Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Renseignement sur le nettoyage d'une piscine

par nico78
Jeu 17 Mai 2012 à 17:28

Bonjour a tous,

voila, nous venons d'investir dans un Filtre a Sable 6m3/h Intex pour notre piscine Hors Sol Intex Ellipse 610x362.

Nous avions l'année derniere un filtre a cartouche, alors nous nous posons plusieurs questions.

L'eau de la piscine étant légèrement verte, nous pensons faire tourner le filtre a sable pendant 8h pendant une semaine avec du Chlore lent et , une dose de Chlore Choc mis au démarrage de la pompe.

Pour la mise en place du Filtre a sable, nous avons fait tourné la pompe en position Contre lavage 3min , Puis Rinçage 1 min et Ensuite Filtration.

Faut il faire pareil une fois par semaine pour nettoyé le sable ?

Si l'eau de la piscine reste Verte / Trouble que faut il faire ?

Merci d'avance

par bc327
Jeu 17 Mai 2012 à 19:15

Ta flotte est ancienne, je suppose. Si tel est le cas, évite le chlore choc en granulés comme la peste ! Je te conseille de choquer à la javel pour ne pas augmenter ton taux de stabilisant.

Pour le stablisant, va lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Si tu fais une chloration choc à 10 mg/l (dosage javel : 3.8 litre concentré à 2.6% par 10 m3 ou 1 litre concentré à 9.6%), si ton pH est bon, c-à-d < 7.4 (mais de préférence un peu plus bas, surtout que la javel va le faire remonter), si ton taux de stab n'est pas trop élevé, si tu as frotté tes parois et que ta filtration fonctionne. Ton eau (légèrement verte) retrouvera vite une belle couleur.

Le cas échéant, il faudra floculer pour évacuer les algues mortes. Deux méthodes :
1. Une chaussette de floculant dans le skimmer pour augmenter la finesse de filtration du filtre à sable. La pression va évidemment un peu augmenter. Quand toutes le crasses sont retenues, un bon backwash.
2. Si les crasses passent à travers, il faut utiliser le floculant liquide. Fais une recherche sur le forum, j'ai la flemme pour expliquer la méthode.

par nico78
Jeu 17 Mai 2012 à 20:52

J'ai mis du chlore choc en granulé cet apres midi . :oops:

tu me conseils quoi a la place ?

J'ai mis aussi dans un diffuseur de surface du chlore lent.

Le BackWash je dois le faire tous les jours en ce moment vu que mon eau date de l'année derniere ? La derniere fois que la pompe avais tourné c'etait en Octobre dernier.

ET j'arrete le backwash journalier une fois que mon eau sera claire ?

par bc327
Ven 18 Mai 2012 à 08:52

nico78 a écrit:J'ai mis du chlore choc en granulé cet apres midi . :oops:

tu me conseils quoi a la place ? Ben de la javel

J'ai mis aussi dans un diffuseur de surface du chlore lent.

Le BackWash je dois le faire tous les jours en ce moment vu que mon eau date de l'année derniere ? Pas nécessairement, un filtre chargé filtre mieux qu'un filtre propre. Utilise aussi une chaussette de floculant pour améliorer ses performances. Par contre, quand la pression augmente vraiment trop, là il faut faire un backwash.
La derniere fois que la pompe avais tourné c'etait en Octobre dernier.

ET j'arrete le backwash journalier une fois que mon eau sera claire ? Oui, en fait on fait un backwash quand la pression de référence (c-à-d avec le filtre propre) est montée de +/- 200 g, mais un peu plus avec une chaussette de floculant car celui-ci fait déjà monter la pression de 2 ou 300 g.

par bc327
Ven 18 Mai 2012 à 08:53

Et attention à l'excès de stab . . .

par nico78
Ven 18 Mai 2012 à 10:19

Merci beaucoup pour ces precision,

lla pression est légèrement monté entre le vert et le jaune depuis hier.

J'attends ce soir pour voir si cela monte dans le jaune ou non et je ferais un backwash.

Concernant la Javel, qu'elles sont les dosages requis ? Pour une 16m3 ?

par bc327
Ven 18 Mai 2012 à 14:54

J'ai donné le dosage pour 10 m3. Tu peux quand même faire une multiplication :roll:

par nico78
Ven 18 Mai 2012 à 16:46

bc327 a écrit:J'ai donné le dosage pour 10 m3. Tu peux quand même faire une multiplication :roll:

:wink: J'avais pas vu Merci

par nico78
Ven 18 Mai 2012 à 16:52

je viens d'appelé un revendeur pres de chez moi pour lui prendre des produits, et la personne ma conseillé de L’oxygène Actif Choc pour éclaircir mon eau.

Pensez vous que ce soit ce qu'il me faut?

par bc327
Ven 18 Mai 2012 à 17:37

C'est en effet très efficace, mais c'est très cher.

Outre le prix, pour moi, c'est parfaitement inutile quand on traite au chlore. Il y a pour cela deux raisons :
1. Cela va masquer pendant un certain temps ton taux de chlore.
2. Si tu es en excès de stabilisant, tu vas avoir l'illusion que tu as réglé ton problème car l'oxygène actif agit indépendament du stabilisant. Mais dès que tu repasseras à ton traitement normal au chlore, les algues vont revenir. Tu n'auras plus alors d'autre choix que de vidanger une partie de la flotte pour diminuer le taux de stab. L'étape de l'OA aura donc été inutile. Tu aurais pu voir, à moindre frais que tu étais en excès de stab., soit en faisant vérifier le taux, soit en constatant que la javel ne fonctionnait pas.

Et puis, la javel fonctionne parfaitement pour rattraper de la flotte si tous les paramètres nécessaires au traitement au chlore sont ok. Alors, pourquoi investir 10 fois plus cher ? Pour remplir les poches de ton pisciniste ? Faire un traitement à l'OA n 'a du sens que si on veut définitvement traiter à l'oxygène. Si c'est pour revenir directement après au chlore, c'est à proscrire.

par nico78
Ven 18 Mai 2012 à 17:48

Merci pour tes précisions, je préférais avoir vos avis, que des "commerciaux de piscinistes ".

Je vais donc continuer mon traitement au Chlore / Javel , d'ici combien ce temps devrais-je voir mon eau s’éclaircir ?

Je viens de voir que la pression du filtre a sable était entre le vert et le jaune comparé a hier.
Demain je vais nettoyé le fond de la piscine avec le balai aspirateur, si j'ai bien compris je dois mettre mon Filtre a sable en position " Egout " lorsque l'on nettoie avec le balai ?

par hestia
Ven 18 Mai 2012 à 17:56

Pour choquer une eau verte, une fois les produits versés dans le bassin in faut mettre le filtre sur circulation.
Ne pas faire passer l'eau "verte" dans le sable. Une fois l'eau revenue normale. Un coup de floculant avec un arrosoir à la surface. Arrêt de la filtration. Le lendemain filtre position égout, on aspire doucement les amas présents au fond de l'eau.

par nico78
Ven 18 Mai 2012 à 18:31

Image
Image
Image
Image

Je viens de tester l'eau avec des bandelettes
Chlore Entre1 et 3
PH 6.2<6.8
Alkalinity 40

Demain je nettoie le fond de l'eau, je fais un traitement a la javel et je verrais ensuite lundi

par nico78
Dim 20 Mai 2012 à 12:40

Bonjour a tous,

alors ce midi , nous avons nettoyé avec le balai aspirateur le fond de la piscine.
Nous avons mis le filtre sur Égout, l'eau qui sortait etait tres tres trouble ( marron ) :shock: . La piscine s'est éclaircie mais reste légèrement trouble.

