Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix de robot électrique - demande de conseils

par voulouseb
Dim 03 Juin 2012 à 00:04

Bonjour,

J'ai une piscine de 8 m x 5 m avec un escalier roman en bout.
Profondeur 1,2 sur 4 m, puis légère pente et profondeur 1,5 sur 4 m

j'en ai ras le bol de passer le balai, la piscine se salit souvent (pas mal d'arbres à proximité).

j'ai une filtration à cartouches

je cherche un robot autonome électrique, peu importe le budget du moment qu'il est bien

je précise que jusqu'ici je ne suis jamais arrivé à me débarasser d'une fine poussière qui se redépose à chaque fois même après avoir passé le balai et que du coup il me faut une filtration fine

j'ai vu le vortex 4 de chez zodiac, il est joli mais le prix aussi. enfin, je veux vraiment quelque chose d'efficace.

merci pour votre aide

par voulouseb
Dim 03 Juin 2012 à 01:33

j'ai entendu du bien aussi du dolphin 2001 mais sa finesse de filtration (50 u) est inférieure à celle du vortex 4 (20 u)

Le tiger shark annonce 5 microns !

or j'ai vraiment souvent de la poussière très fine au fond de la piscine donc ce critère me semble important.

L'indigo a l'air bien aussi

et j'ai lu ici qu'on diszit du bien du tiger shark.

Comment les départager ?

par JAck16V
Dim 03 Juin 2012 à 10:33

2 microns ? :shock: :shock:
bonjour la rapidité de colmatage du filtre ! c'est vraiment la surenchère au grand n'importe quoi !

par voulouseb
Dim 03 Juin 2012 à 16:27

salut,

je viens de voir que vortex 4 annonce 100 micros, ça me parait énorme et du coup pas adapté, j'ai peur que la poussière fine que j'ai souvent au fond de la piscine ne soit pas capturée. Votre avis ?

Je note qu'il ne faut pas non plus prendre trop petit en filtration car sinon colmatage, ok, merci de cette info.

par noel34
Dim 03 Juin 2012 à 16:57

voulouseb a écrit:salut,

je viens de voir que vortex 4 annonce 100 micros, ça me parait énorme et du coup pas adapté, j'ai peur que la poussière fine que j'ai souvent au fond de la piscine ne soit pas capturée. Votre avis ?

Je note qu'il ne faut pas non plus prendre trop petit en filtration car sinon colmatage, ok, merci de cette info.


bonjour,

j'ai eu 2 bac de filtration avec mon Vortex4 :arrow: une petite et grande maille et en utilisant la petite, c'est nickel :!: la grande étant donné pour un démarrage de saison :wink:

par voulouseb
Dim 03 Juin 2012 à 18:45

merci

avais tu du sable ou de la poussière comme moi ?

mais entre les robots à 100 microns comme le vortex 4 où sont annoncés à 20 microns voir moins, pourquoi choisir le vortex ?

merci pour votre aide

par noel34
Dim 03 Juin 2012 à 19:47

voulouseb a écrit:merci

avais tu du sable ou de la poussière comme moi ?

mais entre les robots à 100 microns comme le vortex 4 où sont annoncés à 20 microns voir moins, pourquoi choisir le vortex ?

merci pour votre aide


avant j'avais un Dolphin 2001 que j'ai changé car ils ne montaient plus les parois depuis que j'ai carrelé la piscine. Aujourd'hui, j'ai un Vortex 4 depuis mi avril et j'en suis content (lui aussi refuse de monter les parois). Regarde le lien suivant, j'avais mis les avantages et les inconvénients entre le Dolphin 2001 et le Vortex 4: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#565953
ce sont 2 techniques différentes mais il est vrai que le nettoyage est 1000 fois plus facile que le sac Dolphin :!: :!: :!: et la sortie du robot permets de ne pas relacher les détritus dans la piscine :!: :!:
bon achat :lol: :lol: :lol: :lol:

par hulkmaster
Dim 03 Juin 2012 à 19:52

Bonsoir,
Perso j'étais dans le même cas que toi un peu de sable mais aussi une fine couche de poussière au fond.
J'ai opté pour le evac de chez Hayward ce week end. Si tu n'as que le fond à faire, pour moi, c'est le top. Filtration fine 5µ je crois et bonne capacité de nettoyage. J'ai déjà effectué 3 cycles et la différence est plus que marquée.
Voilà pour mon retour. 8)

par voulouseb
Dim 03 Juin 2012 à 20:01

Merci c'est sympa de prendre du temps pour m'aider dans mon choix.
Par contre pourquoi le vortex4 ne monte pas aux parois, il est prévu pour, non ?

par noel34
Dim 03 Juin 2012 à 20:04

voulouseb a écrit:Merci c'est sympa de prendre du temps pour m'aider dans mon choix.
Par contre pourquoi le vortex4 ne monte pas aux parois, il est prévu pour, non ?

mosaique trop glissante et d'ailleurs pas besoin qui y monte, les parois sont toujours nickel donc je ne le mets qu'en mode fond :!: :!: chez mon père, mon vortex 4 monte nickel ainsi que mon vieu Dolphin 2001 qui lui a pris sa retraite chez mon père :wink: :wink: :wink:

par voulouseb
Dim 03 Juin 2012 à 20:25

Ok tu as l'air content du vortex4, d'autres retours ? Sur le vortex4 ou d'autres appareils ?

Sweppy free
Cybernaut n'y
Voyager 2x
Indigo

Ces appareils me semblaient bien.
Mieux que le vortex4 ou l'evac ?

par ritchy
Lun 04 Juin 2012 à 10:25

j'ai un voyageur 2x ou indigo (c'est pareil)
je l'ai acheté il y a une semaine donc pas beaucoup de recule
mais il nettoie bien
moi aussi j'avais cette pousiere fine au fond et aprés 4 ou 5 nettoyages tout est parti (le sac du robot en était rempli)
il faut trouver le bon reglage avec les cales en acier pour bien l'equilibrer et pour qu'il fasse toute la piscine correctement c'est pour ça qu'il a fallu 4 ou 5 cycles pour nettoyer correctement.
le nettoyage du sac est un peu chiant à faire mais je pense tourner avec 2 sacs pour en mettre un a la machine pendant que l'autre est en service :wink:

par voulouseb
Lun 04 Juin 2012 à 12:29

Merci pour ce retour

par Yoyo311
Lun 04 Juin 2012 à 12:55

J'ai également testé le Zodiac Indigo et j'ai été assez déçu. Après 2 cycles de 3h il restait de nombreuses zones ou il n'était pas passé alors que ma piscine a une forme tout à fait normale.

En revanche le test du Dolphin Diagnostic m'a donné entière satisfaction. A 799€ avec chariot je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix. Certes le système de chaussette filtrante n'est pas aussi performant que les cassettes mais on peut tourner avec 2 chaussettes sans problèmes.

Concernant le Zodiac Vortex 3 j'ai eu et lu de nombreuses critiques négatives (roues, efficacité.).

Le nouveau modèle 3 4WD a l'air, par contre, performant mais il n'est pas vendu sur Internet.

par ritchy
Lun 04 Juin 2012 à 13:34

J'ai également testé le Zodiac Indigo et j'ai été assez déçu. Après 2 cycles de 3h il restait de nombreuses zones ou il n'était pas passé alors que ma piscine a une forme tout à fait normale



c'est bien ce que j'ai dit il faut plusieurs cycle avec eventuellement different réglage pour que le robot nettoie correctement
c'est pour ça que ce robot n'ai pas a juger en une seule utilisation

par voulouseb
Dim 10 Juin 2012 à 17:32

Mon choix s'est finalement porté sur un vortex 4 que je touche à 900 € !
Un couple l'a acheté fin mai pour une piscine naturelle mais il semble pas adapté pour un revêtement pierres :wink:

Ils l'avaient acheté chez piscine pro 1289 € sur priceminister.

Je pense faire une très bonne affaire à ce prix. C'est un modele 2012.

par voulouseb
Mer 13 Juin 2012 à 23:39

bonsoir,
j'ai mis à l'eau mon robot vortex 4 pour la première fois ce soir et je dois dire que je suis impressionné !

Nickel, dépôt de sable fin retiré définitivement, piscine impec, monte les marches de mon escalier roman, fait parfaitement les parois.

Impeccable. Mise en route ultra simple.

Merci encore pour vos conseils :wink:

par JAck16V
Jeu 14 Juin 2012 à 10:55

Content pour toi. Pour ta poussière tu peux aussi floculer .

par voulouseb
Jeu 14 Juin 2012 à 12:29

Ouaip franchement c'est le top de ne plus astiquer le fond et que nono le robot le fasse.

Sinon oui j'ai floculé aussi la veille de passer le robot.

J'ai à présent une eau cristalline et un fond nickel chose que je n'ai jamais eu en 6 ans ! Punaise, j'aurai mis du temps à me pencher sérieusement là dessus.

Merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités