Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Crystalane
Lun 04 Juin 2012 à 05:06

Titsiana a écrit:Humm . . . Vérifie ta notice, je penche plutôt pour 1 pastille pour 1m3 . . .

Non non c bien ce que je disais, 1 galet pour 10m3 pour remonter le chlore de 1 par litre

par bc327
Lun 04 Juin 2012 à 07:40

Oui, une pastille par 10 m3 pour remonter le chlore de 1 PPM et une pastille par m3 pour une vraie chloration choc (c-à-d 10 PPM).

PS : ne pas oublier que lorsqu'on remonte le chlore de x PPM, on ajoute en même temps x PPM de stab qui s'accumule inexorable, ce qui n'est évidemment (et malhereusement) pas le cas du chlore:idea:

par snoopy45
Lun 04 Juin 2012 à 07:54

bc327 a écrit:Oui, une pastille par 10 m3 pour remonter le chlore de 1 PPM et une pastille par m3 pour une vraie chloration choc (c-à-d 10 PPM).

+1 !

C'est certainement pour cela que, au bout d'une semaine, le problème ne soit toujours pas résolu.

Mais tu y es presque, encore 2/3 jurs d'efforts :wink:

par Titsiana
Lun 04 Juin 2012 à 08:24

Crystalane a écrit:
Titsiana a écrit:Humm . . . Vérifie ta notice, je penche plutôt pour 1 pastille pour 1m3 . . .

Non non c bien ce que je disais, 1 galet pour 10m3 pour remonter le chlore de 1 par litre

Gné . . . ? :shock:

par Titsiana
Lun 04 Juin 2012 à 08:28

Crystalane a écrit:

On parlait d'un choc au chlore, je n'ai pas bien compris ta phrase. . . :?

Quel est la marque de tes pastilles chlore choc et leur conditionnement ?

par Crystalane
Lun 04 Juin 2012 à 19:05

Alors c " chlore choc action rapide" de la marque Marina ( acheté a ELeclerc) en pastilles de 20gr ( désolèe j'appelle ca des galets) et il est bien ecrit'" prevoir 1 pastille pour 10m3 d'eau pour remonter la teneur en chlore de 1mg/l (DPD1)"

J 'ai passé l'aspirateur ce soir, ca a remuer le fond en parti, mon eau est redevenu trouble, mais ca a enlevé beaucoup de depot tout de mm, puisque j'ai lavé le filte de l'aspirateur 4 fois et celui de la pompe 3 fois.
Je vais attende que ca retombe tout en continuant de filtrer et de maintenir mes taux correct et je recommencerais autant de fois que nécessaire.

par Titsiana
Lun 04 Juin 2012 à 20:26

Crystalane a écrit:Alors c " chlore choc action rapide" de la marque Marina ( acheté a ELeclerc) en pastilles de 20gr ( désolèe j'appelle ca des galets) et il est bien ecrit'" prevoir 1 pastille pour 10m3 d'eau pour remonter la teneur en chlore de 1mg/l (DPD1)"

J 'ai passé l'aspirateur ce soir, ca a remuer le fond en parti, mon eau est redevenu trouble, mais ca a enlevé beaucoup de depot tout de mm, puisque j'ai lavé le filte de l'aspirateur 4 fois et celui de la pompe 3 fois.
Je vais attende que ca retombe tout en continuant de filtrer et de maintenir mes taux correct et je recommencerais autant de fois que nécessaire.

Ce qui m'embête c'est justement cette phrase, on ne cherche pas à faire remonter la teneur en chlore mais rattraper une eau verdissante.

N'y a t'il rien de précisé d'autre à la suite pour un chlore choc ?

par Crystalane
Lun 04 Juin 2012 à 20:56

Non rien d'autre, et je cherchais bien a faire remonter mon taux de chlore. puisque je voulais que mes taux sois bons, et ca a marché puisque l'eau est redevenue transparente et qu'il me reste juste a aspirer les dépôt au fond de ma piscine, (cadavre d'algues?)

par Titsiana
Lun 04 Juin 2012 à 21:20

Crystalane a écrit:Non rien d'autre, et je cherchais bien a faire remonter mon taux de chlore. puisque je voulais que mes taux sois bons, et ca a marché puisque l'eau est redevenue transparente et qu'il me reste juste a aspirer les dépôt au fond de ma piscine, (cadavre d'algues?)

