Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Consommation elec sur une saison : pompe de filtration

par TRINITY
Ven 01 Juin 2012 à 07:01

Pour ceux que ça interesse, j'ai un bassin qui a un volume d'environ 50m3 d'eau. Je suis dans le 28.

En pleine saison avec une eau à 30° et donc 15 heures de filtrations moitié en HC/HP.

Une pompe de filtration de 0.75kW

Coût electrique de la consommation rien que pour la pompe de filtration : 1,00€ TTC par jour.

Une saison normale en va dire de mai à septembre soient 5 mois, nous arrivons à 153 jours et donc 153 euros
Modifié en dernier par TRINITY le Ven 01 Juin 2012 à 09:09, modifié 1 fois.

par TRINITY
Ven 01 Juin 2012 à 07:16

Y' a pas de question. . . c'est juste une information car quand on pense à la consommation electrique d'une piscine on pense souvent au chauffage et on oublie la pompe de filtration c'est tout :wink: :D

Mais à ça tu rajoutes dans mon cas, le brome environ 200 euros.

On arrive a 350 euros sans le chauffage, je pense que c'est bien de savoir tout ça avant de commencer des travaux non ?

par ouioui44
Ven 01 Juin 2012 à 08:33

c'est bien ce que je pensais, mmini de conso elec en plus faut compter 500 € par saison,
je pense que les pannaux photovoltaique ou l'eolienne vont bientot atterrir

par TRINITY
Ven 01 Juin 2012 à 09:06

Oui chacha je suis bien d'accord avec toi, je trouverais interessant que plusieurs personnes fassent le calcul ça permettrait de comparer ou de se donner une idée, mais je dis bien que c'est pour info et pour une piscine donnéee et dans des conditions particulières.

Il faut juste savoir qu'une piscine ça ne coûte pas qu'à la construction c'est un budget à prévoir tout les ans. :wink:

par titof3
Ven 01 Juin 2012 à 09:49

370w bravo Desjoyeaux !

Magiline 1500w, je me demande bien pourquoi :shock:
par contre avec le débit elle tourne que 6h en saison.

pour l'EDF j'ai Tempo, en consommant l'été on y gagne pas mal.

par TRINITY
Ven 01 Juin 2012 à 10:16

titof3 a écrit:370w bravo Desjoyeaux !

Magiline 1500w, je me demande bien pourquoi :shock:
par contre avec le débit elle tourne que 6h en saison.

pour l'EDF j'ai Tempo, en consommant l'été on y gagne pas mal.


Pourquoi bravo desjoyaux ?

oui c'est clair que tempo c'est bien mais ça ne se fait plus je crois :roll:

par titof3
Sam 02 Juin 2012 à 11:02

Exact il faut insister pour l'avoir, mais ça marche.
Je suis à 100€ par mois de conso pour une maison de 120m2 avec chauffage électrique, poêle à bois pendant les jours rouge , piscine et pac.

par hulkmaster
Dim 03 Juin 2012 à 17:01

Le sujet évoqué m'intéresse. :P quel est le calcul permettant d'arriver à de tels résultats ? la question peut paraitre bête mais. :roll: . Il faudrait que j'arrive à savoir car l'été dernier, j'ai eu un surplus énorme en espace de 3 mois et on a pensé à la clim' mais au vue des chiffres annoncés plus haut ce serait peut être la filtration qui aurait creusé l'écart.
Merci

par eyo
Dim 03 Juin 2012 à 22:16

C'est une bonne idée Trinity,
car comme beaucoup de chose,il y a les couts d'utilisation,
qu'il ne faut pas oublier avant de se lancer.
Perso je vais mesurer tout ça quand je serait bien équipé,
histoire de savoir se que ça consomme.

par TRINITY
Lun 04 Juin 2012 à 06:44

hulkmaster a écrit:Le sujet évoqué m'intéresse. :P quel est le calcul permettant d'arriver à de tels résultats ? la question peut paraitre bête mais. :roll: . Il faudrait que j'arrive à savoir car l'été dernier, j'ai eu un surplus énorme en espace de 3 mois et on a pensé à la clim' mais au vue des chiffres annoncés plus haut ce serait peut être la filtration qui aurait creusé l'écart.
Merci


Et bien pour calculer ça :
- tu regardes combien consomme ta pompe de filtration, ex dans mon cas 0.75kW/h
- tu calcules combien d'heures fonctionne ta pompe
- tu regardes combien te facture EDF le kW/H

Ex pour 12 heures de filtration d'une pompe de 0.75kW pour 1kW facturé 0,09€ :

0,75 x 12 x 0.09 = 0,81 €

Attention ne pas oublier d'appliquer la TVA, bien tenir compte des tarifs si tu bénéficies des heures pleines/creuses.


Je vais me renseigner pour le tarif Tempo :wink:

par TRINITY
Lun 04 Juin 2012 à 13:06

Chacha a écrit:
TRINITY a écrit:Pourquoi bravo desjoyaux ?

Parce qu'ils ont choisi le moteur Leroy-Somer LS90P qui ne consomme que 370 W/H !


Ok mais elle a un rendement de combien ? 10m3/h ?

En fait le problème serait de savoir, combien de fois doit-on filtrer la totalité du bassin pour avoir une bonne filtration.

Car pour 10 heures de filtration avec une pompe 1/2cv et 1cv, le rendement sera différent

par patamodeler85z
Lun 04 Juin 2012 à 15:22

tu as un bassin 50m3.

tu filtre 15h/jour (beaucoup ?)

moi j'ai 42m3 et je filtre la nuit de 4h à 7h : 3h en HC
puis de 12h à 19h (HC de 12h30 à 14h30) : donc 2h en HC et 5h en HP

total : 5h en HC et 5h en HP.
sachant que la PAC ne marche pas tout le temps !

je suis sur ma première saision complète ( année 2011 mi saison) et en fin de saison je calculerai la cono totale, qui sera ramener sur 5mois (mi mai à mi oct).

a+.
edouard.

par hulkmaster
Lun 04 Juin 2012 à 19:50

Ok merci pour ces infos. Donc j'en ai pour 1.42€/jour à multiplier par env. 160 jours.soit près de 220€ la saison.
Bien sûr cela reste subjectif dans le sens ou la pompe tourne parfois plus ou moins longtemps mais c'est plus souvent plus.

par eyo
Mar 05 Juin 2012 à 17:39

ça se calcul aussi la perte de charge,
je croit :?

par eyo
Mer 06 Juin 2012 à 11:21

:D :D

par TRINITY
Mer 06 Juin 2012 à 12:59

Chacha a écrit:
TRINITY a écrit:Ok mais elle a un rendement de combien ? 10m3/h ?

Pas "rendement", mais "débit" ! ! !

Mon vieux bloc : 15 m3/h !
Le nouveau modèle : 18 m3/h !

TRINITY a écrit:En fait le problème serait de savoir, combien de fois doit-on filtrer la totalité du bassin pour avoir une bonne filtration.

Car pour 10 heures de filtration avec une pompe 1/2cv et 1cv, le rendement sera différent

Manque une donnée essentielle : Les pertes de charge !
La même pompe avec 2 m ou bien 50 m de tuyaux aura un débit bien différent ! :wink:

A l'usage, tu vas sentir que tu as suffisamment filtré ! Y'a pas de règle mathématique ! :wink:


Alors si c'est bien compris tu as une pompe de 370W qui a un débit de 18m3/h alors là chapeau bas :fine:

par titof3
Mer 06 Juin 2012 à 15:03

Je ne comprends pas comment une pompe peut faire 15m3/h avec une conso de 370w :shock:

par dan85
Mer 06 Juin 2012 à 15:10

titof3 a écrit:Je ne comprends pas comment une pompe peut faire 15m3/h avec une conso de 370w :shock:

Bonjour,
si cela existe mais la pompe est cher

par TRINITY
Mer 06 Juin 2012 à 15:16

Quelqu'un a la référence exacte de la pompe car celles que je trouve n'ont pas ce débit pour cette consommation. C'est juste par curiosité :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 27 invités