Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par vivelo
Lun 28 Mai 2012 à 15:14

je viens de te le renvoyer à l'instant sur ton mail perso

par ouioui44
Mar 29 Mai 2012 à 21:26

bon ok j'ai regarde ton schema, mais il y a deux fils qui me chiffonne, cad que je ne vois pas ou ils vont
il s'agit du noir au dessus et du retour neutre du relais, qui je suppose va sur le cote gauche du disjoncteur et est branché avec l'orange
enfin bref, essaie de m'envoyer une photo du dessus et du cote
afin de confirmer
je te mets ta photo avec les fils en question, et mon schema modifié avec ton tableau en y ajoutant la pac et son relais, par contre, cela ne me dit pas ou va le fameux fil noir au dessus

Image

Image

par vivelo
Mer 30 Mai 2012 à 09:25

je regarde cà, et je te donnes les tenants et les aboutissants de ce cable

par vivelo
Mer 30 Mai 2012 à 12:06

je viens de t'envoyersur ton mail perso, un schema tout propre du tableau tel qu'il est cablé actuellement. je pense que tu devrais y vois beaucoup plus clair!

par ouioui44
Mer 30 Mai 2012 à 13:09

je regarde

par ouioui44
Mer 30 Mai 2012 à 13:26

c'est bon je t'ai rajouté sur ton tableau, la pac le disjoncteur 16A type D et le relais jour nuit, et aussi je t'ai mis ta pompe de filtration
voila le schema, dis moi si tu ne comprends pas quelque chose

Image

par vivelo
Mer 30 Mai 2012 à 14:18

A priori, c'est tou bon, je pense pouvoir m'en sortir. j'ai acheté le disjoncteur et le relais . Un grand merci à toi :oops: :oops: :oops:

Je te recontacte si j'ai une question. Je te donnerais la ref du disjoncteur et du relais, pour que tu me dises si c'est bon. Ca m'a couté plus de 100 euros glups! :twisted:

par vivelo
Mer 30 Mai 2012 à 14:20

Donc,
quand la pac va se mettre en route, elle va lancer la pompe du filtre?
et si je veux forcer la pompe du filtre, j'actionne simplement l'inter sur manuel. Et quand c'est sur auto, c'est l'horloge qui actionne la pompe.
c'est cà?

par ouioui44
Mer 30 Mai 2012 à 15:24

100 € le relais plus le disjonctueur, tu les as acheté chez king merlin
regarde
disjoncteur 16 A courbe D http://www.bis-electric.com/catalog/materiel-electrique/disjoncteur-courbe-d/disjoncteur-modulaire-16a-2p-br-courbe-d-/product_info.php/cPath/89/products_id/732
contacteur modulaire jour nuit http://www.bis-electric.com/catalog/materiel-electrique/appareillage-modulaire/contacteur-jour-nuit-hager/product_info.php/cPath/63/products_id/165
ou à défaut un relais
http://www.bis-electric.com/catalog/materiel-electrique/contacteur-relais-industriel/contacteur-tripolaire-metasol-18a-230v/product_info.php/cPath/79/products_id/1237

total environ 50 € fdp inclus

pour le reste
tu programmes ta pac cf le mod d'emploi de la pac
tu programmes l'horloge de filtration
même si tu mets les même horaires sur les deux, aucun souci, cela fonctionnera
perso ma pac est règlée de 9 a 19 h en mode chauffage seule, pas en clim
et l'horloge de filtration a ses propres règlages, au pif, 8-10 h 12-14h 18- 22 h et 01-03h, je donne des valeur au hasard

donc lorsque ta pac démarre, si elle a besoin de faire chauffer l'eau, elle fait demarrer la filtration, puis elle mesure la température, si il n'y a pas bsoin de chauffer, elle reste en surveillance, mais elle arr^ète la filtration, ensuite c'st l'horloge qui prend le relais, pour filtrer au moment voulu,
siet inversement hors du temps de filtration, si l'eau n'est aps assez chaude, la pac laisse tourner la filtration

et l'interrupteur te permet de faire fonctionner ce petit monde soit en auto, donc pac et horloge se debrouille toute seule
soit à l'arrêt, la tout ce petit monde est a repos
soit manuel et la tu fais tourner la filtration en mode forcé, mais la pac elle ne tournera psa si elle n'a aps besoin de chauffer l'eau
ce mode te permet de faire un nettoyage filtre sable ou filtration continue

voila la base de fonctionnement du schema, en plus simple, soit la pac commande , soit l'horloge, peu importe l'état de l'un ou de l'autre marche ou arrêt

ah j'oubliais une chose qu'a tu comme traitement de bassin, chlore en galet ou autre chose

par vivelo
Mer 30 Mai 2012 à 16:21

je traite au chlore et à l'eau de javel, chlore et filtre zeolithe.
Ouai, pour le disjoncteur, ils m'ont pris pour un americain!
en tout ca, merci, il n'y a plus qu'à.
la poolex est reversible? je ne savais pas!

par ouioui44
Mer 30 Mai 2012 à 22:18

http://www.poolex.fr/pompe-a-chaleur-po ... ex-48.html
en bas à droite
Mode Chauffage / Refroidissement / AUTO

pour le reste, c'est chlore injection javel ou galet chlore
voila y a plus ka, en attente de tes nouvelles pour la pac

par vivelo
Jeu 31 Mai 2012 à 08:22

je vais essayer d emettre tout ca en route ce we, je te tiens informé du resultat, en esperant que le tableau ne se mette pas à fumer ! :D

par ouioui44
Jeu 31 Mai 2012 à 11:00

normalement non sinon le mien aurait fumé depuis longtemps, donc j'ai confiance

par vivelo
Sam 02 Juin 2012 à 16:30

Bonjour ouioui, tout est branché, ca fonctionne, mais j'ai un seul probleme :
l'inter 3 positions:
position 1 : manuel : ok (shunte l'horloge)
position 2 : arret : marche pas
position 3 : horloge : respecte le programme de l'horloge.



aurais tu une idée? :shock:

par vivelo
Sam 02 Juin 2012 à 17:10

Ne faudrait il pas plutôt raccorder le fil marron qui va de l'inter sur la borne 4 de l'horloge, plutôt sur la borne 5?

par fraggy
Sam 02 Juin 2012 à 19:35

Hi non 4 et 3 sont les bon contactes ton pb est autre
debrache le fil 1 du contacteur jour et nuit :wink: et dit nous ce qui ce passe ?

@+fraggy

par vivelo
Sam 02 Juin 2012 à 20:47

c'est pas un contacteur J/N c'est un relais, mais je suppose que c'est idem?

par fraggy
Sam 02 Juin 2012 à 21:35

Oui

par ouioui44
Sam 02 Juin 2012 à 21:38

pour ton relais ne t'inquiete pas cela correspond,

la programmation de ta pac, est mise en place ou pas

et fraggy va dire que je t'ai fait faire des betises, je vais me faire taper sur les doigts
non pas taper missié pas taper siyouplait

j'ai fait une erreur dans le schema, mais fraggy confirmera, la sortie 1 du relais de la pac, doit etre branche a connecteur 1 de l'horloge ( la phase de l'horloge)
et non pas sur 3 car dans ce cas, il est normal que l'inter ne fonctionne pas en mode arret

mea culpa, j'ai eu un bug, et j'aurais du verifier mon schema avant de te l'envoyer, je suis desole, j'etais focalise sur la commande et j'ai zappe le fait que l'inter etait present, vu qu'au depart , il n'y en avait pas de dessiné, donc je n'ai pas fait attention, et j'ai recopié mon schema comme au depart

voila le schema

Image

par vivelo
Sam 02 Juin 2012 à 22:19

et oh, tu vas pas t'excuser en plus! t'es (vous) etes déjà bien sympa de vous pencher sur le cas d'un tanche en elec comme moi :oops:

pas grave, je recable demain et je vous dis si ca roule.

par fraggy
Dim 03 Juin 2012 à 11:15

ouioui44 a écrit:et fraggy va dire que je t'ai fait faire des betises, je vais me faire taper sur les doigts
non pas taper missié pas taper siyouplait

j'ai fait une erreur dans le schema, mais fraggy confirmera, la sortie 1 du relais de la pac, doit etre branche a connecteur 1 de l'horloge ( la phase de l'horloge)
et non pas sur 3 car dans ce cas, il est normal que l'inter ne fonctionne pas en mode arret

mea culpa, j'ai eu un bug, et j'aurais du verifier mon schema avant de te l'envoyer, je suis desole, j'etais focalise sur la commande et j'ai zappe le fait que l'inter etait present, vu qu'au depart , il n'y en avait pas de dessiné, donc je n'ai pas fait attention, et j'ai recopié mon schema comme au depart

voila le schema

Image



Il n y a que celui qui fait rien qui ne dit pas de betise :wink:
comme dit vivelo tu t'excuser en plus :wink:
@+fraggy

par ouioui44
Dim 03 Juin 2012 à 21:39

je sais, mais la c'est le comble de ma part, car j'ai vu l'erreur une foit apres avoir vu le message de fraggy
et j'ai zappé l'arrivée de la phase

par vivelo
Lun 04 Juin 2012 à 12:34

bon, je suis dans la m.
en reverifiant, je m'apercois que j'avais câblé correctement dès le départ ! :shock:
cependant, ma pompe de filtration ne fonctionne plus, que je sois en marche manuelle ou horloge. Je n'entends plus aucun relais s'actionner.
est il possible que j'ai cramé un relais?

j'ai meusré en entrée et en sortie des dijoncteurs et j'ai bien du jus : 230v.

je sais plus ce que je dois faire là, j'ai revérifié tout le cablage avec le schéma et tout est ok.

par vivelo
Lun 04 Juin 2012 à 12:47

bon, alors là c'est mystère! en voulant mesurer le le courant entre la borne A2 et T3/6 du relais present dans le coffret, j'ai entendu ce dernier s'actionner et c'est reparti. Autrit il pu rester collé?
Bon pour cà c'est réglé, mais j'ai toujours le probleme de l'inter en position arret qui ne marche pas.

par ouioui44
Lun 04 Juin 2012 à 13:53

tu as fait les branchements tel que sur le dernier schema et cela ne marche pas,
c'est pas logique, il y a autre chose
reverifie que le cablage d'origine est bien tel que tu me l'avais dessiné,
et je ferais un schema du mien car mon interrupteur n'est pas branché comme le tien
de plus si ton relias est resté collé, ce serait etonnant, ou alors relais de mauvaise qualité, ou mystère

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités