Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

choix et utilisation brominateur

par CR13
Ven 25 Mai 2012 à 11:41

bonjour :oops:
pour ma première expérience de piscine, un ami m'a conseillé l'utilisation du brome pour traiter ma piscine (pas de chlore, mes enfants y sont sensibles ++, et le reste me semble compliqué et assez onéreux.) j'ai déjà parcouru les lignes du forum, et je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner la synthèse pour la mise en eau de la piscine, faut il faire une dose choc? on m'a conseillé un brominateur, également, mais quelle marque (on m'a proposé un PERFORMAX BLANC SAN 4, Hayward, .?), quelle capacité (piscine extérieure de 85 m3 environ) et comment faut il l'installer (avant ou après le filtre? mes tuyaux sont en PVC diam 1 1/2)
comment cela fonctionne t il? quelle est la dose?
je vous remercie de votre aide :D :D

par YNG
Dim 27 Mai 2012 à 19:38

Moi je n'ai pas de brominateur. je mets mes pastilles de brome dans un diffuseur flottant installé dans un skimmer et cela fonctionne parfaitement.

par CR13
Mer 06 Juin 2012 à 10:48

merci de ta réponse :D
j'ai finalement trouvé un diistributeur de brome et son installation.je vais reposter pour d'autres avis :) :)

par CR13
Mer 06 Juin 2012 à 11:01

:D :D ça y est, je vais installer mon distributeur Hayward 4kgs en ligne, (enfin en by pass avec 2 vannes sur du PVC 1 1/2.plus pratique que simplement en ligne) et mise en eau fin de la semaine.quelqu'un peut il me dire s'il y a des choses particulières à effectuer lors de la mise en eau avec traitement au brome ? l'eau est donc neuve, de même que le sable.
merci de vos réponses ! :D

par piolet34
Jeu 07 Juin 2012 à 08:56

bonjour,
un distributeur de 4kg pour 80m3 me semble insuffisant
vérifiez la doc hayward à ce sujet.

par CR13
Jeu 07 Juin 2012 à 11:49

:? la doc du site hayward renseigne un volume max (brome ou chlore) de 150 m3.j'imagine que c'est surtout pour le chlore, les 150 m3. :roll:
http://www.hayward.fr/rokdownloads/trai ... _fr_en.pdf
qu'est ce que tu utilises commme brominateur ? peut on completer, au besoin, avec un diffuseur flottant, comme le propose YNG? je sais que la dissolution n'est pas top :?:

par piolet34
Jeu 07 Juin 2012 à 12:33

c'est lequel ton modèle ? le CL0220BREURO qui fait 4kg (il y a une erreur dans le document) est donné pour 43 m3

mon brominateur est un noname chinois de 4kg acheté quelques euros sur ebay. il fonctionne bien mais ma piscine fait 40m3

par CR13
Jeu 07 Juin 2012 à 12:38

le modèle CL0200 EURO donné pour 150m3 brome ou chlore sur leur site.si en plus ils font des errreurs :evil:

par piolet34
Jeu 07 Juin 2012 à 12:41

dans la documentation que tu as jointe le cl0200euro c'est pour le chlore uniquement
l'erreur c'est sur la capacité ils ont mis 2,5 kg à la place de 4kg sur le cl0220breuro

par CR13
Jeu 07 Juin 2012 à 12:53

:roll: je ne comprends plus, il est écrit chlore ou brome :?: :?:
sinon, pour mes 85 m3, c'est C0500EXPE et le prix double :shock:

tu me conseilles autre chose :?: :?:

par CR13
Jeu 07 Juin 2012 à 13:06

tu as raison.sur ce site http://www.piscines-bulledo.com/pdf/chl ... ayward.pdf
ils renseignent que c'est pour le chlore :(
ben zut, je vais annuler la commande.tu as d'autres références?

par piolet34
Jeu 07 Juin 2012 à 13:16

je ne sais pas pourquoi hayward a des modèles différents pour chlore et brome

les autres marques ont des modèles qui font les deux. pour un modèle donné le volume max de la piscine est 3 fois plus grand pour le chlore que le brome car le brome si dissout plus lentement malgrés son conditionnement en pastille de 20 grammes.

par CR13
Mar 12 Juin 2012 à 13:34

ça y est, j'ai annulé ma commande, merci de ta remarque :D :D et j'ai trouvé un brominateur bayrol quasi neuf, adapté ce coup-ci.reste à le recupérer et le monter :shock: j'ai lu que les galets de brome avaient une meilleure dissolution que les pastilles, est ce une bonne idée de démarrer avec des galets en attendant de monter le brominateur, et pour faciliter l'obtention d'un dosage correct (1.2 à 2 mg/l) ; j'ai lu également qu'il pouvait y avoir de l'instabilité lors de la mise en route de ce traitement. :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 37 invités