Oui des algues sans aucun doute, cadavres je l'espère aussi . . .

par Crystalane
Sam 09 Juin 2012 à 20:33

BLACK MAGIC a écrit:Pour le chlore choc, je suis un membre de la secte de "l'eau de Javel" pure. Pour 10 m3 tu mets soit 1,5 l dosé à 9,5 %, soit 5 litres à 2,6 % ( un bidon acheté 1,5 € chez Leclerc ! ) . çà a l'avantage de ne pas charger en stabilisant et comme tu as renouvleé 1/3 d'eau tu vas y être gagnant ! Après, tu peux ajouter un galet de chlore lent directement dans ton panier préfiltre en permance. Mais n'hésites pas à mettre la javel pure, c'est très efficace même si çà se disperse un peu plus vite.

Bonjour a tous a nouveau. Mon eau est de nouveau translucide, encore un petit coup d'aspirateur et se serra bon. Avec les orages j'ai du rectifier mon ph, et ensuite g voulu remonté mon chlore, il était très bas voir inexistant, alors j'ai suivi ton conseil, un bidon de 5l de javel a 2,6% mais le taux a fais un bond a 3 mg/l c'est normal?
J'aurais du en mettre moins pour faire juste remonter un peu le taux? Quel est le calcul?

par bc327
Sam 09 Juin 2012 à 21:12

Avec 5 litres à 2.6%, tu ajoutes 130 g de chlore. Si ta piscine fait 15 m3 (tu parles de 15 m2 ?), cela te fait un taux de 130/15 = 8.6 g/m3 (ou PPM).

Ta mesure de 3 PPM de chlore n'est donc pas correcte sauf si le chlore s'est déjà entretemps évaporé ou si ta javel est périmée. Après combien de temps as-tu trouvé ce taux de 3 PPM ?

Concrètement, si tu veux augmenter ton taux de 1 PPM, tu dois ajouter 0.6 litre de javel à 2.6% si ta piscine fait réellement 15 m3. Et si tu veux monter de 2 PPM, tu doubles la dose.

Black Magic parlait d'une chloration choc, et même d'une chloration choc un peu surdosée (13 PPM). Pas d'une dose d'entretien :wink:

par Crystalane
Sam 09 Juin 2012 à 21:52

Je mesure mon taux avec des gouttes, mon testeur ne va pas au dessus de 3mg/l.
Ma mesure parfaite devrait etre entre 1 et 1,5mg/l et vous parlez en PPM: 1mg/l c'est 1 PPM?

par Titsiana
Sam 09 Juin 2012 à 21:59

Crystalane a écrit:
Bonjour a tous a nouveau. Mon eau est de nouveau translucide, encore un petit coup d'aspirateur et se serra bon. Avec les orages j'ai du rectifier mon ph, et ensuite g voulu remonté mon chlore, il était très bas voir inexistant, alors j'ai suivi ton conseil, un bidon de 5l de javel a 2,6% mais le taux a fais un bond a 3 mg/l c'est normal?
J'aurais du en mettre moins pour faire juste remonter un peu le taux? Quel est le calcul?

De toute façon comme la javel s'évapore rapidement d'ici quelques jours tu retrouveras un taux normal . . . :wink:

par bc327
Dim 10 Juin 2012 à 08:13

Oui, PPM = g/m3 = mg/l.
Et comme le dit Titsiana, le chlore disparaît très rapidemment :wink:

par Crystalane
Dim 10 Juin 2012 à 08:31

Titsiana a écrit:Je fonctionne à l'OA et c'est bien la seule chose que je mets dedans, si jamais j'avais un problème de ph je mettrais un peu de + ou de - mais c'est tout, il faut que tu arrêtes d'engraisser les vendeurs de produits de piscine et la compagnie des eaux, tu imagines si tu avais une 75m3 ?! :)

Comment peu t'on verifier que le taux d'OA est bon? je me renseigne pour cahnger une fois mon chlore lent fini.

par Titsiana
Dim 10 Juin 2012 à 09:02

Crystalane a écrit:
Titsiana a écrit:Je fonctionne à l'OA et c'est bien la seule chose que je mets dedans, si jamais j'avais un problème de ph je mettrais un peu de + ou de - mais c'est tout, il faut que tu arrêtes d'engraisser les vendeurs de produits de piscine et la compagnie des eaux, tu imagines si tu avais une 75m3 ?! :)

Comment peu t'on verifier que le taux d'OA est bon? je me renseigne pour cahnger une fois mon chlore lent fini.

Les bandelettes "Aquachek Monopersulfate" te donne :
- Le taux d'OA,
- Le ph,
- L'alcalinité

ImageImage

Il faut compter environ 11€ les 50 bandelettes et je me sers de 2 bandelettes par semaine.
Une à chaque extrémité de la piscine.
On trempe la bandelette 1 seconde (surtout pas plus) dans l'eau, on attend 15 secondes et on lit le résultat sur le contenant directement.[/img]

par Titsiana
Dim 10 Juin 2012 à 09:34

Si tu passes à l'OA voici les avantages et les inconvénients :

Avantage :
- N'a aucune odeur,
- Ne pique pas les yeux (idéal pour les enfants),

Inconvénients :
- Plus cher que le chlore

J'utilise le produit suivant (pour toi le dosage 20m3, paquet bleu) :

Image

J'en suis hyper contente même s'il est un peu cher (57€ en moyenne pour 4 mois de traitement pour le dosage 20m3 et 3 mois pour le dosage 30m3), car c'est un produit complet, la seule chose que j'utilise en complément et que j'ai ajouté (ou plutôt supplémenté) en début de saison, c'est le sulfate de cuivre (CuSO4) à raison de 35gr pour ma piscine (29m3), c'est à dire 1.2gr/m3.
Mon eau est cristaline, ne pique pas les yeux et ne décolore pas les cheveux ! :lol:

par Crystalane
Ven 29 Juin 2012 à 22:01

Titsiana a écrit:Ton eau est elle encore verte ou blanche trouble (ou les 2) ?

Avec quoi traites tu ton eau, du chlore, du brome de l'OA ?

Le floculant que tu as mis est il un floculant en pastille spéciale cartouche ?
Car si ça n'est pas le cas, ton filtre est colmaté et il est fichu.
Il faut que tu laisses reposer ta piscine sans mettre la filtration en route et faire un aspi à l'égout au bout de 48h avec un nouveau filtre.
Après ton aspi tu nettoies bien ton filtre au jet d'eau et tu renouveles l'opération au bout de 24h et tu nettoies de nouveau ton filtre.
Tu mets alors ton floculent spécial cartouche et tu laisses tourner 24h

Ensuite, je te conseille vivement de mettre 15gr de sulfate de cuivre que tu auras bien dilué avant dans un grand seau d'eau et que tu répartiras uniformément sur la surface de l'eau de la piscine.
48h après ton eau redeviendra bleue.

Ensuite plus question d'anti-algues car le sulfate de cuivre est un produit rémanent, tu seras donc tranquille pour tout l'été sans algue.

Ton sulfate de cuivre, tu l'achete pur ou en bouillie bordelaise? parceque j'avoue que sur le net on trouve un peu de tout les avis. Et pur je ne sais pas trop ou le trouver par ici, il faut quand mm que se soit homologué pour piscine non? J'ai trouvé une droguerie sur internet qui en vend.

par Titsiana
Sam 30 Juin 2012 à 23:49

La bouillie bordelaise n'a pas grand chose à voir avec le sulfate de cuivre mise à part le fait qu'elle en contient à peu près 1/5, le reste c'est de la chaux éteinte. . .
Le sulfate c'est du sulfate, il n'y a pas de sulfate de cuivre "spécial piscine".

Tu peux en trouver ici :

http://www.lebazardebellevue.com/catalogue/303-produit-piscine/produit-piscine/7240-sulfate-de-cuivre-1kg.html[/url]

par Crystalane
Dim 01 Juil 2012 à 06:10

Titsiana a écrit:La bouillie bordelaise n'a pas grand chose à voir avec le sulfate de cuivre mise à part le fait qu'elle en contient à peu près 1/5, le reste c'est de la chaux éteinte. . .
Le sulfate c'est du sulfate, il n'y a pas de sulfate de cuivre "spécial piscine".

Tu peux en trouver ici :

http://www.lebazardebellevue.com/catalogue/303-produit-piscine/produit-piscine/7240-sulfate-de-cuivre-1kg.html[/url]

C'est exactement le site que j'avais trouvé. Merci, je vais commander ca.

par Titsiana
Dim 01 Juil 2012 à 09:57

Avant d'utiliser le sulfate de cuivre, je te conseille de faire l'acquisition des bandelettes "Aquachek copper" que tu trouves, en principe, chez les vendeurs de produits piscine.

Ceci afin de contrôler ton taux de sulfate à chaque renouvellement d'eau et de très grosse pluie. . .

par Crystalane
Mer 04 Juil 2012 à 07:18

D'accord merci,
J'ai reussi a trouver du sulfate dans un petite grainetterie, il le vendent au gramme et c'est pas cher du tout, mais il fallait bien chercher parceque c les seuls qui le font.

par Titsiana
Mer 04 Juil 2012 à 15:42

Crystalane a écrit:D'accord merci,
J'ai reussi a trouver du sulfate dans un petite grainetterie, il le vendent au gramme et c'est pas cher du tout, mais il fallait bien chercher parceque c les seuls qui le font.

Pour info, combien as tu payé et pour combien de grammes ?

par Crystalane
Mer 04 Juil 2012 à 19:08

30 cts pour 30 gr.

par Titsiana
Mer 04 Juil 2012 à 22:28

Crystalane a écrit:30 cts pour 30 gr.

C'est correct. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, SemrushBot et 6 invités