Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel rechauffeur et de quelle puissance pour piscine 38m3

par NAIADE13
Mar 22 Mai 2012 à 10:30

Bonjour

Ma piscine va être mise en eau dans les jours qui viennent. Si elle n'est pas déjà remplie par tout ce qui tombe du ciel depuis dimanche! et je me dis que prévoir de chauffer l'eau, vu les débuts de saison difficiles possibles, ne serait pas un luxe!

Je pars sur un réchauffeur, mais que me conseilleriez vous, du 6KW ? ou faut il que je prenne du 9KW, sachant que je suis en monophasé et que ça risque de faire beaucoup!

Y a t'il une marque et un modéle plus fiable, de meilleur rapport qualité prix, qu'une autre?

J'habite dans le sud, il peut faire très chaud l'été, et même certains mois de mai! les années se succédent et ne se ressemblent pas. Mais aussi froid, comme ces derniers jours, et l'arrière saison, octobre, peut aussi être de la même veine!

Ah aussi! je vais avoir un volet électrique qui évitera trop de déperditions la nuit ou les jours de grand vent

Voila! si vous avez un avis, cela me permettra de ne pas partir à l'aventure..............Merci d'avance et bonne journée sous vos parapluies!!!

par Gambit
Mer 23 Mai 2012 à 09:02

Bonjour,
Je fonctionne avec un réchauffeur Elecro type inox 9 kw triphasé (visiblement de fabrication anglaise) pour un volume de 46m³. L'appareil semble de très bonne qualité. Je suis très satisfait du rendement. Montée en température de 10° en 4 jours (15° à 25°). Une fois la température désirée atteinte, je le laisse fonctionner uniquement pendant la plage horaire du circulateur (9h à 19h). C'est le thermostat qui régule. Petit détail, choisissez plutôt un modèle titane si vous traitez l'eau au sel. Sinon, le modèle inox suffit avec le chlore. Prix d'achat 550 €. Un 6 kw me semble léger pour votre volume de bassin. Pour du mono, voir avec votre électricien si l'installation le permet (section cables etc.), je ne peux pas vous éclairer à ce niveau, désolé. Par contre, niveau consommation, c'est assez gourmand mais jumelé à du photovoltaïque, c'est parfaitement rentable. Prix d'achat faible, entretien nul, durée de vie intéressante. Le choix fut difficile par rapport à une PAC mais avec le photovoltaïque, la question se pose moins. Voilà, j'espère que ces quelques lignes vous orienteront judicieusement.
Bonne baignade.

par titurn
Mer 23 Mai 2012 à 09:30

Bonjour,

Après mûre réflexion, en habitant dans le 13, j'ai pas besoin d'une PAC.
j'ai une piscine d'à peu près le même volume que toi.

Bien sûr, l'eau sera chaude + tard qu'avec mais par exemple il n'a pas fait exceptionnellement chaud depuis mars et je me suis déjà baigné avec une eau à 25°. Elle est même montée à 27° le jour le plus chaud.

J'ai finin mon hivernage passif à la mi-mars, depuis filtration et bâche à bulle. Mon voisin qui est sorti d'hivernage plus tard arrive pas à monter plus haut que 20°

par bc327
Mer 23 Mai 2012 à 20:53

Vu la différence de prixc entre un réchauffeur et une petite PAC, n'est-il pas plus opportun de prendre une PAC 6 kw, plutôt qu'un réchauffeur :?: La conso électrique sera divisée par 5 :idea:

PS : pour Chacha, le Groland, c'est pas la Gelbique :wink: :lol: :lol:

par NAIADE13
Jeu 24 Mai 2012 à 21:55

Merci pour vos réponses :D

Chacha,
Merci pour le lien vers le calculateur, j'ai pu voir que par ex pour passer de 20 à 27° avec un rechauffeur de 6KW il faudra environ 2 jours et 36h pour passer de 22 à 27.
Je pense donc que c'est effectivement jouable avec un 6KW surtout que je serai aidée au départ par le rechauffeur puis je maintiendrai la température.

Gambit,
J'ai noté! choisir un rechauffeur titane et non inox pour si je veux un jour passer à l'electrolyse, ce qui ne sera pas le cas pour commencer, mais sait on jamais, il vaut mieux prévoir!
Je n'ai pas d'installation en triphasé alors je pense que même si mon mari a prévu un fil d'arrivée électrique de diamétre important, 9kw risquent de faire un peu trop si on veux rajouter des automatismes plus tard.

Titurn,
Oui je sais que la plupart du temps je n'aurai pas besoin de chauffer, d'autant que ma piscine est plein soleil et aura son volet électrique, mais, que veux tu, je suis une nana, et ayant déjà eu une piscine, je sais que je ne me baigne pas ou difficilement à moins de 24°. Alors le réchauffeur donnera parfois un petit coup de pouce.Ca me conforte finalement dans le choix du 6kw

Bc327,
Non, non! je ne veux pas d'une PAC, c'est trop bruyant et moche à mon goût :evil:

par NAIADE13
Jeu 24 Mai 2012 à 22:04

Tiens, d'ailleurs j'ai une autre question: pendant combien de temps d'affilé je peux le laisser tourner mon réchauffeur avant qu'il crame?

Par ex quand le calculateur de Chacha dit qu'il faut 2j (enfin, 50H il a dit) pour passer de 20 à 27°C , je peux laisser tourner les 50H non stop?

par Gambit
Jeu 24 Mai 2012 à 23:22

Vous pouvez le laisser fonctionner continuellement sans aucun problème. Le thermostat régulera l'arrêt et la mise en marche en fonction de la température désirée. Le réchauffeur est équipé d'un déclencheur dans le cas où le circulateur s'arrête. Système de levier qui bascule avec le passage de l'eau. Donc pas de souci !

Je viens de faire fonctionner le mien en continu durant 4 jours pour les premières baignades (14° à 28°).

Chacha a vraisemblablement raison quant à la puissance. Un 6 kw devrait suffire d'après les calculs proposés. N'utilisant pas de bache à bulles mais seulement une bache à barre, je dois certainement rencontrer une grosse perte d'énergie.

Chacha, pensez-vous que je devrais prévoir une bache bulles en plus de ma bache à barres ?

par gerald.sg
Ven 25 Mai 2012 à 00:20

franchement evite les rechauffeurs ce sont des gouffres en electricité alors qu une pac consomme beaucoup moins et pour 38m3 une 65 suffirais largement,un epu plus cher a l achat mais une conso qui tourne aux alentour de 200€ par an

par besnard
Ven 25 Mai 2012 à 05:54

j ais un 9kw de chez psa et je ne men plein pas réglé en permanence a 28° depuis 8 ans

par titurn
Sam 26 Mai 2012 à 13:44

C'est sur que c'est un gros plus pour se baigner + tôt et + tard dans la saison que sans et qu'effectivement quand on aime se baigner dans + de 25° ça servira beaucoup ! Mais j'écouterai les avis de cacha, besnard et gerald.sg. Une PAC plutôt qu'un réchauffeur. malheureusement certains ne peuvent en mettre à cause du bruit pour les voisins. il faut réfléchir à ça.

Après les jours de pluie que l'ont a eu mon eau a baissé à 22°, aujourd'hui elle est remonté à 26°. Avec la Bâche à bulle dernière génération (geobubble 400 microns) je prends 2°/jour.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 18 invités