Dans le pré-filtre du filtre a sable, il y avais pas mal de sable et de petit ver rouge :?: :?: :?:

Une fois bien nettoyé le sol , nous avons mis 2 Litres de Javel concentré a 9% et mis le filtre en mode " Circulation "

Combien de temps devons nous laissé en circulation ?
Quand repassons nous en " Filtration " ?
Pouvons nous re-nettoyé le sol d'ici 2 / 3 jours sans posé de problème a l'etat de l'eau ?
D'ici 2 / 3 jours si je re-nettoie le sol, puis-je mettre de l'oxygene actif pour eclaircir l'eau ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

par nico78
Dim 27 Mai 2012 à 00:55

Je vous donnes des nouvelles,

L'eau de la piscine est nikel, apres l'avoir traité avec 3 litres de Javel a 9.6%, avoir fait tourné la pompe 24h puis re-nettoyage du sol de la piscine et du filtre a sable. En une semaine l'eau de la piscine est redevenu Nikel !

par Ced78
Dim 27 Mai 2012 à 06:44

tu peux mettre une photo du apres?

Ca permet d'avoir des references avant/apres -))

par nico78
Dim 27 Mai 2012 à 16:24

Image

Uploaded with ImageShack.us

par nico78
Dim 27 Mai 2012 à 16:26

Je sais pas si on vois bien la difference sinon j'en ferais avec un appareil photo demain.

Pour etre vraiment pointilleux, je dirais qu'elle est encore "légèrement" trouble, mais bon, un bon nettoyage du liner dans la semaine, et un bon nettoyage du filtre a sable et ca devrait le faire.

Mais pour le moment ce sont les enfants qui sont dedans :D

par Ced78
Mer 30 Mai 2012 à 19:56

oui on se rend compte du résultat.félicitation.

Moi je viens d'attaquer la mienne.

Eau assez blanchatre
Chlore faible =0.2
PH eleve=7.8 (je viens de mettre du ph-)

par eyo
Mer 30 Mai 2012 à 20:14

Le plus sur est un test fiable,chez un pisciniste/nier
après bien filtrer

par Ced78
Mer 30 Mai 2012 à 20:29

a ma grande surprise, 2 heures âpres avoir mis le PH-, mon eau est devenue beaucoup plus claire

je vois maintenant le fond clairement (il fait nuit quand même) et d'ailleurs je peux voir ou j'ai manque de coup de balais.

Etant un débutant, est-ce normal que l'eau s'éclaircisse juste avec du PH-? (avant d'avoir mis le PH-, j'ai nettoyer le fond sans voir vraiment ce que je faisais)

par bc327
Jeu 31 Mai 2012 à 08:27

Le chlore n'agit pas bien avec un pH élevé :wink:

par eyo
Jeu 31 Mai 2012 à 16:56

C'est pour ça que le ph- ou de l'acide,fait cette effet la,
tu baisse le ph donc ton chlore agit mieux :)

par nico78
Ven 01 Juin 2012 à 07:52

Je ne savais pas pour le Ph- , je le serais pour la prochaines fois :), pour le moment l'eau est assez clair de mon coté pas de souci particulier

par Moidu11
Dim 10 Juin 2012 à 08:45

Bonjour, voila 3 semaine que je galère avec mes algues mortes
Ibiza est venu ( 110 €) m'a laisser oxygène actif, floculent et des conseils pour nettoyer la piscine , ce que je fais depuis quand même 6 ans sans problèmes.
PH ok, Chlore ok. Aspiration du bassin en passant par l’égout pour virer les algues mortes déposées au fond, je rajoute un peu d'eau. Lavage, rinçage encore une fois.
Je mets en filtration et au niveau des buses de refoulement toute la merde ressors donc le bassin est de nouveau trouble et les algues au fond alors je j'ai évacué par l’égout
Je suis blasée qui aurais une explication Merci beaucoup

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther, YandexBot et 14 invités