Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

2 petite questions.

par jhon78
Ven 25 Mai 2012 à 12:19

BOnjour a tous, avec le beau temps qui revient, les question sur les piscine reviennnent elle aussi.
Donc 2 questions.

J'ai pour habitude de mettre mon galet de chlore lent dans le skimmer (comme j'imagine tout le monde) hors j'ai lu sur le forum (peut etre mal interpreter aussi hein) qu'il valait mieux eviter car quand la pompe ne tourne pas, il y'a une trop grand concentration de chlore et que ca abime le plastique et les tuyau? Donc je pensais le mettre dans un diffuseur flottant, mais la se pose le probleme de la bache a bulle, en effet le diffuseur risque d'etre bloqué par la bache et donc ne pas diffuser comme il faut partout non?

Une autre question est sur les appareil de test, j'ai vue sur e-b entre autres des testeurs ph et chlore qui sont autonome, autonome dans le sens ou aucun produits n'est a rajouter, ca coute rien (20€ en moyenne) mais est-ce efficace ou aucune utilité? Je demande ca, car je tripote assez de produits chimique avec la piscine en elle meme et si je peut eviter ca m'arrangerais, de plus l'utilisation a l'air simple, on trempe l'electrode et ca donne les valeurs, bon pour le ph je voit bien comment ca peut marcher, mais pour le chlore?

Merci a vous. ;)

Re: 2 petite questions.

par bc327
Ven 25 Mai 2012 à 12:40

jhon78 a écrit:BOnjour a tous, avec le beau temps qui revient, les question sur les piscine reviennnent elle aussi.
Donc 2 questions.

J'ai pour habitude de mettre mon galet de chlore lent dans le skimmer (comme j'imagine tout le monde) hors j'ai lu sur le forum (peut etre mal interpreter aussi hein) qu'il valait mieux eviter car quand la pompe ne tourne pas, il y'a une trop grand concentration de chlore et que ca abime le plastique et les tuyau? Donc je pensais le mettre dans un diffuseur flottant, mais la se pose le probleme de la bache a bulle, en effet le diffuseur risque d'etre bloqué par la bache et donc ne pas diffuser comme il faut partout non?

Soit tu fais tourner souvent ta pompe et tu laisses le galets dans le skimmer, soit tu le mets dans un diffuseur flottant. Certains modèles permettent un réglage assez large. Tu dois alors trouver le réglage adéquat en fonction du temps de dissolution souhaité pour ton galet de chlore. Perso, j'ai réglé mon diffuseur pour qu'un galet de 200 g mette +/- 15 jours à être totalement fondu. Après 12 jours, je mets déjà le nouveau galet (avant que l'ancien ne soit totalement fondu). Si je voulais agrandir l'ouverture, je pourrais prévoir une dissolution en une semaine et si je la fermais plus en 3 semaines. Et je n'ai aucun problème malgré ma bâche à bulles.

Une autre question est sur les appareil de test, j'ai vue sur e-b entre autres des testeurs ph et chlore qui sont autonome, autonome dans le sens ou aucun produits n'est a rajouter, ca coute rien (20€ en moyenne) mais est-ce efficace ou aucune utilité? Je demande ca, car je tripote assez de produits chimique avec la piscine en elle meme et si je peut eviter ca m'arrangerais, de plus l'utilisation a l'air simple, on trempe l'electrode et ca donne les valeurs, bon pour le ph je voit bien comment ca peut marcher, mais pour le chlore? J'ai de sérieux doutes concernant ce genre de gadget, en tout cas pour tester le chlore. Ok pour le pH.

Merci a vous. ;)

par jhon78
Ven 25 Mai 2012 à 19:14

Ok merci pour tes reponses. Sinon j'ai je pense "resolus" mes 2 questions, en allant acheter du chlore tout a l'heure vue que j'avais tout epuisé de l'année derniere, j'ai pris aussi des chaussette de floculant et une trousse de controle avec pastille.
Donc le chlore et le floculant ensemble on oublie, j'ai donc remis mon diffuseur flottant!
Quand a l'appareil, je me suis fait les meme reflexions, autant le ph, je sais que ca marche (j'ai des PH metre electro pour mon aquarium donc je "connait") tandis que le chlore sans ajout de goutte ou pastille je vois pas, peut etre une question de conductivité? Mais c'est plus pour les sels mineraux normalement. De plus il me semble que meme les photometre fonctionne a pastille et finalement ne font qu'interpreter une couleur/opacité, donc dans le doute je me suis abstenu. On verra peut etre lorsque le budjet sera plus "large" pour ce permettre des tester des gadjet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 21 invités