Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réglage PAC avec baisse de température prévu

par Gerald57
Mar 29 Mai 2012 à 11:03

Bonjour à tous

Piscine en eau depuis quelques jours seulement, la monté en température de celle çi c'est déroulé correctement avec ma poolex jetline 100 (1 à 2° en moyenne / jour), et actuellement à 28° elle ne se met en route que la matin pour compenser les pertes de la nuit.

Je me pose la question de son réglage à venir, en effet, chez nous (en Lorraine) les prévision météos ne sont pas génial pour les jours à venir (le reste de la France j'ai pas regardé ;-) ) comment doit on régler sa PAC en fonction d'une chute des températures à prévoir ?

Genre dans quelques jours il fait 14° l'après midi, doit on laisser les réglages à 28°, faut il le descendre (de combien ?)

Pour infos, bâche à barre la nuit.

Comment faite vous sur votre installation ?

Merci par avance de vos retours d'expérience :wink:

par ouioui44
Mar 29 Mai 2012 à 11:08

tout depend de la perte de temperature pendant la nuit
ainsi que de ton budget electrique,
en ce moment ma pac, ne tourne absolument pas de la journée, mais il y a deuxsemaines, avec 10 le matin et 16 l'apres midi, elle ne tournait que le matin pour recupèrer la perte

mais j'ai bache a bulle et abri haut
ce qui change beaucoup

utilisation pac piscine

par Hydra Technique
Mar 29 Mai 2012 à 17:30

Bonjour,

le fonctionnement de votre pac piscine dépend du temps de fonctionnement par jour de votre pompe de filtration, en effet toutes les pac fonctionnent sur le même principe, il faut qu elles détectent un débit d eau pour se mettre en route (ce qu on appel communément le flow switch). donc si vous réglez votre pompe de filtration pour filtrer votre piscine 12h par jour, votre pac fonctionnera au maximum 12h par jour mais si vous atteignez la température d eau désiré alors votre pac se coupera automatiquement puisqu'elle est régulée sur la température d eau
donc dans votre cas, ne vous cassez pas la tête a modifier le point de consigne ( 28 ou 30°C ) jouez plutôt sur le temps de filtration, si votre piscine n'atteint pas la température désirée a cause de conditions climatiques difficiles, augmentez le temps de filtration, la pac chauffera votre bassin plus longtemps et elle atteindra la température d'eau désirée

A+

par ouioui44
Mar 29 Mai 2012 à 22:08

blablablabla, aucunement d'accord avec vous mon cher hydra technique
ce n'est qu'un des mode de fonctionnement , le flow switch, et ce n'est pas le meilleur de plus
à date quasiment toutes les pacs actuellement en vente , ont une possibilité d'asservissement , donc elles ont la possibilité d'être maitre de la pompe de filtration et du traitement d'eau, comme elles peuvent être esclave

par Gerald57
Mer 30 Mai 2012 à 10:45

Donc dans un cas, c'est réduction de la durée de filtration et par la même occasion durée de chauffe, et pour ouioui44, c'est une question de choix financier, lol (avec abris et bache à bulle cela aide grandement à pas trop perdre), comme c'est ma première année, je sais pas à combien cela va me revenir :oops:

Et pour les autres, vous faites quoi, vous laissez et ne toucher à rien, en attendant que le beau temps revienne ? :lol:

Re: utilisation pac piscine

par noel34
Mer 30 Mai 2012 à 10:55

Hydra Technique a écrit:Bonjour,

le fonctionnement de votre pac piscine dépend du temps de fonctionnement par jour de votre pompe de filtration, en effet toutes les pac fonctionnent sur le même principe, il faut qu elles détectent un débit d eau pour se mettre en route (ce qu on appel communément le flow switch). donc si vous réglez votre pompe de filtration pour filtrer votre piscine 12h par jour, votre pac fonctionnera au maximum 12h par jour mais si vous atteignez la température d eau désiré alors votre pac se coupera automatiquement puisqu'elle est régulée sur la température d eau
donc dans votre cas, ne vous cassez pas la tête a modifier le point de consigne ( 28 ou 30°C ) jouez plutôt sur le temps de filtration, si votre piscine n'atteint pas la température désirée a cause de conditions climatiques difficiles, augmentez le temps de filtration, la pac chauffera votre bassin plus longtemps et elle atteindra la température d'eau désirée

A+


En ce qui me concerne, c'est la pompe geothermie qui contrôle la filtration donc si la t° n'est pas bonne, la filtration tourne :!: Dès que la t° souhaitée est acquise, c'est le programmateur qui reprend la main.
sinon, ne pas se prendre la tête avec la météo, moi elle est programmée à 25° et çà se gère tout seul :lol:
Après question budget, il ne faut pas trop regarder car tu te rendera compte qu'une entrée à la piscine municipale, c'est plus rentable :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par ouioui44
Mer 30 Mai 2012 à 13:05

voila une reponse qu'elle est jolie,
"c'est la pompe geothermie qui contrôle la filtration donc si la t° n'est pas bonne, la filtration tourne Dès que la t° souhaitée est acquise, c'est le programmateur qui reprend la main. "

et certains trouvent etonnant que l'on mette notre pac en maitre sur la fitltration, voila le veritable mode de fonctionnement

ensuite pour le cote financier, le choix fut des le depart de mettre un abri, en loire atlantique , il ne fait pas assez beau pour se permettre de chauffer a l'air libre , enfin c'est une des conditions pour moi, ensuite la pac n'etait pas prevu au depart, mais rien que pour monter la temperature au depart, c'est le top, ensuite le cout est reduit, vu qu'elle ne tourne quasiment pas , un petit maintien d'une ou deux heures le matin, et encore pas souvent

donc le cout financier ne sera pas si enorme que cela
je pense qu'il faut tabler sur un 400a 500 € de plus sur le budget annuel
enfin c'est ce que j'ai demandé a erdf pour les mensualites, passer de 80 a 110 € par mois, cela evitera une trop grande surprise en fin d'année

par Hydra Technique
Ven 01 Juin 2012 à 16:44

"blablablabla, aucunement d'accord avec vous mon cher hydra technique
ce n'est qu'un des mode de fonctionnement , le flow switch, et ce n'est pas le meilleur de plus
à date quasiment toutes les pacs actuellement en vente , ont une possibilité d'asservissement , donc elles ont la possibilité d'être maitre de la pompe de filtration et du traitement d'eau, comme elles peuvent être esclave"

Cher Ouioui 44

flow switch, asservissement, pressure switch réglable ou priorité de chauffage, il existe effectivement différente façons de faire fonctionner sa pac piscine, on pourrait débattre pendant des heures sur la façon la plus efficace mais la question de gerald57 était de savoir comment régler sa pac pour que son eau reste chaude malgré les chutes de températures
et tu sera certainement d accord avec moi, rien ne sert d augmenter ça température de consigne , il faut augmenter son temps de fonctionnement et donc son temps de filtration.

A+
Tanguy de chez www.hydratechnique.com

par ouioui44
Ven 01 Juin 2012 à 18:06

oui mais non, car si la programmation de la pac ne change pas il ne sert a rien d'augmenter la filtration, a moins d'avoir une pac et de la laisser en permanence allumé donc en permanenece avec le defaut pression d'eau , ce que je trouve illogique, ce n'est aps l'utilite première de ce defaut,
enfin bref, on en revient au même esclave ou maitre, asservie ou asservissant
tout depend du mode de fonctionnement la c ok
mais filtrer plus longtemps pour chauffer plus au cause des baisses de temperatures, autant asserivr la filtration à la pac, et laisser la pac gèrer ce petit monde, en prenant soin de programmer des periodes de filtration de l'horloge

par noel34
Ven 01 Juin 2012 à 20:04

ouioui44 a écrit:oui mais non, car si la programmation de la pac ne change pas il ne sert a rien d'augmenter la filtration, a moins d'avoir une pac et de la laisser en permanence allumé donc en permanenece avec le defaut pression d'eau , ce que je trouve illogique, ce n'est aps l'utilite première de ce defaut,
enfin bref, on en revient au même esclave ou maitre, asservie ou asservissant
tout depend du mode de fonctionnement la c ok
mais filtrer plus longtemps pour chauffer plus au cause des baisses de temperatures, autant asserivr la filtration à la pac, et laisser la pac gèrer ce petit monde, en prenant soin de programmer des periodes de filtration de l'horloge

bonsoir, çà marche chez moi car avec la géothermie, je ne suis pas tributaire de la t° ext :!: :?: :?: :?: :?: :?: car les autres PAC dépendent des t° ext :?: si je n'abuse :!: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 22 invités