peu de mettre un 2eme diffuseur car ce n'est pas très beau et en plus le premier se cale toujours devant un skimmer. Avec un 2eme il n'y aura plus qu'un seul skimmer vraiment ouvert.
Mais peut-être est-ce quand même la solution, avec 3 galets dans chaque diffuseur.

Ma piscine est parfaitement clean avec le mx8 qui tourne au fond tous les jours plusieurs heures, dès que la piscine est découverte.

Mes tuyaux sont tous en PVC dur de 63mm de diamètre mais comme je ne filtre que 12h par jour je ne sais pas exactement quels sont les risques de les abimer.

J'ai mis 4,5L de Javel à l'instant.
Je mesurerai le taux de chlore dans une heure, le temps que cela se dilue parfaitement. Histoire de voir en premier lieu si la mesure immédiate correspond à la théorie, qui devrait être de 3gr/m3.

par bc327
Dim 03 Juin 2012 à 18:56

Si tes tuyaux sot en PVC rigide "pression", il n'y a rien à craindre, tu peux mettre tes galets dans les skimmers :wink:

par thierry hors sol
Lun 04 Juin 2012 à 19:51

Marc928
Tu as une solution pour permettre à ton eau de javel de durée un peu plus dans ton bassin. Si je comprend bien, ton bassin est juste en eau donc sans stabilisant. D'après le forum tu peux en mettre jusqu'à 25/30mg/l.

par marc928
Lun 04 Juin 2012 à 20:11

Je ne comprend pas:

Hier j'ai mis 4,5L de Javel à 4% vers 18h00 pour mettre 3gr/m3 de chlore.
J'ai contrôlé une heure après et j'ai eu un résultat de 0,7, ce qui m'a paru très peu même si on peut imaginer que tout n'était pas encore bien mélangé. La piscine a été couverte toute la nuit et le début de l'après-midi.

Nouveau contrôle ce soir, 24h plus tard, vers 19h00, pour un résultat de 0,07 !

Cela me parait surréaliste, surtout avec les 5 galets dans le distributeur flottant.
Je me demande si mon colorQ7 ne déraille pas pour ce qui est du chlore, surtout que je trouve que l'eau sent quand même un peu le chlore, et notre peau à la sortie de l'eau aussi.

par thierry hors sol
Lun 04 Juin 2012 à 20:34

OK avec toi. Tu aurais dû être un peu plus haut que 3mg/l de chlore. Je doute aussi de l'efficacité de ton contrôle de chlore (réactif périmé?). Tu peux comparer avec les gouttes. elles sont bien assez précises
Si tu n'en a pas sous la main, tu peux te faire une idée de ton colorQ7:
- quelqu'un verse la dose de chlore dans un skimmer.
- tu fais ton prélèvement pour analyse du chlore en prélevant en sortie de buse de refoulement et là, tu dois "crever le plafond".

par marc928
Mar 05 Juin 2012 à 20:35

J'ai acheté un kit chlore/pH (avec comprimés) pour comparer.
Le pH est équivalent (7,4 et 7,5) mais le chlore donne un résultat 4 x plus important avec le nouveau kit.

Avec le colormachin: 0,2
Avec le kit nouveau: 0,8

et ça 48 heures après avoir mis 4,5L de Javel à 4%, le résultat du nouveau kit est tout à fait cohérent.

Pourtant les comprimé du colorpro7 ne seront périmés que en 2015 !
Il est à remarquer que la couleur avec le colorpro était rose bien plus claire que celle du nouveau kit, donc c'est bien un problème de qualité de comprimé et pas de lecture de l'appareil.

par marc928
Mer 06 Juin 2012 à 16:11

72h après avoir mis la Javel le chlore est tombé à 0

Je trouverait cela normal si 5 galets ne se trouvaient pas dans le diffuseur flottant !
Je me demande bien à quoi servent ces galets sinon à décorer.

par bc327
Mer 06 Juin 2012 à 16:13

T'es sûr que c'est pas de la craie :?: :roll: :?

par marc928
Mer 06 Juin 2012 à 16:33

des galets . . . espagnols :?

par thierry hors sol
Mer 06 Juin 2012 à 20:58

Ton diffuseur flottant est ouvert au niveau de la grille immergée?

par marc928
Mer 06 Juin 2012 à 22:17

Mon diffuseur est bien entendu completement ouvert.
Il est vrai que les 2 premiers galets étant bien diminués on peut considérer qu'il n'y en a plus que 3. Mais quand même . . .

Je les ai mis dans les 3 skimmers pour les finir et j'en ai mis 4 autres dans le diffuseur, plus un rab de 3L de Javel.
Comme ça il y a 7 galets et on débute avec 2g/m3 de chlore.

On verra dans les 2 jours qui viennent si le taux de chlore plonge encore.

par jako
Jeu 14 Juin 2012 à 11:47

J ai commencé le traitement a l eau de javel mais je n arrive pas a monté le chlore je met 0,8 l et le lendemain je suis a 0 !

par bc327
Jeu 14 Juin 2012 à 11:56

C'est normal, le chlore disparaît très rapidememt si'il fait chaud, ensolleillé, que la pisicne est débâchée. le phénomèe est encore accentué s'il y a peu de stab dans la flotte.

L'idéal est de traiter le soir. Comme cela on met le taux de chlore souhaité et il peut agir pleinement toute la nuit. Le lendemain, ce taux n'a que faiblement évolué et commence à disparaître progressivement. Le soir, on recommence, etc; Ce n'est pas sur quelques heures (par exemple l'après midi sans chlore) que les algues auront le temps de se développer.

Pour pallier ce phénomène, deux pistes (+1) :
1. L'injection automatique
2. Le stabilisant en quantité raisonnable : traiter aux galets lents pendant 2 ou 3 mois, le temps d'accumuler la quanttié de stab souhaitée.
2. bis Un galet de chlore qui se dissout très lentement en parallèle au traitement à la javel (c'est aussi du stabilisant en quantité raisonnable).
Modifié en dernier par bc327 le Jeu 14 Juin 2012 à 11:57, modifié 1 fois.

par thierry hors sol
Jeu 14 Juin 2012 à 11:57

Javel à 2.6% ou 9.6% pour tes 50m3? si c'est 2.6%, il en manque. Si c'est 9.6% ça fait beaucoup.Il n'y a rien d'effrayant à se retrouver à 0 en chlore. Cela peut arriver en fonction de ton besoin de désinfection et de l'ensoleillement si tu n'a pas trop de stabilisant dans ton eau. C'est aussi la contrainte de doser la javel à la main, il faut suivre de prêt son eau. Au fur et à mesure tu vas te faire la main et tu seras quelle dose mettre. Pour info, avec un dosage manuel, il vaut mieux mettre la javel le soir.

Flut, devancé par BC327. ceci dit nos avis sont cohérent

par jako
Jeu 14 Juin 2012 à 17:40

c est de la javel a 9.6 , j ai remis 1 galet dans le diffusseur je verrais demain , l eau est belle mais je commence a avoir un peu de vert sur les parois

par marc928
Mer 20 Juin 2012 à 19:37

Que pensez-vous de la composition et de la dosification théorique de ces galets de chlore de 200gr ? Sont-ils comparables à ce que vous utilisez en France et en Belgique ?
Pour mes 60m3, j'ai d'abord essayé 5 galets dans un dosificateur flottant mais j'avais untaux proche de 0.

Maintenant je mets 2 galets dans les skimmers. Ils disparaissent en 3/4jours pour me maintenir +-1g/m3, avec une pompe de 20m3/h fonctionnant 13h/jour.

Je me demande comment je vais faire si je m'en vais une semaine ?

Image

Image

par bc327
Mer 20 Juin 2012 à 19:52

D'après ce qu'il y a d'indiqué, c'est 98% de trichloro*, rien de plus normal pur des galet lents avec stab.

Par cntre, le dosage est surprenant. Généralement, on conseille un galet de 200 g par 25 m3. Mais ici, c'est par 10 m3 :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités