Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

décollation coque

par prevot emmanuel
Mar 29 Mai 2012 à 16:20

pouvez vous m aider,? j ai une coque depuis deux saisons 4x10 et je galére avec une coloration grisatre recouvrant l intégralité de celle ci impossible a enlever au nettoyage il n y a que l acide chlorydrique qui en vient a bout le probléme c est que constament cette coloration ressurgit j ai un régul ph automatique réglé a7.2 et j utilise un électrolyseur l eau est nikel je sais plus trop quoi faire,j ai effectué 2 nettoyages a l acide et 24h aprés cette couleur grise réaparaissait j ai coupé l électrolyseur et repassé a " l ancienne" chloratiion choc et galet mais pas de résultats si vous etes dans mon cas et que vous avez une solution je suis preneur merci

par hestia
Mar 29 Mai 2012 à 20:29

Quelle est la dureté de ton eau ?

par JAck16V
Mer 30 Mai 2012 à 08:16

à tous les coups c'est du calcaire en effet ! :cry:

Coque

par aquigenus
Mer 30 Mai 2012 à 08:27

as tu une mise à la terre de ta stérilisation ? (aquaterre ou poolterre)
as tu essayé un séquestrant de calcaire ?
as tu fait une analyse du TH (dureté de l'eau) ?
fais tu les compléments avec de l'eau de ville ou de forage ?
autant de questions qui permetrons de résoudre ton problème
cordialement

par Christophe
Mer 30 Mai 2012 à 09:11

si la coloration disparait avec l'acide, puis qu'elle revient quand le pH remonte il y a de fortes chances que ce soit un précipité métallique.

De ce fait il faut activer l'aquaterre si la piscine en est pourvue (soit en installer un) puis baisser le pH entre 6,8 et 7, et verser 1 litre de séquestrant métal (stop métal de chez Mareva)

par prevot emmanuel
Mer 30 Mai 2012 à 15:10

ok merci de vos réponse, je vais essayer d etre plus précis,la piscine a été installé par un professionnel,donc elle est équipée effectivement d un aquaterre j ai déja essayé du stop métal sans résultat, mais la piscine été déja décollorée,aurait il faffu faire un apport avant la décolloration? pour la dureté, je ne sais pas; comment on la controle? existe il un testeur? merci de vos réponses

coque

par aquigenus
Jeu 31 Mai 2012 à 07:15

trousse d'analyse TH, chez les professionnels de la piscine ou de la plomberie (utilisé pour calibrer les adoucisseurs) ou si tu es bien avec lui par ton piscinier qui devrait en être équipé
cordialement

par Christophe
Jeu 31 Mai 2012 à 07:37

si la piscine grisonne ce n'est pas de la décoloration, donc soit entartrage (à vérifier avec trousse d'analyse TH) soit métal et la dose de séquestrant n'était pas suffisante pour séquestrer la totalité des particules métalliques présentes dans l'eau.

par prevot emmanuel
Jeu 31 Mai 2012 à 11:02

OK merci de vos précisions je vais effectuer les testes rapidement et je vous en reparle et comment calcule t on le dosage de stop métal ou d anti calcaire a mettre ? merci votre aide m est précieuse
cordialement

par prevot emmanuel
Ven 01 Juin 2012 à 11:00

bonjour
j ai effectué ce matin une analyse bandelette pour les paramétres chlore,ph,et tac et rien a signaler le taux d alcalinité serait méme plutot bas ,j ai baissé le ph a 6.5 depuis 3 jours j ai constaté la stagnation de la coloration grisatre mais pas la disparition que feriez vous a ma place ? stop métal? mais en quel quantité? dois je faire a nouveau un apport en acide chlorydrique? pour retrouver la couleur d origine de la coque? merci pour vos réponses. cordialement

par Christophe
Sam 02 Juin 2012 à 09:15

l'acide va faire disparaitre le coloration de façon instantanée mais cela ne sera que temporaire.
le mieux c'est une dose de stop métal (la coloration doit s'atténuer ou disparaitre sous 15 jours, si pas toute partie remettre une dose)

par prevot emmanuel
Sam 02 Juin 2012 à 11:09

bonjour,
merci christophe pour tes conseils,je vais effectuer un traitement stop métal ce week end et je t en reparle d ici quelques jours, avec mes remerciements manu.

par prevot emmanuel
Ven 08 Juin 2012 à 16:55

bonjour a tous ,
je donne des nouvelles aprés plusieurs jours et avec un traitement au stop métal j ai constaté une grosse amélioration la couleur grisatre a presque disparue et sans apport d acide chlorydrique :D elle a presque repris sa couleur d origine ,maintenant que faire,attendre qq jours ,faire un apport supplémentaire de stop métal?j ai laissé mon taux de ph a 6.5 dois je le remonter? et puis je remettre en route mon éléctrolyseur?
merci de vos suggestion et bon week end

par gerald.sg
Ven 08 Juin 2012 à 17:08

ne pas confondre le TAC et le TH ,le TAC c est l alcanalité de l eau et le TH c 'est la dureté de l eau,si ton eau est dure au dessus de 400ppm il faudra un sequestrant calcaire
remonte ton ph a 7.2 7.4 et remet ton electrolyse en route quand tu aura atteind le niveau correct du ph

par Bigfoot34
Ven 08 Juin 2012 à 22:14

J'ai eu des taches et changement de couleur sur ma coque récente et sequestrant calcaire et stop métal ont bien fonctionné, elle est revenue comme neuve. Par contre je ne sais pas la quantité maxi que l'on peut mettre, chez moi (30 m3 environ) un demi bidon de stop métal a suffit.

Est ce que tu as répondu si tu remplissait à l'eau de la ville ? j'ai lu en travers.

par prevot emmanuel
Jeu 14 Juin 2012 à 18:57

bonjour a tous
merci pour les conseils ,leau de ma piscine est celle de la ville j ai fais un deuxiéme apport de stop métal aujourd hui j attends quelques jours pour juger ya du mieux mais c est pas encore ca, bon week end a tous

par prevot emmanuel
Ven 15 Juin 2012 à 09:11

bonjour a tous,
j ai deux questions , comment on active ou réactive t on l aquaterre,? et y a t il un moyen pour vérifier son bon fonctionnement ? merci de vos réponses et bonne journée a tous

par gerald.sg
Ven 15 Juin 2012 à 12:31

ca ne s active et desactive pas manuellement,si tout est branché cela fonctionne

par JAck16V
Lun 18 Juin 2012 à 16:03

Si ! tu peux la "réactiver" par exemple si la terre, trop sèche, conduit mal le retour du courant . arroser le pic planté dans la terre avec une eau salé en grande quantité. . (gros sel).

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 11 invités