Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Ixo
Ven 11 Mai 2012 à 18:16

Winzeph a écrit:Bonjour à tous,

Je viens moi-même de me faire offrir un dolphin DB4 Facil'o, qui je pense est le même que le o'clair de chez piscine center (modèle juste au dessus du DB4 poséidon) et je m'inquiète un peu de voir que celui de Ixo ait pu fonctionner le 12 avril alors que le mien n'a toujours pas démarré :x

Essai le 30 avril, eau à 12° (c'est le minimum indiqué par le constructeur)avec thermomètre à 50cm de profondeur : le robot avance de 30cm, recule d'autant, puis fait marcher sa pompe 30 secondes et s'arrête. je l'éteins et le remets en marche : là il fait juste marcher sa pompe 30 sec et s'arrête sans même prendre la peine d'avancer, et les autres essais idem.
je me dis qu'il se met en sécurité pour cause d'eau trop froide au fond. donc j'attends le 6 mai, eau à 13-14° (toujours à 50 cm de prof), et même scénario :evil:
Après quelques jours de soleil, j'essaie le 10 mai (hier), eau à 17°. ahhhh!. génial!. il fait une largeur, monte la paroi jusqu'à la ligne d'eau sur laquelle il insiste une minute, redescend, fait 4 autres largeurs avec un virage à peu près correct, puis là, il s'arrête, fait marcher sa pompe 30 secondes et reste inanimé :twisted:

D'où ma première question à Ixo (qui au vu du pseudo habite peut-être près de chez moi, en Charente) : quelle était la température de l'eau quand le poséidon a fonctionné le 12 avril?

LA temperature de l'eau cher moi etait de 13 ° et il a tres bien fonctionné il fait une petite marche avant et une marche arriere (pour voir si il y a aucun defaut) et apres il lance son cycle normale de 2h30.

2è question : pensez vous que mon robot puisse être réglé par défaut pour fonctionner par exemple à partir de 18°? auquel cas, c'est un peu gênant lorqu'on veut faire un "petit" nettoyage de printemps (hivernage actif), ou un simple nettoyage après 2 semaines d'absence sans chauffage ni bâche.

Sa peu etre dut a un disfonctionnement technique du robot dans se cas le renvoyer pour le faire diagnostiquer, ou tous simplement une piscine trop sale et encrasse trop vite le sac de filtration du robot.


Enfin 3è question si le problème vient de là, est-il possible de faire régler par le revendeur cette température de fonctionnement à 12° (un coup sur une thermistance réglable et hop!). mais je rêve peut-être. qu'en pensez-vous?


Je ne pense pas que c'est possible de regler la temperature de fonctionnement car sa empechera de couvrir la garantie de 3 ans donné par le constructeur.

En esperant avoir repondu a vos question
Cordialement

par Winzeph
Lun 14 Mai 2012 à 08:48

OK merci. je crois que je vais faire un dernier essai ce soir, et si ça ne fonctionne pas. direction SAV, car je ne pense pas que la piscine soit trop sale : l'eau est claire et il y a juste des accumulations de saletés incrustées dans les coins. et puis un robot à ce prix, vendu pour fonctionner dès 12° doit fonctionner dès 12°.
En même temps, avant de jeter la pierre au fabricant, il faudrait que je prenne la température au fond du bassin car avec le temps pourri et froid qu'on a eu pendant 3 semaine, il est possible qu'à 1m40 de profondeur, les parois maintiennent une température de l'eau beaucoup plus faible, alors qu'une piscine hors sol comme celle de Ixo doit fournir une température plus homogène dès que le soleil tape sur toute une paroi.

par Winzeph
Mar 15 Mai 2012 à 09:33

Bon, voilà! hier eau brassée : à 19° en surface comme au fond, et ça ne fonctionne pas : une longueur de 8m, une escalade de paroi, une descente, et paf! il s'arrête :evil:
Donc direction SAV. j'espère qu'ils sont plus efficaces pour réparer des robots que pour en vendre des neufs qui fonctionnent!. heureusement qu'ils annoncent un week-end d'ascension pourri :wink:
Pour ce qui est de la question de ce que je pense des robots dolphin, eh bien, j'attends d'en avoir un qui fonctionne et après je pourrai vous dire.

