Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Petit-Lewis
Mer 16 Aoû 2006 à 07:30

gils a écrit:Pour petit lewis

Sauf erreur, il ne faut pas mettre de téflon sur le filetage des vannes.

J'ai lu cela sur le site d'un gars qui a construit sa piscine et qui a eu un problème de perte de pression à cause de cela.
(je ne me rappelle plus du nom de ce site)

Je ne peux pas en dire plus, si quelqu'un d'autre à plus de renseignement. :arrow: :arrow: :arrow:


A la réflexion, tu as sans doute raison. Le filetage PVC ne fait pas l’étanchéité, mais sert à plaquer le joint torique sur le manchon du tuyau PVC lorsque que l'on visse. Donc le teflon ne sert à rien. . . :wink:

par Benbrich
Mar 08 Sep 2009 à 10:58

Je déterre ce message, car j'ai aussi eu un problème de prise d'air dans mon groupe de filtration et de plus il se désamorçait complètement.

Chez moi la prise d'air se fait au niveau de l'évacuation vers l'égout.

Lors de mon dernier backwash et rinçage, je me suis appliqué à vider le tuyau souple qui me sert de décharge. Du fait de cette manoeuvre, en mode filtration, l'air entrait par là.
Après plusieur essais, j'ai laissé l'eau dans le tuyau, et depuis plus de problèmes.
Ma filtration fonctionne maintenant, mais il reste un problème : est-ce normal d'avoir une entrée d'air par là? sinon comment puis-je régler le problème ?

Merci pour votre aide.

PS: pour celui qui veut, sur mon message, il y a une photo de mon local technique.

par bc327
Mar 08 Sep 2009 à 11:09

Non, ce n'est pas normal.
Pour moi, ton joint étoile de la vanne 6 voies doit être défectueux. Mais si tout fonctionne correctement maintenant, ne fais rien :wink:

par atari.fr
Sam 12 Sep 2009 à 23:18

bonjour

j'ai mis en service ma filtration aujourd'hui
et mes buses de refoulement crachent de l'air !

j'ai reperé 3 mauvais collage, l'eau suinte un peu
ca peut suffir à faire une prise d'air ?

ya til un produit qui me permettrait de faire une etancheité apres collage ?
car mes suintement sont en plein milieu d'un systeme compliqué, ca me fait racheter plein de coudes, té.

merci

par GD
Sam 12 Sep 2009 à 23:30

atari.fr a écrit:bonjour

j'ai mis en service ma filtration aujourd'hui
et mes buses de refoulement crachent de l'air !

j'ai reperé 3 mauvais collage, l'eau suinte un peu
ca peut suffir à faire une prise d'air ?

ya til un produit qui me permettrait de faire une etancheité apres collage ?
car mes suintement sont en plein milieu d'un systeme compliqué, ca me fait racheter plein de coudes, té.

merci


Bien sûr que cela peut faire une prise d'air, il n'en faut pas beaucoup. La pompe aspire de l'eau avec une puissance certaine, et donc une dépression importante, s'il y a une mini épingle à cheveux d'air qui passe, c'est bon, tu auras un paquet de bulles d'air dans le filtre et aux refoulement.

Pour refaire une étanchéité après coup, bof bof si c'est du mauvais boulot au départ. Sinon pour réparation de dépannage, même cas sensibles : de la Texton CC 2000 , y'a pas mieux.

par atari.fr
Dim 13 Sep 2009 à 08:32

merci

du texton cc2000, on peut le mettre sur la collerette d'un coude par exemple ?
j'ai une collerette comme cela qui suinte legerement

merci

par GD
Dim 13 Sep 2009 à 20:42

atari.fr a écrit:merci

du texton cc2000, on peut le mettre sur la collerette d'un coude par exemple ?
j'ai une collerette comme cela qui suinte legerement

merci


Oui tu coupes la pompe le temps du séchage pour ne pas avoir de pression, et une fois la texton prise, cela peut tenir longtemps. Mais bon, c'est du rafistolage, mais ça peut dépanner. Dans mon cas, c'est bouchon au dessous du filtre à sable qui fuyait très légèrement, probablement un grain de sable dans le pas de vis ou au niveau du joint. . . Comme on ne démonte pas cette pièce facilement car le sable est au dessus, j'ai collé, et cela tient depuis des années.

par scarface38
Jeu 17 Mai 2012 à 20:40

bonsoir
je redeterre ce post car j'au aussi de l'air dans mon filtre a cartouche Hayward Swimclear. Je purge, et plus tard, repurge et de l'air sort.

