Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

passez a l eau de javel conseils

par jako
Mer 30 Mai 2012 à 19:16

bonjour
Ma coque a 1 an et je traite au galet mais si je continu je vais me retrouver avec trop de stabilisant , j ai envie de taiter maintenant a l eau de javel que me conseillez vous ? dosage concentration ?
faut il mettre de l anticalcaire en plus ?

par bc327
Mer 30 Mai 2012 à 20:12

Pour l'anticalcaire, ceal dépend de la dureté de ta flotte. Si tu n'avais pas de problème avec les galets, cela ne sera pas nécessaire si tu traites à la javel.

Pour le dosage dela javel, ce n'est pas évident. Quel est le volume de ta flotte . Dans quelle région es-tu ? Ta piscine est-elle souvent bâchée ? Vas-tu bannir définitivement les galets ou vas-tu faire comme moi : une très légère dose de galet (25%) et uen bonne dose de javel (75%) ? As-tu une idée de ton taux de stabilisant ?

En fonction de tes réponses, je te donnerai une idée du dosage nécessaire. Mais il faut de toute façon contrôler son taux de chlore et de pH régulièrement, surtout au début pour apprendre à connaître comment la flotte réagit :wink:

par thierry hors sol
Mer 30 Mai 2012 à 21:57

Va voir par ici pour les dosages d'eau de javel:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

Pour l'anticalcaire, je n'en mets pas -ni d'anti-algues d'ailleurs.

Ce qui est sure, c'est qu'au début il faut se "faire la main" en suivant de près sa piscine. Puis, avec le temps, on arrive à estimer la dose à mettre en fonction du temps et de la fréquentation.

par jako
Jeu 31 Mai 2012 à 09:05

j ai un volume d environ 50 m3 et je met ma bache a bulle tout les jours , je vais mesurer mon taux de stabilisant et ce que voudrais c est eviter de saturer mon eau
existe t il des regulateurs doseurs (redox) qui fonctionne avec l eau de javel

par thierry hors sol
Jeu 31 Mai 2012 à 13:19

Tu peux utiliser n'importe quel système de dosage que les piscinistes vendent pour le dosage de chlore liquide. A la place de leur acheter du chlore liquide à 50€ les 20litres tu utilises de l'eau de javel à 9.6% à 15€ les 20litres. C'est pas plus compliqué que ça.
certains diront "oui mais dans le chlore liquide il y a aussi .etc. etc". On s'en moque, il n'y en a pas besoin.
Par contre au niveau matériel certaines fonctions peuvent être intéressantes comme la détection de bidon vide, ou la sécurité de surdosage.

par jako
Jeu 31 Mai 2012 à 16:35

j ai mesurer mon taux de stabilisant et je suis encore assez bas (languette aquacheck)

j ai trouver du concentre de javel a 9.6 en bidon de 5 l est ce bon ?

par jako
Jeu 31 Mai 2012 à 20:21

pour l instant mon taux de chlore est assez haut j ai enlevé mon diffusseur , pour utiliser l eau de javel a 9.6 je commence avec combien ? (quand le taux sera redescendu bien sur)

par bc327
Jeu 31 Mai 2012 à 20:53

Si tu veux mettre un taux de 2 mg/l pour tes 50 m3, tu dois prévoir 1 litre de javel à 9.6% (96 g de chlore pour 50 m3 = 1.92 mg/l)

par LiLiE'S
Jeu 31 Mai 2012 à 21:02

il n'existe rien pour faire baisser le taux de stabilisant?

par bc327
Jeu 31 Mai 2012 à 21:12

Non . . . uniquement le remplacement de la flotte :?

par poun
Jeu 31 Mai 2012 à 23:41

jako a écrit:. . . j ai trouver du concentre de javel a 9.6 en bidon de 5 l est ce bon ?
Tu peux me dire où tu l'achètes ? Je n'arrive pas à en trouver. . .

par jako
Ven 01 Juin 2012 à 06:32

Tout simplement a mr bricolage au rayon droguerie

par jako
Ven 01 Juin 2012 à 06:33

Tout simplement a mr bricolage au rayon droguerie

par bc327
Ven 01 Juin 2012 à 07:13

C'est vrai que les berlingots, c'est pas très pratique. Rien de tel qu'un bidon de 5 litres :wink:

En Belgique, le moins cher que j'ai repéré, c'est le bidon de 5 litres, concentré à 15°, soit à 4.5%, pour 1.23 €.

