Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur Zodiac TRI 18 + module PRO - Problème

par Helcio
Dim 27 Mai 2012 à 17:18

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum et suis en train de mettre en marche ma piscine pour la première saison.

Je sollicite vos conseils. J'ai hier enclenché une chloration choc pour mettre a niveau le Redox qui était tros bas. Comme je suis équipé de la solution domotique Omeo, je peux suivre l'évolution des différents paramètres de la piscine. Le Redox est monté entre hier et aujourd'hui de -20 mv à 730 mv ce matin 8h et puis il a commencé à descendre, le tri 18 s'est enclenché mais après 3 Heures non stop d'utilisation le Redox continue de baisser.

Auriez-vous une expication :?:
Merci de votre aide

PS : PH 7.2 nominal depuis hier 15h et il n'a pas bougé aujourd'hui
Sel : entre 4,2 et 4,3 depuis hier (le TRI 18 demande >= à 4 g/l

zodiac tri pro

par mabuse83
Lun 28 Mai 2012 à 18:33

bonjour,
Malheureusement cet appareil dont je regrette amèrement d'être propriétaire, fonctionne d'une façon très aléatoire.
L'étalonnage de la sonde acl est primordial et il faut, avant étalonnage, la faire tremper dans de l'eau avec un peu de produit a vaisselle, rincer, puis tremper dans une solution a 10% d'acide chlorhydrique, puis la regler.
et faire cet etalonnage a la consigne acl 4.
si ensoleillement ++++, il faut regler l'appareil sur 3 minimum, voire 4 et zodiac recommande de mettre 1kg de stabilisant pour 50 m3.avec une duree de filtration mini 12 heures.
En un mot, si vous espériez etre débarassé des soucis, raté, vous ferez un passage quasi quotidien dans le local technique pour vous assurer que vous n'avez pas de message d'erreur sur l'écran de l'appareil.
attention aussi de ne pas polluer le flacon de solution étalon.
Pour ma part, je m'apprete à jeter l'éponge, faire mon deuil du module pro, passer à la programmation électrolyse du tri 18 et racheter un regulateur ph astral minipool a 249 euros, comme celui de mon voisin, qui fonctionne, lui, à merveille.no comment sur le sav zodiac qui refuse formellement toute aide aux malheureux clients qui ont commis l'erreur d'acheter leur produit.
bon courage.

zodiac tri pro

par mabuse83
Lun 28 Mai 2012 à 18:35

je viens de voir que vous aviez un volet immergé, cela rentre en compte dans le reglage de l'appareil et c'est décrit dans le mode d'emploi bleu
cordialement

Re: zodiac tri pro

par Helcio
Lun 28 Mai 2012 à 20:19

mabuse83 a écrit:je viens de voir que vous aviez un volet immergé, cela rentre en compte dans le reglage de l'appareil et c'est décrit dans le mode d'emploi bleu
cordialement


Merci pour votre retour, effectivement le volet est couplé à l'electrolyseur lorsqu'il est fermé ce qui fait passer l'electrolyseur en mode "Low".

Malheureusement, mon problème ne vient pas de la, la piscine tourne seulement la journée et quand le volet est ouvert.

Re: zodiac tri pro

par Helcio
Lun 28 Mai 2012 à 20:27

mabuse83 a écrit:bonjour,
Malheureusement cet appareil dont je regrette amèrement d'être propriétaire, fonctionne d'une façon très aléatoire.
L'étalonnage de la sonde acl est primordial et il faut, avant étalonnage, la faire tremper dans de l'eau avec un peu de produit a vaisselle, rincer, puis tremper dans une solution a 10% d'acide chlorhydrique, puis la regler.
et faire cet etalonnage a la consigne acl 4.
si ensoleillement ++++, il faut regler l'appareil sur 3 minimum, voire 4 et zodiac recommande de mettre 1kg de stabilisant pour 50 m3.avec une duree de filtration mini 12 heures.
En un mot, si vous espériez etre débarassé des soucis, raté, vous ferez un passage quasi quotidien dans le local technique pour vous assurer que vous n'avez pas de message d'erreur sur l'écran de l'appareil.
attention aussi de ne pas polluer le flacon de solution étalon.
Pour ma part, je m'apprete à jeter l'éponge, faire mon deuil du module pro, passer à la programmation électrolyse du tri 18 et racheter un regulateur ph astral minipool a 249 euros, comme celui de mon voisin, qui fonctionne, lui, à merveille.no comment sur le sav zodiac qui refuse formellement toute aide aux malheureux clients qui ont commis l'erreur d'acheter leur produit.
bon courage.