par Winzeph
Lun 21 Mai 2012 à 16:24

Petit retour sur mon problème de robot Dolphin :

Retour de l'appareil neuf (juste 3 essais de fonctionnement infructueux) en magasin le 15 mai, essai en bassin par un des techniciens, et constat de la même panne (j'aurais eu l'air malin qu'il fonctionne chez eux :) )

Appel de Maytronics : pas d'échange possible, mais faire quelques tests et si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un défaut d'étanchéité au niveau du moteur. et visiblement c'est ce qui est retenu (je rappelle que l'appareil est neuf).
Le temps que tout ça se fasse et que Maytronics envoie un bon de retour, mon appareil (neuf, j'insiste) part le 21 mai pour se faire désosser et changer ce qui ne va pas.

Entre-temps, j'ai contacté Maytronics pour avoir une explication quant au refus d'échange de cet appareil neuf défecteux et la réponse a été claire : "on peut réparer donc pas d'échange, et pour toutes les questions SAV, voyez avec votre revendeur" :shock: c'est la version diplomatiquement correcte de "va te faire voir ailleurs" en quelque sorte :?

Pour couronner le tout, mon revendeur n'a pas d'appareil de prêt et ils annoncent très beau fin de semaine. Moi qui étais contre l'acquisition d'un robot, considérant cela comme un luxe, mais qui ai finalement décidé que j'arrivais à un age idéal pour se faire offrir le luxe :wink: j'aurais mieux fait de rester sur ma position et choisir une rolex ("si t'as pas une rolex. . . :lol: ).

Donc, à la question "si je devais racheter un robot, est-ce que je choisirai un Dolphin? " la réponse est bien évidemment non!
A la question "recommanderiez vous la marque Dolphin à vos amis?", la réponse est non ! (à mes ennemis peut-être bien)

Pourquoi? c'est simple : ils ont réussi à me gâcher mon plaisir en n'adhérant pas à certains principes de base en termes de relations commerciales! :evil:
Modifié en dernier par Winzeph le Jeu 24 Mai 2012 à 10:15, modifié 1 fois.

par riri7707
Mar 22 Mai 2012 à 04:36

C'est hélàs un problème rencontré de temps en temps qui s'explique assez simplement chez certaines marques et revendeurs.

1°) Le robot est en stock revendeur depuis un certain temps et le fabriquant estime que ce délai trop long ne donne plus le droit à l'échange (panne au déballage). Donc il applique la garantie retour SAV.

2°) Maintenant de nombreuses enseignes ont dans leurs conditions de vente (satisfait ou remboursé / droit au retour sous 30 jours / échange immédiat si stock magasin, etc.) Il faut profiter de ces conditions offertes au consommateur.

Pour Maytronics, s'il s'agit d'un petit revendeur qui en achète un de temps à autres; c'est sûr que ce petit revendeur n'aura pas les mêmes conditions commerciales que le revendeur écoulant une cinquantaine de robots par mois.

Perso, j'aurais joué le satisfait ou remboursé.

Maintenant, Maytronics est une très bonne marque ( vous seriez étonnés du nombre de modèles, de marques de commercialisation provenant de chez eux et distribués mondialement).
Ici, c'est "le pas de chance" qui à joué.

Je serais bien curieux de suivre le process jusqu'au retour du robot, pour voir le temps que ça prend et s'ils ont un SAV à la hauteur.

Petite astuce avant envoi : noter le numéro de série du bloc moteur pour voir si échange réel ?

Bonne baignade :wink:

par Winzeph
Mar 22 Mai 2012 à 11:03

Eh oui, le "pas de Chance" tombe sur moi. et OK pour faire un retour d'info dès que j'en ai.

Je n'ai pas pris le n° de série du moteur, mais à mon avis, je pense qu'il s'agit d'un défaut d'étanchéité et que le robot s'arrêtait dès qu'il sentait une goutte d'eau sur ses petits circuits. je crois donc que l'intervention consistera juste à refaire l'étanchéité. . . à suivre.

