Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Testeur de chlore et de PH, quoi utiliser?

par G3BO
Mar 22 Mai 2012 à 22:39

Bonjour,

Nous avons acquis ma p'tite famille et moi notre première maison avec jardin et une piscine hors sol rigide en bois qui fait 26M3

elle est équipée dune pompe de marque Espa modèle Iris 750 + un gros filtre à sable sans marque (en tout cas pas trouvé d'info sur ce filtre)

Après avoir changé une pièce éclaté de la pompe qui n'a pas supporté le gel et le manomètre du filtre qui avait gelé lui aussi
voilà maintenant deux semaine que j'ai commencé à mettre en filtration en route

Vu que l'eau était d'un vert opaque digne d'un étang avec larve de moustique et faune aquatique en tout genre, j'ai traité au chlore choc + anti-algues.

l'eau était redevenue bleu (couleur du liner) mais très trouble voir laiteuse, je ne vois même pas la seconde marche de l’échelle qui doit etre à peine à 20cm sous la surface de l'eau.

ce soir j'ai enfin trouvé du Floculant liquide pour effectuer un traitement choc, je verrais bien si demain y'a du mieux.

Par contre pour tester le ph, le chlore et le TAC, je lutte grave.
Je dispose de quatre produits testeur:
1 bande à dérouler pour le ph
2 tubes de marque différente avec bandelette pour le ph le chlore et le tac
et ce soir j'ai acheté un testeur avec les deux fioles liquide pour le ph et le chlore

bien y'en a pas un qui m'indique la même chose

d'un testeur à l'autre j'ai soit le ph trop bas ou trop haut idem pour le chlore.

Alors voilà je pose la question:

Quel est le testeur (magique!) qui est reconnu fiable pour avoir la juste valeur :?:

y-a t-il une marque en particulier? faut t-il passer obligatoirement au testeur électronique ou autre?

Merci pour vos précieux conseils !

par G3BO
Mer 23 Mai 2012 à 01:06

re :D

juste pour préciser que j'ai tenter une recherche avant de poster mais j’obtiens ceci :

Fatal error: Allowed memory size of 8388608 bytes exhausted (tried to allocate 39 bytes) in /home/web/eauplaisir.com/ftp/www/annuaire/forums/search.php on line 329

bonne nuit!

par G3BO
Mer 23 Mai 2012 à 08:11

Merci pour le lien Bernard, par contre il est vrai que je n'ai pas précisé que je ne souhaite pas dépenser trop, mais trouver le bon compromis ;) en testeur

Sinon ce matin j'ai pu constater que la flotculation liquide d'hier soir ( appliquée vers 19h) n'est pas très fragrante.

je devine à peine la seconde marche. je m'attendait à un résultat plus convainquant.

Je vais laisser le système de filtration en arrêt aujourd'hui et je croise les doigts pour que ce soir la différence soit plus net, histoire de passer un coup de balais en position égout.

@+

par titurn
Mer 23 Mai 2012 à 09:25

G3BO a écrit:Merci pour le lien Bernard, par contre il est vrai que je n'ai pas précisé que je ne souhaite pas dépenser trop, mais trouver le bon compromis ;) en testeur

Sinon ce matin j'ai pu constater que la flotculation liquide d'hier soir ( appliquée vers 19h) n'est pas très fragrante.

je devine à peine la seconde marche. je m'attendait à un résultat plus convainquant.

Je vais laisser le système de filtration en arrêt aujourd'hui et je croise les doigts pour que ce soir la différence soit plus net, histoire de passer un coup de balais en position égout.

@+

J'ai mis en gras ce qui m'interloque. Filtration en marche 24h/24h tant que eau pas claire quand on sort d"hivernage. J'ai pas la science infuse mais c'est ce que beaucoup m'ont conseillé :)

par poun
Mer 23 Mai 2012 à 10:05

titurn a écrit:J'ai mis en gras ce qui m'interloque. Filtration en marche 24h/24h tant que eau pas claire quand on sort d"hivernage. J'ai pas la science infuse mais c'est ce que beaucoup m'ont conseillé :)

Oui et non ! Pour faire une floculation, il est préférable de ne pas filtrer. c'est d'ailleurs l'erreur qui a été faite. Quand on verse le floculant, il est mieux de mettre la vanne multivoie en position circulation 1 heure ou deux (pour mélanger le produit) et ensuite arrêter la filtration pendant 24 à 48h pour laisser le floculant agir. Les matières en suspension vont s'amalgamer et se déposer au fond du bassin. Ensuite il suffit de les aspirer vers l'égout.
Dès qu'on a obtenu une eau claire et après quelques jours de filtration refaire un backwash, corriger les paramètres si nécessaire et c'est parti pour la saison !

par Ruffieux jean
Mer 23 Mai 2012 à 15:12

A mon humble avis, l'utilisation des gouttes pour mesurer le chlore (plus ou moins jaune) et d'un petit pHmètre electronique stylo pour le pH(une quinzaine d'euros sur e-bay par ex.)

par poun
Mer 23 Mai 2012 à 15:48

Entre tous les réactifs, celui à gouttes est le moins précis et le moins fiable.