Merci pour ce retour
J'ai aujourd"hui déconnecté le module Pro pour tester le TRI 18, et même résultat le Redox est tombé de 600 mv a 220 mv entre 13h et 14h00. J'ai lancé le mode boost aucun résultat le redox continue de baisser.
Après 8 h00 de fonctionnement du Tri aujourd"hui le redox continue de baisser, je ne comprend pas le phénomène avec un PH stable de 7.2 (le soir et nuit, il monte à 7.3 et redescend).


Je n'ai pas mis de stabilisant,
est-ce vous en mettez au démarrage de la saison ?
comment voyez-vous que le Tri fonctionne ?
moi il fait des bulles fines après les électrodes plus ou moins dense selon le mode de production.

Merci pour votre retour et avez-vous les coordonnées du SAV de Zodiac => garantie inconditionnelle 3 ans

zodiac tri pro

par mabuse83
Mar 29 Mai 2012 à 19:08

Bonsoir,
En ce qui concerne le stabilisant, j'en ai mis 1kg au démarrage de la piscine qui fait 53m3, l'eau étant neuve (eau de ville) il n'y avait donc plus du tout de stabilisant.
Il semble que zodiac donne ce conseil pour ce volume.
Quant à la mesure redox, je suis un peu sceptique et peut etre faut il incriminer l'instrument de mesure ou les conditions expérimentales de mesure.
En ce qui me concerne, j'ai déjà vérifié le fonctionnement de la partie strictement chlorinateur en retirant le module pro (qui n'a de pro que le nom tant c'est une usine à gaz pas du tout au point)
si vous lisez l'anglais reportez vous à ce lien qui vous en dira long sur le mauvais fonctionnement connu du syteme pro
http://forums.whirlpool.net.au/archive/1389867
La solution pour verifier est de mettre, alors que l'appareil fonctionne, un test chimique de dosage du chlore devant la buse de refoulement.
s'il vire et que vous voyez une production de gaz dans la cellule, c'est que cela fonctionne (avec 4 g de sel/l et surtout une température d'eau minimum 20° sans quoi l'électrolyse ne fonctionne pas correctement.
Enfin, pour conclure, je pense que les piscinistes (peut etre pas tous), en tout cas ceux de ma region, sont plus formés à vendre et leur compétence et formation très limitée, ne leur permet pas d'apprehender ce produit qui relève plus d'un ingénieur électrochimiste.
Et Zodiac se moque parfaitement du malheureux client en bout de chaine qui n'a fait que payer (et avec un peu de chance pour eux, il continuera.)
Quand on voit le prix d'une sonde ACL (environ 150 euros) qui doit se changer tous les 2 ou 3 ans, on a plus vite fait (c'est mon cas) de passer le tri pro aux produits et pertes, de n'utiliser que la partie electrolyseur avec le programmateur et de mettre un regulateur ph astral a 249 euros qui fonctionne merveilleusement bien.
comme quoi, une fois de plus, le mieux est l'ennemi du bien
cordialement

Re: zodiac tri pro

par franck.bernard
Jeu 14 Juin 2012 à 21:02

mabuse83 a écrit:Pour ma part, je m'apprete à jeter l'éponge, faire mon deuil du module pro, passer à la programmation électrolyse du tri 18 et racheter un regulateur ph astral minipool a 249 euros, comme celui de mon voisin, qui fonctionne, lui, à merveille.


Salut,
Tu as une autre solution, commander une carte électronique tri pH simple et la monter à la place de la carte tri pro dans le module additionnel de ton tri
Comme ça tu garde la recul pH couplée à l'électrolyseur, je viens de le faire et ça marche nickel. Coût total 95euros !

par Helcio
Jeu 14 Juin 2012 à 21:12

Bonjour a tous,

En fait après avoir pris contact avec la société qui m'a fourni le systeme de controle domotique So-Blue, ceux-ci m'ont informé qu'il fallait du temps et que 10 à 15 jours de fonctionnement de l'electrolyseur pouvait être necessaire avant que l'eau ait le bon taux de redox(acl pour le TRI).