Combien coûte le bidon concentré à 9.6% chez Mr Bricolage ?

par thierry hors sol
Ven 01 Juin 2012 à 09:00

j'achète mon eau de javel à 9,6% chez casto à 15€ les 20 litres.

par poun
Ven 01 Juin 2012 à 09:44

thierry hors sol a écrit:j'achète mon eau de javel à 9,6% chez casto à 15€ les 20 litres.
Bon fock j'y aille ! :lol: :lol:
Parce que les M. bricolage ça court pas les rues par ici. . . J'avais l'habitude d'aller chez la Reine Merline et j'en ai pas vu (des bidons à 9.6%).

En tout cas, merci du tuyau !
Est-ce que vous la diluez pour la conserver ? parcequ'il me semble que la javel concentrée à 9.6% perd très vite ses propriétés si elle n'est pas diluée ?

par bc327
Ven 01 Juin 2012 à 10:12

Il faut en tout cas la conserver à l'abris de la lumière !

Perso, je ne la dilue pas, mais il faut dire que ma javel est deux fois moins concentrée.

Je te conseille en tout cas de n'acheter qu'un bidon à la fois :wink:

par jako
Ven 01 Juin 2012 à 10:22

je pense monter un petit regulateur astralpool micro redox tout en surveillant mon taux de stabilisant , je ferais donc un traitement mixte galets javel qu en pensez vous ?

par bc327
Ven 01 Juin 2012 à 10:36

Pourquoi pas :wink:
Perso, je suis satisfait avec un traitement manuel javel + un galet lent en parallèle.

par thierry hors sol
Ven 01 Juin 2012 à 10:43

je ne la dilue pas et j'achète mes bidons au fur et à mesure. un bidon dure entre 2 et 3mois.

par poun
Ven 01 Juin 2012 à 13:04

thierry hors sol a écrit:un bidon dure entre 2 et 3mois.

quelle quantité tu mets pour quel volume ?

De mon côté, je vais suivre les conseils de bc327. javel + galet.
L'année dernière (1ere saison) pour 60m3 je tournais avec 3 galets de 200gr en permanence dans un diffuseur flottant et j'avais un taux de chlore proche de zéro (consommation 2 galets /8 jours environ).

Actuellement j'ai deux diffuseurs : un dans la piscine et un dans le bac tampon (deux galets chacun, consommation environ 3 galets /8 jours) et mon taux de chlore libre est de 0.5 seulement pour un ph de 7.4. Mon taux de stab est faible (30). Il est possible que le débordement désactive un peu plus le chlore par rapport à une piscine traditionnelle. (plus de surface et beaucoup d'UV dans la région !)

Pour avoir un taux de chlore plus élevé, il faudrait que je tourne avec au moins 3 galets dans chaque diffuseur, mais comme je n'ai pas envie de voir monter trop vite le stabilisant, je vais ajouter régulièrement de la javel et laisser mes 4 galets pour l'instant.

par jako
Ven 01 Juin 2012 à 14:34

c est marrant l année derniere je passais 1 galet tout les 15 jours maxi pour 50 m 3 , aujourd hui j ai du ressortir mon diffuseur car mon taux de chlore est un peu haut

par lolo45
Ven 01 Juin 2012 à 16:53

Il a l'air pas mal le doseur Microredox Astrapool et pas très cher.

Mais à ce prix là, il n'a pas l'air d'etre livré avec tout ce qu'il faut pour installer une regulation redox par injection de javel. A priori la sonde redox n'est pas livrè avec. Quid du systeme d'injection, des colliers, . Bref au final, à combien chiffre l'ensemble du materiel necessaire ?

Faut-il également prevoir une regulation du pH, la javel ayant tendance à le faire monter ?

Quelqu'un a t'il l'experience d'une injection de javel sans regulation du pH ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 13 invités