Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fond de l'eau vert microparticules

par Yoyo311
Dim 27 Mai 2012 à 18:27

Bonjour,

Le fond et les parois de ma piscine étaient tapissés de microparticules d'algues vertes.
J'ai donc balayé toute ma piscine pour que les microparticules remontent à la surface et j'ai fait un chlore choc avec flitration 24/24 pendant 48h.
Résultat l'eau est redevenue bleu mais il y'a toujours des zones vertes au sol et j'ai l'impression que le "vert" se propage.

Que faire ? Nouveau Chlore choc associé à anti-algues?

Merci,

par artemix66
Lun 28 Mai 2012 à 07:55

J'ai le même problème que toi: mon eau a désormais 4 ans et je pense qu'elle commence à saturer.
Effectivement moi aussi j'ai fait un chlore choc et les premiers jour l'eau était redevenue claire (ainsi que le fond et le parois), mais depuis qq jours elle se trouble et le fond se recouvre uniformement d'une "poussière verte".
J'ai donc décidé que ce matin j'allais vider la piscine d'1/3 de son eau en aspirant le fond avec le balais et en envoyant direct à l'égout.!

Wait and See

par Yoyo311
Lun 28 Mai 2012 à 10:33

Oui dans ton cas je comprends mais mon eau n'a que 1an donc je ne vais pas la vider! Help!

par enclume de bain
Lun 28 Mai 2012 à 10:54

Ton PH est bon?

par bc327
Lun 28 Mai 2012 à 11:26

Valeur pH, valeur stabilisant ?

par Yoyo311
Lun 28 Mai 2012 à 11:50

Non mon Ph n'est pas bon, il est acide, j'ai toutes les difficultés du monde à le faire remonter et ceci depuis que le début c'est à dire 15 ans!
Je suppose que un Ph acide est propice au developpement des algues?

par bc327
Lun 28 Mai 2012 à 12:40

Pas spécialement. Par contre, un pH acide permet au chlore de mieux agir.

Je suspecte donc un excès de stabilisant. C'est déjà possible après un an si tu as eu la main lourde avec les galets de chlore lent et les granulés de chlore choc.

par Yoyo311
Lun 28 Mai 2012 à 12:53

C'est possible mais je n'abuse pas de chlore pourtant et je n'ai fait qu'un traitement choc. Je vais faire analyser mon eau pour avoir des valeurs indicatives plus précises.

par Yoyo311
Dim 03 Juin 2012 à 10:19

L'analyse de mon eau a révélée principalement un TAC à 0.
J'ai donc mis selon les conseils du pisciniste 5kg de TAC+ en poudre en 2 fois. Cependant le taux est encore très bas et le PH ne remonte pas.

Que faire ? Je ne souhaite pas me ruiner en achetant 5 boites de TAC+

s

par bc327
Dim 03 Juin 2012 à 11:02

Le TAC ne va pas influencer directement l'effcacitété du chlore. Donc un TAC bas ne vas pas rendre ton chlore inopérant ou ta flotte verte. Le problème n'est pas là.

En matière de traitement au chlore, un TAC bas rend le pH instable. Il est donc en effet intéressant de le faire remonter, mais la solution de ton pisciniste ne va pas régler ton problème.

Si ton taux de chlore est bon, si ton pH est bon (c-à-d < 7.6, et même < 7.0), si la durée de filtration est bonne, si tu as frotté les parois et le fond. Les algues doivent mourir et perdre leur couleur verte, sauf si le taux de stab est trop élevé.

As-tu fait vérifier ton taux de stab ? Si oui, quel est-il, comment a-t-il été mesuré ?

par Yoyo311
Dim 03 Juin 2012 à 11:06

Oui tu as effectivement raison. Mais j'essaie de régler deux problèmes actuels:

- la poussière verte qui subsiste malgré des chlore choc assez efficaces,
- mon PH acide qui ne remonte pas

Pour le premier après plusieurs nettoyages, il n'y a plus de poussiere verte pour le moment, je vais voir comment ça évolue au cours des prochains jours.(Concernant le taux de stabilisant il est bon, aucun soucis de ce coté la.)

Pour le second, je n'arrive pas pour le moment à faire remonter le TAC et donc à avoir un PH stable.

par Titsiana
Dim 03 Juin 2012 à 11:22

Quelle est le cubage de ta piscine, la filtration que tu utilises et sa puissance ?
As tu utilisé un anti-algues ?

Il serait bien que tu mettes un floculant pour agglomérer les particules et passer l'aspi en mode égout.

par Yoyo311
Dim 03 Juin 2012 à 15:30

Ma piscine fait 70m3 avec un bloc filtration Desjoyaux qui date de 14ans et dont je ne connais pas la puissance exacte.

Lors du traitement choc j'ai utilisé uniquement du chlore et la piscine est très bien revenue. J'ai juste quelques zones ou de la poussière verte est encore présente.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 4 invités