C'est ce que j'ai fait, et depuis une semaine j'ai tous les paramètres au vert y compris sur l'electrolyseur ACL ok. Maintenant c'est la domotique qui gere seule tous les équipements filtration / PAC / electrolyse / PH-

Que du bonheur, je n'ai plus qu'a mettre le Robot dans la piscine une fois par semaine, ouvrir et fermer le volet roulant et c'est tout .

En fait, il fautun peu de patience avec la nature .

Mabuse83 : vérifie tes sondes, c'est peut être ton pb, j'ai dû faire changer les miennes par Zodiac

par franck.bernard
Jeu 14 Juin 2012 à 21:28

Pour ma part zodiac à changé tout le module tri pro (sondes incluses) et pas de changement et ça depuis un an!
Je suis convaincu que le problème vient de l'eau et pas forcément du matériel maintenant il faut juste trouver d'où ça vient et c'est la que ça coince :lol:

Re: zodiac tri pro

par killa inti
Jeu 14 Juin 2012 à 22:28

Helcio a écrit:
mabuse83 a écrit:je viens de voir que vous aviez un volet immergé, cela rentre en compte dans le reglage de l'appareil et c'est décrit dans le mode d'emploi bleu
cordialement


Merci pour votre retour, effectivement le volet est couplé à l'electrolyseur lorsqu'il est fermé ce qui fait passer l'electrolyseur en mode "Low".

Malheureusement, mon problème ne vient pas de la, la piscine tourne seulement la journée et quand le volet est ouvert.


:) pourquoi coupler l'electrolyse au volet puisque que le modèle est équippé d'une sonde de chlore ? Perso, sur mes modèles d'électrolyse avec sonde de chlore, je ne connecte jamais le contact volet afin que ce soit la sonde qui gère tout et qu'elle est assez d'heure de filtration et de temps de fonctionnement pour produire suffisament. Mais c'est vrai également qu'il ne sagit pas d'une analyse "redox".

par JPS90
Mer 18 Juil 2012 à 11:52

Bonjour Helcio,

J'ai déposé un post également sur le module zodiac tri 18 pro.
J'ai ce système depuis le mois d'avril et contrairement a tout ceux qui t'ont fait un retour sur ce système, je n'ai aucun problème, le système fonctionne très bien, j'ai l'eau de la piscine qui ne bouge pas, alors qu'au paravent, je devais sans arrêt mettre du Ph minus et des galets de Chlore au moins une fois par semaine et analyser tout ça, et dès que le temps tournait un peu à l'orage ou que je ne fasse pas un suivi quasi quotidien, j'avais vite l'eau qui tournait au vert ou laiteuse.
Maintenant, avec ce système zodiac tri pro 18, le Ph se régul automatique à 7.2 et le Chlore entre 3 et 4 avec l'ACL réglé sur 2 et le volume du bassin sur 1.
J'ai une Waterair Barbara 1 de 10.40 x 4.80 avec bache à barre et une pompe à chaleur qui me tient l'eau à 27-28°C toute la saison.

La seule remarque sur ce système, c'est que dans la consigne Acl, au lieu que ça m'affiche Acl : Ok, ça m'affiche Acl Bas.
Hors, le système régul correctement, j'ai un Ph, un taux de Chlore et un taux d'alcalinicité (Alk) de bon niveau et pourtant ça affiche toujours que l'Acl est Bas. et c'est sur ce point que j'ai besoin d'un conseil.
Donc si tu sais comment faire ou quoi faire, merci d'avance pour l'aide.
La sonde est étalonné avec la solution fourni et marque Acl: Ok et dès que je l'a remets dans le porte sonde et que je met la filtration en route ça m'affiche Acl Bas.

Merci

Jps90

par JPS90
Jeu 02 Aoû 2012 à 13:55

Bonjour à Tous,

ça y est, j'ai trouvé la solution au problème, je post un nouveau post spécial résolution.

JPS90

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités