Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème mise en marche électrolyseur

par GARD
Mer 30 Mai 2012 à 21:12

Bonjour,
Je viens d'installer un electrolyseur Astral et un régulateur de PH sur l'installation de ma piscine de 70m3 qui a 25 ans. J'ai mis 300 kg de sel dans le bassin.
J'ai mis le système en route il y a une dizaine de jours et je n'ai pas de chlore dans la piscine. Le PH est bon, l'eau est limpide.
Je ne trouve pas de documentation sur le branchement de l'électrolyseur.
Mes questions : L'électrolyseur fonctionne t'il en courant continu ou alternatif ? Je n'ai pas vu de polarité sur la base de la cellule.
J'ai branché la cellule verticalement sur le circuit de refoulement en respectant le sens indiqué sur le boitier transparent de la cellule, cela pose t'il un problème du fait qu'il soit branché verticalement ?
Merci d'avance pour votre aide.
:D GARD

par JAck16V
Jeu 31 Mai 2012 à 08:37

En général pour l'alimentation de la cellule c'est du courant continu basse tension. Mais comme le boitier doit faire régulièrement des inversions de polarités pour éviter l'encrassement de la cellule, le sens de branchement de cette dernière importe peu !. Tu peux juste vérifier au testeur (si tu en as un), la tension sur les 2 bornes de la cellule (normalement moins de 5 v en continu).
Un cellule d'electro se branche à l'horizontale pour un meilleur fonctionnement, mais un branchement vertical ne doit pas l'empêcher de fonctionner.
Pour commencer, peux tu faire une test de chlore en prenant de l'eau directement à la sortie d'une buse de refoulement, electro en route bien sur !
Tu devrais trouver une trace de chlore !

par picsou78
Jeu 31 Mai 2012 à 09:40

J ai le même matériel et je vais mettre la piscine en eau d ici 15 jours.

Sur la doc je n ai pas lu d interdiction de mettre l appareil à la verticale même si mon pisciniste l a posé horizontalement.

C est ta quantité de sel qui m'étonne :

Perso d'après la formule que j'ai trouvé il me faut 155kg de sel pour 31 m3

voici le site : http://www.pool-technologie.com/entretien-piscine/electrolyseur-calculatrice.html

Pour ton volume il te faudrait 355kg de sel

Après si j'ai bien compris le stabilisant est important car il permet d'éviter l'évaporation du chlore.

par GARD
Jeu 31 Mai 2012 à 11:55

Merci pour vos infos, elles me sont d'autant plus précieuses que je viens d'avoir le service technique de la société ASTRAL (le constructeur) , ils n'ont pas été capable de me dire quoi que ce soit. Suite à vos réponses, j'ai contrôlé le niveau de chlore à la sortie des buses de refoulement, il est à 0,9. Concernant la quantité de sel, j'ai mis 13 sacs de 25 kg, en testant le sel, je trouve 4,4 g/litre ce qui correspond à la brochure de mon appareil qui est un ASTRAL Pool modèle Aquasalt E3. Je l'ai acheté sur le site www.piscineprivee.com, avec le régulateur de PH. Ce modèle peut fonctionner avec des piscines de 90m3.
dommage, je ne sais pas joindre des photos de mon installation à ce message.
:D GARD

par picsou78
Jeu 31 Mai 2012 à 19:51

C 'est exactement l'offre que j'ai prise sur le même site :)

Mon tuyau interne du régulateur de Ph est déjà fendu alors qu'il n a même pas fonctionné :(

De ce que je lis tu as une bonne mesure pour le sel; maintenant mets le stérilisateur au max jusqu'à avoir la bonne mesure en chlore.

par GARD
Ven 01 Juin 2012 à 07:17

Merci Picsou pour tes infos, mais comment fait on pour mettre le stérilisateur au maximum, aucune documentation ne m'a été fournie avec l'appareil, en dehors de la doc pour effectuer les branchements.
:D GARD

par picsou78
Ven 01 Juin 2012 à 12:35

D'après ce que j'ai sur ma doc page 3; mise en route :
lancer la filtration 24/24 jusqu'à atteindre un taux de chlore mini de 0.5 ppm.

1/ Appareil esclave de la filtration
2/ Mise en route auto au démarrage de la filtration après 2 min régler la puissance du courant avec les boutons + et -

3/ Pour ton modèle le 95 j imagine; la puissance max est de 10A. si t as un 55 la puissance max est de 7A.

4/ Une fois le taux de 0.5 ppm atteind tu baisses la puissance (à vue de nez) et tu testes ton taux de façon à rester autour des 1 ppm

Image

par GARD
Ven 01 Juin 2012 à 13:42

Merci mille fois Picsou78, je viens de suivre tes conseils et ai mis l'appareil sur 10A.
Je vais le laisser tourner 24h/24 et je verrai déjà demain ce que çà donne.
Encore merci et à charge de revanche.
:D GARD

par picsou78
Sam 02 Juin 2012 à 05:31

De rien c est le but des forums lol

J espère que cela résoudra ton souci.