- Pas de date de péremption sur les flacons.
- Aucun moyen de savoir combien de temps il est resté en stock avant d'être vendu.
- Une fois le flacon ouvert, il faut l'utiliser dans la saison.
- De plus, moyennement précis concernant la quantité versée (grosseur des gouttes).

J'ai fait plusieurs mesures et comparaisons avec des réactifs à gouttes, bandelettes, comprimés et électroniques. Aucun ne donnait la même valeur, mais celui qui s'éloignait le plus des autres, c'était celui à gouttes !

Bandelettes et comprimés, bien respecter les dates de péremptions et ne surtout pas y mettre les doigts. Relativement précis.

Photomètres et mesures électroniques, les plus chers et les plus précis mais à étalonner régulièrement.

par G3BO
Mer 23 Mai 2012 à 18:59

titurn a écrit:
G3BO a écrit:Merci pour le lien Bernard, par contre il est vrai que je n'ai pas précisé que je ne souhaite pas dépenser trop, mais trouver le bon compromis ;) en testeur

@+

J'ai mis en gras ce qui m'interloque. Filtration en marche 24h/24h tant que eau pas claire quand on sort d"hivernage. J'ai pas la science infuse mais c'est ce que beaucoup m'ont conseillé :)

poun a écrit:
titurn a écrit:J'ai mis en gras ce qui m'interloque. Filtration en marche 24h/24h tant que eau pas claire quand on sort d"hivernage. J'ai pas la science infuse mais c'est ce que beaucoup m'ont conseillé :)

Oui et non ! Pour faire une floculation, il est préférable de ne pas filtrer. c'est d'ailleurs l'erreur qui a été faite. Quand on verse le floculant, il est mieux de mettre la vanne multivoie en position circulation 1 heure ou deux (pour mélanger le produit) et ensuite arrêter la filtration pendant 24 à 48h pour laisser le floculant agir. Les matières en suspension vont s'amalgamer et se déposer au fond du bassin. Ensuite il suffit de les aspirer vers l'égout.
Dès qu'on a obtenu une eau claire et après quelques jours de filtration refaire un backwash, corriger les paramètres si nécessaire et c'est parti pour la saison !

Bonsoir,

afin d’éviter tout quiproquo je vais préciser mon mode opératoire depuis le debut

donc hier soir avant de mettre le floculant j'ai bien entendu arrêté la filtration, puis j'ai fais mon petit mélange de floculant liquide avec 10l d'eau dans un arrosoirs équipé d'un bec large "façon pluie" et j'ai versé le tout sur l'ensemble de la surface, pas trop difficile vu que mon bassin fait 6x4m
par contre je n'ai pas pensé à mettre la pompe en circulation sans filtration histoire de mélanger le tout, j'avais lu pas mal d'info sur le floculant liquide et c’était surtout la technique de l'arrosoir qui était cité, tout comme sur la notice du bidon de floculant.

ce soir j'ai un très léger mieux mais pas de quoi passer le balais en position égout vu que je vois toujours pas à plus de 25 cm sous la surface.

je viens donc de mettre la pompe en circulation only histoire de mélanger tout ça, 1 heure ou deux devrait suffire vu que ma pompe débite du 11m3/h (pour rappel mon bassin fait env. 26m3)

je croise les doigts pour que demain matin le résultat soit plus flagrant :)

par G3BO
Mer 23 Mai 2012 à 19:04

poun a écrit:Entre tous les réactifs, celui à gouttes est le moins précis et le moins fiable.

- Aucun moyen de savoir combien de temps il est resté en stock avant d'être vendu.
- De plus, moyennement précis concernant la quantité versée (grosseur des gouttes).

J'ai fait plusieurs mesures et comparaisons avec des réactifs à gouttes, bandelettes, comprimés et électroniques. Aucun ne donnait la même valeur, mais celui qui s'éloignait le plus des autres, c'était celui à gouttes !

Bandelettes et comprimés, bien respecter les dates de péremptions et ne surtout pas y mettre les doigts. Relativement précis.

Photomètres et mesures électroniques, les plus chers et les plus précis mais à étalonner régulièrement.

merci pour l'info, ça me rassure un peu car c'est effectivement le testeur liquide qui m'a un peu inquiété, d’après lui je sui à plus de 8 en PH alors que les bandelette avec les trois testeur (chlore, ph et tac) m'indique une concentration plus réaliste entre 7 et 7,6

poufff je commence à me dire qu'une piscine c'est cool, mais la remise en service est un peu chiante.

par bc327
Mer 23 Mai 2012 à 19:51

poun a écrit:Entre tous les réactifs, celui à gouttes est le moins précis et le moins fiable.

Perso, j'ai toujours eu une précision suffisante avec mes testeurs à gouttes. Peut-être ai-je eu de la chance . . .
Chaque année, je vérifie l'étalonnage du nouveau produit en comparant avec le reste de l'année précédante.

Pour le chlore, je vérifie aussi en mettant ue quantité donnée de javel dans ma flotte et en vérifiant si le taux lu sur le testeur à gouttes correspond à mon calcul du taux de chlore. Tout est toujours bon.

Pour le pH, je ne sais que faire un contrôle sur base de mon eau de distribution. Je suis donc un peu plus dans le flou.

Par contre les testeurs à bandelettes sont parfois très aléatoires. Je ne m'y fierais en aucun cas.

Et en effet, les pastilles (ou comprimés) sont certainements ce qui a de plus précis après le photomètre.

par Diablo
Mer 23 Mai 2012 à 20:00

Bonjour,

j'utilise un testeur Aquachek, j'en suis satisfait. :D

par vulpinus
Jeu 24 Mai 2012 à 10:20

bc327 a écrit:

Perso, j'ai toujours eu une précision suffisante avec mes testeurs à gouttes. Peut-être ai-je eu de la chance . . .
Chaque année, je vérifie l'étalonnage du nouveau produit en comparant avec le reste de l'année précédante.

Pour le chlore, je vérifie aussi en mettant ue quantité donnée de javel dans ma flotte et en vérifiant si le taux lu sur le testeur à gouttes correspond à mon calcul du taux de chlore. Tout est toujours bon.

Pour le pH, je ne sais que faire un contrôle sur base de mon eau de distribution. Je suis donc un peu plus dans le flou.

Par contre les testeurs à bandelettes sont parfois très aléatoires. Je ne m'y fierais en aucun cas.

Et en effet, les pastilles (ou comprimés) sont certainements ce qui a de plus précis après le photomètre.

Pour vérifier, si tes coupes pH sont bonne tu peux utiliser des solution tampon de pH connu comme celle que l'on utilise pour étalonner les pHmétre éléectronique. :wink:

par bc327
Jeu 24 Mai 2012 à 10:48

Je sais, mais j'ai jamais pris la peine de le faire car il faudrait que je puisse disposer de solutions tampons :wink:

De toute façon, je ne suis pas à un ou deux dixièmes près avec mon pH. Je vise un petit 7.2. Si c'est 6.9 ou 7.4 en réel, c'est pas bien grave.

par vulpinus
Jeu 24 Mai 2012 à 11:27

Il faudrait que j'essaye pour voir. J'ai tous ce qu'il me faut au labo (je suis chimiste) mais j'ai jamais pris le temps pour le faire.
Et comme tu dis, on n'est pas un dixième près.

Perso, je préfére quand même largement utiliser mon pHmètre électonique plutot que les gouttes.

Pour le chlore, je ne me prend pas la tête non plus.
C'est jaune, il y en a c'est bon. C'est plus jaune, je remet un galet :roll:

par poun
Jeu 24 Mai 2012 à 12:29

vulpinus a écrit:Pour le chlore, je ne me prend pas la tête non plus.
C'est jaune, il y en a c'est bon. C'est plus jaune, je remet un galet :roll:
:lol: :lol: :lol:
+ 1 ! De toutes façons, il y a plus de risques de chopper une vermine en mer ou en rivière qu'à la piscine de la maison ! :wink:

par G3BO
Jeu 24 Mai 2012 à 19:57

Bon si je vous suis bien on y va au feeling, ça me va! 8) je ne veux pas que le traitement de l'eau devienne un casse tete, la piscine c'est pour se détendre pas le contraire ;)

Pour en revenir à la floculation, il y avait du mieux ce soir, je voyais presque correctement la seconde marche de mon échelle.
Du coup, passage du balais en mode aveugle, puis finalement là ou je passais le fond devenait bleu (couleur du liner), ce qui ma permis de me repérer plus facilement.
Suite à ça, j'ai remis la pompe en mode filtration avec une chaussette de floculant, en espérant qu'elle viendra à bout du reste des cadavres d’algue.

la suite ce week-end :)

par G3BO
Jeu 24 Mai 2012 à 20:32

Finalement je viens de remettre du floculant liquide car je sens que la chaussette est un peu légère pour finir le traitement

donc pompe en mode circulation et floculant direct dans le skimmer
puis je laisserai le tout reposer cette nuit et toute la journée de demain, si avec ça y'a pas du mieux d'ici demain soir, je sens que je vais finir par la vider complétement.
le seul hic c'est que je vais être obligé de trouver un tuyau de 50 de diamètre sur 30 metres de long pour envoyer le tout à l’égout.
ça risque de ne pas etre donné. snif
d'un autre coté je me vois mal vider le tout dans mon jardin. (ça doit être mon coté écolo qui me parle ;) )

par G3BO
Ven 25 Mai 2012 à 06:53

Trop cool :fine:

Cette dernière floculation à portée ses fruits, je vois enfin l’intégralité du fond du bassin, franchement je n'y croyais que très moyennement.

donc ce soir un dernier coup d'aspiration et ce week-end si le soleil est bien au rdv, peut-être une première baignade :D

à ce propos j'ai une petite question: est-ce-que l'utilisation du floculant demande un temps d'attente avant une première baignade? surtout concernant mes deux puces de 3 et 5 ans, ou est-ce-qu'une fois que j’aurais aspiré le fond ce soir je pourrais en profiter des le lendemain?

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 10 invités