Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Débutant inside -> Besoin d'aide - Eau trouble

par jayETC
Jeu 31 Mai 2012 à 21:58

Bonjour à tous !

Je suis complètement perdu, et je pense que je fais n'importe quoi. J'ai lu et j'ai lu des tonnes de conseils sur le forum mais je ne sais plus quoi faire.

Alors petit historique, achat d'une maison l'année dernière avec une piscine (Piscine 9x4. Liner (8 ans). 75m3. Filtre à sable.) qui n'avait pas tourné depuis au moins 1 an. Je me suis vu beau et j'ai voulu me baigner l'été dernier.manqué, j'ai découvert qu'il y avait une fuite dans la canalisation skimmer.Donc j'ai laissé tombé, puis début de printemps je casse la dalle, je refais les canalisations après avoir maudit sur 48 générations les soit disants pro qui avait construit la piscine.
Bonne nouvelle plus de fuite ça tourne bien.

Bon evidemment eau méga verte, donc j'enleve la majeure partie des feuilles qui tapissaient le fond de la piscine, et je fait un chlore choc, puis un deuxième.puis un troisième et enfin un quatrième. Ca fait 2 semaines et demi que j'y suis et je commence à déspérer.

J'ajuste le ph, je controle le taux de stabilisant tout est ok. Mon eau n'est plus verte par contre, elle est hyper trouble.
J'ai mis du floculant (chaussettes) mais ça n'a rien fait. Je lave tous les jours le filtre. J'aspire direct à l'égout. Quand je remue le fond j'ai encore quelques feuilles qui remontent et des dépots verts (algues ?)

Je filtre 24/24. Est-ce que ce n'est pas trop ?

Autre problème, le manomètre de mon filtre à sable doit pas être en pleine forme. Au repos il est à 3.5 et dès que je mets en route la filtration il passe à 4,4 environ ? Est-ce normal ?

Quand je fais un backwash j'aperçois l'eau dans le petit regard du filtre qui est hyper trouble et qui à la fin du backwash redevient claire.

Donc au total ca fait au moins 2 ans que la piscine n'a pas tourné. Est-ce que je perds pas mon temps à essayer de la rattraper ? N'irais je pas plus vite en vidant, nettoyant bien ? Faut-il changer le sable ? Faire un autre chlore choc ?

Bref trop de questions et si peu de réponses !

Merci de votre aide

par bc327
Ven 01 Juin 2012 à 07:09

Perso, je repartirais avec une eau neuve . . . Surtout que je mets en doute ton test de stab puisque tu as déjà fait 4 chlores chocs. En théorie, c'est 4 chlorations chocs ont fait à elles seules monter ton taux de stab de 40 PPM. Si on ajoute à cela que la flotte n'était pas neuve, on peut supposer que ton taux de stab est trop élevé.

Pour ton mano, il est manifestement décalé car la pression avec la pompe à l'arrêt doit etre à 0 si le filtre est au niveau de la pisicne ou de l'ordre de 0.1 ou 0.2 bar si le filtre est à 1 m ou 2 m plus bas que le niveau sup de la piscine.

par jayETC
Ven 01 Juin 2012 à 08:49

Ok merci ! Ca m'étonne également pour le taux de stabilisant, je fais ça avec les bandelettes de je ne sais plus quelle marque.

Et je peux vider entièrement la piscine ? Ca ne craint pas pour le liner ?

Pour le mano, le filtre est en dessous d'environ 1m. Donc à l'arret il doit etre à 0,1. Partant de ce principe quand je le met en route il monte à 1. C'est logique ? Donc je dois laver le filtre quand il monte à 2 c'est ça ?

par bc327
Ven 01 Juin 2012 à 10:10

Laisse 10 cm sur le fond pour que le liner reste tendu. J'espère que tu as un fond plat !

Pour le mano, oui, il devrait être à +/- 0.1 bar à l'arrêt. Ensuite, selon la puissance de ta pompe et les dimensions de ton filtre, le mano devrait monter à +/- 0.8 bar lorsque la pompe fonctionne. Mais cela peut tout aussi bien être 0.5 ou 1.0 . . . Cette donnée (avec filtre propre) est ta pression de référence.
Quand cette pression de référence monte de +/- 0.3 bar, il faut nettoyer le filtre, sauf si tu mets uen chaussette de flocualnt car cela le fait déjà monter. Dans ce cas, tu peux aller jusqu'à une montée de 0.5 bar.

par jayETC
Ven 01 Juin 2012 à 10:19

bc327 a écrit:Laisse 10 cm sur le fond pour que le liner reste tendu. J'espère que tu as un fond plat !

Malheureusement non.

bc327 a écrit:Pour le mano, oui, il devrait être à +/- 0.1 bar à l'arrêt. Ensuite, selon la puissance de ta pompe et les dimensions de ton filtre, le mano devrait monter à +/- 0.8 bar lorsque la pompe fonctionne. Mais cela peut tout aussi bien être 0.5 ou 1.0 . . . Cette donnée (avec filtre propre) est ta pression de référence.
Quand cette pression de référence monte de +/- 0.3 bar, il faut nettoyer le filtre, sauf si tu mets uen chaussette de flocualnt car cela le fait déjà monter. Dans ce cas, tu peux aller jusqu'à une montée de 0.5 bar.

Ok merci pour l'explication !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 6 invités