Sais-tu à quoi sert la prise située à droite sous le boitier électrique de l électrolyseur (prise mâle ronde) je n'ai rien trouvé sur ma doc à son sujet ?

Qu'elle durée as-tu choisi pour l inversion de phase de l électrolyseur ?

Je mets ma piscine en eau le 12 - 13 juin et je n ai as encore toutes les réponses à mes questions lol

par GARD
Sam 02 Juin 2012 à 11:40

Salut Picsou 78, concernant la prise qui ce trouve sur le coté droit du boitier, je ne sais absolument pas à quoi elle sert.
Au niveau du temps d'inversion, à priori, sur le guide que j'ai, l'inversion de phase se fait toutes les 4 heures. Il y a possibilité de modifier ce temps, pour ce faire, il faut éteindre d'appareil, appuyer sur la touche + et rallumer l'appareil en tenant la touche + appuyée pendant une dizaine de secondes. Logiquement, l'écran affiche la durée et il y a possibilité de modifier la durée d'inversion en appuyant sur + ou -.
A priori le boitier revient en position initiale au bout de quelques secondes après avoir arrêté les manipulations.
Bon courage pour ta mise en eau, j'espère que tu ne rencontreras pas les problèmes que je viens d'avoir.
Cordialement,
:D GARD

par Gerald57
Sam 02 Juin 2012 à 12:17

Je me permet d'intervenir sur votre post car je possède aussi un Astral Sel 95 sur mon installation (qui tourne depuis 15 jours maintenant) j'ai réglé le mien à 3,5 A actuellement, et d'après les analyses, j'ai assez de chlore pour le moment (filtration de 12h par jours)

La prise ronde situé en dessous sert à brancher un détecteur de débit (Flow Switch 4408060108 (62503) ) ex: http://www.piscinemateriel.fr/detecteur ... p-539.html

Pour le moment il semble bien fonctionner, j'espère que cela continuera :wink:

par GARD
Sam 02 Juin 2012 à 12:50

Bonjour Gérald 57.
Quelle est la capacité de ta piscine ? La mienne fait 10mx5m et contient entre 70 et 75m3 d'eau. D'origine, mon boitier était réglé sur 9/9,5 A, comme je n'arrive par à faire monter le chlore dans la piscine, je l'ai mis au maximum sur 10 A. Depuis hier, je fais tourner la filtration 24h/24.
Merci pour l'info sur la prise. Je vois que suivant le modèle, la prise se trouve dessous, sur le côté et parfois devant.
:D GARD

par picsou78
Dim 03 Juin 2012 à 05:22

Merci de m 'enlever un doute :

Vous avez simplement rempli votre piscine puis :

1/ lancer la filtration en mode 24/24
2/ mis le sel dans la piscine
3/ une fois qu il n y a plus de sel au fond vous avez lancez à puisse max l electrolyseur
4/ une fois le taux de chlore atteint 0.5 - 0.8 ppm vous baissez la puissance de l electrolyseur de 70%

Avez-vous effectué autre chose :

ajout de stabilisant
chlore choc avant la mise du sel
.

par JAck16V
Dim 03 Juin 2012 à 09:53

N'oubliez pas de prendre un peu de marge sur le taux de sel de la piscine. En effet sur une saison, avec les backwash, on balance de l'eau et du sel régulièrement .ce qui fait qu'on peut se retrouver en dessous du taux mini pour la cellule, et ça, elle n'aime pas !
mieux vaut partir du 5g/l en début de saison pour être tranquille, ce qui n'empêche pas de vérifier le taux de sel 3 ou 4 fois pendant l'été. ;)

Enfin, mon problème résolu.

par GARD
Lun 04 Juin 2012 à 12:59

N'ayant à priori toujours pas de production de Chlore dans ma piscine, ce matin, sur les conseils d'un ami, j'ai acheté une trousse de test avec des petits flacons de liquide. Jusqu'à présent, j'utilisais un appareil électronique Trutest, qui analyse des bandelettes tranpées dans la piscine. Quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte qu'avec cette nouvelle trousse de test, mon Chlore est parfait, même un peu élevé et le Ph également parfait.
A priori, tous ces problèmes pour un appareil qui fonctionnait parfaitement lorsque ma piscine était au chlore, mais qui, à priori, ne fonctionne plus maintenant qu'elle est au sel.
Donc un conseil : Testez les piscines au sel avec les petites fioles jaunes pour le chlore et rouge pour le PH.
Merci à tous pour vos précieux conseils.
:D GARD

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 25 invités