Pour le satisfait ou remboursé, il n'y a rien de précisé sur les CGV, c'est donc le délai de rétractation de 7 jours qui s'applique (car si le délai était de 30 jours, j'aurais encore pu le faire valoir)

Pour ce qui concerne Maytronics France, c'est bien eux qui ont indiqué à mon revendeur qu'ils répareraient mon appareil et ne l'échangeraient pas, alors que mon revendeur (chaine de 9 magasins sur la France) avait d'autres modèles identiques en stock :roll: maintenant, à qui la faute ?

Et je comprends très bien qu'un robot déballé et mis en fonction doive être complètement reconditionné pour être de nouveau vendu comme un neuf. . . et alors! moi ce que je vois, c'est que je paie un robot neuf, et que je ne pourrai utiliser qu'un robot d'occasion un mois plus tard :cry:

Enfin, je ne dis pas que Dolphin est une mauvaise marque. d'ailleurs, je ne demande qu'à constater que c'est une bonne marque, car bien que propriétaire d'un modèle depuis 1 mois, je n'en ai jamais vu un fonctionner correctement :lol:
j'ai juste dit que selon la courte expérience que j'en ai, si je devais racheter un robot, ce ne serait certainement pas un Dolphin. . . après, peut-être que dans le même contexte, les autres sont pareils (un peu comme les constructeurs automobiles :roll: )

par Kalagan59
Mar 22 Mai 2012 à 11:18

Tu l'as acheté dans un magasin ou sur internet?

par Winzeph
Mar 22 Mai 2012 à 13:27

Je l'ai acheté dans un magasin, qui propose aussi de la vente sur internet au même prix, et ce, après avoir feuilleté leur catalogue en ligne. Et il est vrai que lorsqu'on va acheter un produit en magasin, souvent un peu plus cher (mais si! avouons le :wink: ) on est en droit d'attendre en contrepartie un service un peu plus performant (là je vais me faire des ennemis mais tant pis!). Enfin pour le moins, lorsqu'un échange n'est pas possible, un geste commercial du genre : une paire de brosses ou un sac de rechange peut permettre d'avaler la couleuvre

En fait, j'ai acheté ce type de produit sur place pour qu'en cas de SAV, je n'ai pas à m'occuper du transport de cet appareil qui fait quelques kg, mais je ne pensais pas avoir besoin du SAV au déballage du carton :?

par Toff
Mer 23 Mai 2012 à 06:51

Bonjour à tous!

En passant quelques heures à joindre le SAV de piscine-center je tombe sur votre sujet! (faut bien s'occuper quant on poireaute!)

J'ai exactement le même soucis sur un DB4 tout neuf qui ne fonctionne que quelques minutes avant de se mettre en panne... A peine déballé, déjà bon à renvoyer... Dophlin DB = probleme panne :x

De mon coté j'habite La Réunion et pour les retours sav c'est 200e à chaque tour. Le robot c'est un luxe dont j'aurais du me passer, j'arrive bien à me passer d'une rolex!

Franchement écoeurement sur ce dolphin en carton, j'espère que mon vendeur ( piscine center ) sera à la hauteur. J'attends toujours les papiers pour le renvoyer et un geste pour le transport.

Pour les délais de rétractation il ne faut pas avoir déballé le produit d'après ce qu'on m'a dit. Pour les frais de retour postaux il me semblait que le client ne pouvait partciper qu'à hauteur maxi de 40E (mais je n'ai pas l'info exacte) ensuite l'échange en stock et le satisfait ou remboursé ne semble pas être dans la charte de piscine-center au téléphone ils noient le poisson et me disent d'attendre le retour garantie (arf mon ulcère).

L'explication technique de mon coté c'est que les moteurs chauffent et donc le robot se met en panne (on m'a pas parlé de goutte d'eau sur les circuits). L'explication que je vais retenir c'est que c'est de la merXX!

Finalement moi je dis comme Winzeph, la marque nous a roulé et on a pas fini d'en baver avec notre revendeur. Si au moins le vendeur faisait des efforts :'( (notre chatiment sera de nettoyer la ligne d'eau avec une brosse à dent pendant 5 heures).

Voilà +1 donc!

Toff

par Winzeph
Mer 23 Mai 2012 à 10:29

Désolé pour toi que je ne sois plus seul dans cette galère. (en même temps, je n'ai pas ces problème de port mais juste qu'en france métropolitaine, on approche de l'été)

Pour Piscine center, si ça peut te rassurer, j'ai déjà pratiqué leur SAV, ils sont top!

Le SAV Maytronics m'a aussi parlé de problème moteur, c'est mon vendeur (Zyke en l'occurence) qui a évoqué un problème de carte électronique ou d'étanchéité. mais effectivement, s'ils produisent des appareils avec des moteurs de MxxDE, il faudrait peut-être qu'ils pensent à approvisionner leur réseau de distribution en pièces de rechange! c'est bien joli de vouloir marger un max en réduisant la qualité et donc la fiabilité, parfois en délocalisant vers des pays low cost, mais lorsqu'on a une renommée à défendre, ça peut sembler un tout petit peu intelligent d'anticiper les problèmes par une optimisation du SAV :twisted:

Donc je suis d'accord pour dire que visiblement, Dolphin est en train de jouer au Cxx en diminuant la qualité (pas le prix) de ses produits. ce qui me conforte dans l'idée que si je devais racheter un robot, ce ne serait PAS un Dolphin :evil:
Modifié en dernier par Winzeph le Jeu 31 Mai 2012 à 08:50, modifié 1 fois.

DB

par pwone
Mer 23 Mai 2012 à 10:33

Salut à tous,


je m'insère dans la discussion. petite question : le DB4 n'a rien à voir avec le DX4 ?

juste pour savoir, je suis en signature de pool, et le pisciniste veut m'offrir le DX4. si c'est pour me refiler une daube qui m'obligera à faire de la maintenance permanente.!

Merci d'avance.

par Winzeph
Mer 23 Mai 2012 à 11:31

A mon avis, sur toute cette gamme d'apparence identique, la seule chose qui doive changer d'un appareil à l'autre est le système de gestion électronique (plusieurs programmes ou non, télécommande, options, etc.).
En conception/fabrication, il n'est pas intéressant de multiplier les références des composants d'un modèle à l'autre.

Donc je dirais que DX4 = DB4 à la seule différence que le DX4 dispose de plaques filtres qui filtreraient à 2 microns :shock: (manque un zéro là?) tandis que le DB4 a un sac filtre à 50 microns.

ok

par pwone
Mer 23 Mai 2012 à 13:19

ok merci des infos.

oui 2 microns me parait un peu exagéré.

a+

par Kalagan59
Mer 23 Mai 2012 à 15:47

Exagéré et difficilement vérifiable par Monsieur Toulemonde.

par Toff
Jeu 24 Mai 2012 à 07:54

@Winzeph : SAV de piscine-center au top, ça me rassure malgré que j'ai du mal à les joindre. En tout cas il ne font pas appel à un call center à l'ile Maurice (quoique dommage c'est plus près de chez moi!).
J'attends toujours cependant leur réponse mais comme je me doute que ça se fait pas en claquant des doigts je leur laisse une semaine pour répondre à mon mail et mes appels téléphoniques.

Bon courage pour la suite (qui aurait cru qu'il fallait autant de courage pour nettoyer une piscine xD)!

Toff

par Winzeph
Jeu 24 Mai 2012 à 10:11

Ouais! du courage il va m'en falloir. . . 1 mois que j'ai acheté ce dolphin, 9 jours que je l'ai déposé inanimé en magasin (je rappelle qu'il n'a JAMAIS fonctionné), et il n'est toujours pas revenu :evil: . Conclusion : je vais surement devoir sortir l'aspirateur à huile de coude :cry: Donc encore une fois, merci à maytronics d'avoir gâché tout le plaisir qu'aurait pu véhiculer ce cadeau :twisted:

par Winzeph
Jeu 31 Mai 2012 à 09:05

Suite de l'aventure : nous sommes le 31 mai et mon robot Dolphin neuf qui n'a jamais fonctionné mais que ni Maytronics, ni Zyke n'ont voulu me remplacer, n'est toujours pas revenu de SAV alors qu'il a été déposé le 15 chez le revendeur. Pour rappel : Maytronics garanti les réparations en 48h hors transport. il y a une grève des transports ou quoi? :evil:
Zyke m'a néanmoins prêté un appareil, ce qui me permet d'éviter le balai aspirateur :o .

Conclusion: mon premier robot de piscine aura été un Dolphin, mais mon prochain sera d'une autre marque. maintenant, j'espère que mon prochain sera dans plus de 10 ans, car il ne manquerait plus que mon Dolphin crame en 5 ans :twisted:

Edit le 1/06 : ça y est ! mon Dolphin (neuf) est enfin réparé après 2 semaines 1/2 d'immobilisation. maintenant, j'espère qu'il fonctionne et qu'il travaille correctement. :x

par Winzeph
Lun 04 Juin 2012 à 16:21

Fin de l'aventure : récupération du robot Dolphin (neuf mais défectueux)le 1er juin, soit 17 jours après son dépôt en magasin.
Le SAV de Maytronics a fait un échange standard du moteur. A ce que je lis sur d'autres posts, je ne suis pas le seul. ça signifie qu'il y a certainement une série d'appareils qui sont montés avec des moteurs défectueux et qui attendent un gentil con-sommateur pour les acheter et poireauter plus de 2 semaines après le SAV :twisted:

Cerise sur le gâteau (ça vaut son pesant de cacahuètes!) : je vérifie avant la mise à l'eau que le sac de filtration est bien en place, et que vois-je au fond de l'appareil? : le système d'étanchéité du câble d'alimentation (presse-étoupe) qui traine le long du fil sans avoir été revissé à sa place :evil: :evil: là, franchement faut pas déc. . . abuser quoi! :twisted: j'ai donc moi-même, avec mes petites mains, enlevé le capot, revissé ce presse-étoupe, et lancé un nettoyage de 2h30. le faire moi-même m'aura au moins évité d'attendre fin juin pour récupérer mon robot. . . Et que se serait-il passé si je n'avais pas vu ce sale boulot? :?:
:?:
Conclusion : Acheter un Dolphin, c'est comme jouer au loto : tout ceux qui ont perdu ont tenté leur chance. :twisted:

par riri7707
Lun 04 Juin 2012 à 19:14

CARTON ROUGE POUR MAYTRONICS FRANCE :!:

J'adore Dolphin et je suis un adepte, mais là c'est vraiment du foutage de G.le.

Comme quoi le service se perd.

C'était le coup de gu.le du soir :wink:

par hestia
Mar 05 Juin 2012 à 04:37

Donc comme dit plus haut, préférez donc une Rolex à un Dolphin !
La plus merdique coûte cependant plus de 5000€ looool :wink:

par Winzeph
Mar 05 Juin 2012 à 08:43

oui, et puis frotter le liner avec une rolex, c'est un peu risqué :lol:
Autant garder son Dolphin, qui malgré tout, travaille assez bien. contrairement à Maytronics France! :twisted:

par Toff
Ven 08 Juin 2012 à 04:51

Enfin tout de même ça fini pas trop mal pour Winzeph!

De mon coté je dois frotter, car je n'ai même pas eu de réponse de piscine-center. J'ai relancé par mail, téléphone. Que dalle.
J'ai du mal à croire que leur sav soit si au top.

Sinon l'analyse semble juste, y a un lot de dolphin daubé.

Bon bah c'est l'heure, je met ma swatch et j'y vais! (on peut deriver tranquillement sur un forum pour les montres).

Toff
"Au soleil mais frotte"

par Winzeph
Ven 08 Juin 2012 à 09:12

Je ne veux pas défendre Piscine Center. ils ont été super top avec moi, c'est tout.
En même temps, s'ils sont confrontés au même problème de réactivité de Maytronics France pour ton robot, en plus des délais de transport entre la métropole et la Réunion, je pense qu'on peut tripler les 2 semaines que j'ai subies.
Par contre, ils pourraient au moins répondre : "votre robot est à tel endroit et il y en a pour tant de temps"

par Toff
Ven 08 Juin 2012 à 13:58

Oui mais mon robot je sais où il est : il est dans l'abri de piscine à la maison xD, en fait ils ne m'ont rien ni jamais répondu du tout du tout^^" Déjà une réponse pour me dire quoi faire (un renvoi, sous quelle forme? qui paie? quelle adresse? recommandé?)

Je vais passer plutot aux délais en mois!
Reunion 1 semaine = 1 mois :x

Mrrff

par riri7707
Ven 08 Juin 2012 à 18:08

çakamaché :lol: :lol: :lol:

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