j'ai essayé juste avec les skimmers ---idem
j'ai essayé juste avec mes aspirations basses ---idem

j'ai envi d'acheter une bombe pour detecter les fuites. il faudrait en mettre sur chaque collage pour voir !

est ce que cela pourrait etre normal car j'ai une pompe intelliflo qui tourne a bas debit(8-9 M3).

merci pour votre aide

ps : et mettre un purgeur automatique ?

par scarface38
Ven 18 Mai 2012 à 23:18

me revoila !
j'arrete la filtration et ferme mes vannes aspiration (skimmers.)
et en ecoutant sur le couvercle de la pompe, j'apercois des petites bulles d'air qui remontent.
j'enleve le panier pour mieux voir. et je vois ces fameuses bulles venir de l'entrée pompe.
j'ai mis du scotch tout autour du raccord. toujours pareil

je precise que la pompe est a environ 30-40cm au dessus du niveau d'eau

une idée ?

par thierry.bibi
Sam 19 Mai 2012 à 09:09

bonjour,
j'ai eu t'on probleme !
que j'ai solutionné en mettant un clapet anti retour a la sortie de ma pompe avant la vanne 6 V
bien controler tout les raccords et mettre de la colle avec un pinseau autour des collages (filtration en marche)
ci il y a de l'air c'est qui l'y a une rentrée d'air :lol: donc avec un peu de chance la colle va etre aspirée
reste a toi de couper la filtration au bon moment (environ 3mn apres les collages) pour laisser sécher comme il faut :wink:
voila chez moi ca a marché plus d'air dans le filtre :P :wink:
bonne chance

par lau5638
Sam 19 Mai 2012 à 14:10

Bonjour,
Prise d'air?
Régulièrement, après ouverture du filtre prépompe ou après nettoyage balai(je fais attention à bien remplir d'eau le tuyau) ou ouverture du doseur brôme, je me retrouve avec grosses bulles sous le dôme du filtre à sable.
Je purge.L'air sort avec l'eau (1/4l) et il reste toujours des bulles en particulier sous purgeur et pression. Au bout d'une heure plus de bulles et situation stable au fil des filtrations successives jusqu'à nouvelles ouvertures.
Jamais de bulles dans le préfiltre.
Pompe au-dessus du niveau de la piscine enterrée.
Prises d'air au niveau du dôme, purgeur, pression?
Je n'ai aucune bulle pendant les filtration successives

Merci pour vos idées

par maumau40
Dim 20 Mai 2012 à 09:27

salut,j'ai aussi réalisé mon systeme de filtration et comme vous il y avait de l'air dans le circuit;j'ai tout essayé:téflon. mais rien n'y faisait :twisted:
En fait j'avais créer un "point haut" sur mon circuit d'aspiration:les tuyaux qui venaient des skimmer se trouvaient au dessus de la pompe de filtration ,j'ai refait juste cette partie en faisant bien attention de laisser ma tuyauterie au dessous ou au niveau de la pompe et depuis ça marche impec:plus d'air ni de désamorçage :D :D :D
apres la pompe sur le refoulement le niveau des tuyaus n'a pas d'importance.
voila j'espere que cela va t'aider :wink: :wink:

par maumau40
Dim 20 Mai 2012 à 09:28

salut,j'ai aussi réalisé mon systeme de filtration et comme vous il y avait de l'air dans le circuit;j'ai tout essayé:téflon. mais rien n'y faisait :twisted:
En fait j'avais créer un "point haut" sur mon circuit d'aspiration:les tuyaux qui venaient des skimmer se trouvaient au dessus de la pompe de filtration ,j'ai refait juste cette partie en faisant bien attention de laisser ma tuyauterie au dessous ou au niveau de la pompe et depuis ça marche impec:plus d'air ni de désamorçage :D :D :D
apres la pompe sur le refoulement le niveau des tuyaus n'a pas d'importance.
voila j'espere que cela va t'aider :wink: :wink:

par scarface38
Dim 20 Mai 2012 à 21:35

apres reflexion, j'ia installée une durite d'essence avec une valve sur le purgeur du filtre. Mis le gonfleur a 500 Grammes et la, magique, des gouttelettes suitaient .du raccord 2pouces a l'entrée pompe. par la ou j'avais vu les bulles.

j'ai donc viré ce satané téflon, et mis filasse+pate.
et magique, apres 2 heures de fonctionnement, plus de prise d'air.
A confirmer demain apres 1 journée de filtration.

je ne pensais pas qu'une prise d'air puisse se faire sur un raccord téflonné.

je croise les doigts

bonne soirée

ps : virez moi ce téflon.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 25 invités