Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echelle Inox qui rouille...

par torello
Sam 14 Fév 2009 à 14:57

J'ai un bassin intérieur d'environs 50 M3 avec élextrolyse du sel équipé de mise à la terre mais l'échelle inox commence à rouiller. Ce proplème peut-il se resoudre par la pose d'une anode en magnesium et dans ce cas ou le commender ? Merci d'avance.

Re: Echelle Inox qui rouille...

par killa inti
Sam 14 Fév 2009 à 15:19

torello a écrit:J'ai un bassin intérieur d'environs 50 M3 avec élextrolyse du sel équipé de mise à la terre mais l'échelle inox commence à rouiller. Ce proplème peut-il se resoudre par la pose d'une anode en magnesium et dans ce cas ou le commender ? Merci d'avance.


bonjour,
est ce que l'echelle a été mise elle même à la terre ? Généralement, sur le sabot, il i a une languette metal en contact avec l'echelle que l'on doit relier à la terre. C'est peut être tout simplement ça ?

par mezcalito
Sam 14 Fév 2009 à 15:48

bonjour
le probleme vient peut etre aussi dans la qualité de l echelle.
j ai deja vu des echelles d'expo en magasin qui avaient déja des traces de rouille!Pour une bonne echelle il faut chercher dans le haut de gamme,sinon,elles sont trop souples et je ne suis pas sur que le revetement inox soit de qualité.
maintenant est ce que ce phenomene apparait apres la pose de l electrolyseur ou bien avant?

par torello
Sam 14 Fév 2009 à 18:56

Non l'échelle n'est pas à la terre, te qu'elle se présente c'est impossible à faire. Et la roulle est effectivement apparue aprés l'installation de l'électrolyse du sel.

par mezcalito
Sam 14 Fév 2009 à 19:42

si l echelle ne peut pas etre mis a la terre, est ce que dans le local il y a un pool terre?
ça revient au meme

par dtoche
Dim 15 Fév 2009 à 08:38

Si l'échelle n'est pas en inox dit "marine" un 316 L et qu'elle n'est pas été décapé à l'acide puis passivé il est normal qu'elle s'oxyde au sel.

Je pense qu'elle est en 304 L ou que quelqu'un a meulé de l'acier contre.

A+

par judith
Dim 15 Fév 2009 à 20:38

[quote="dtoche"]quelqu'un a meulé de l'acier contre.

A+[/quote
Tu penses à des limailles ? Hum hum ! je serais plutôt d'avis, comme tu le dis plus haut, que la qualité de l'inox est pas top !

par geomaze49
Lun 16 Fév 2009 à 12:24

mezcalito a écrit:si l echelle ne peut pas etre mis a la terre, est ce que dans le local il y a un pool terre?
ça revient au meme


C'est vrai ça ?

par mezcalito
Lun 16 Fév 2009 à 13:04

le but c'est de mettre l'eau au meme potenciel que la terre pour qu'il ny ait pas de phénomène d'electrolyse.
lorsqu il y a un volet,également pour l'axe.
je ne l'ai jamais constaté mais en tous cas les fabricants le préconisent

par touri
Lun 16 Fév 2009 à 22:52

Comme donc par mettre un aiment sur ton échelle pour savoir si tu as de l'Acier inox de la série 300 (austénitique) comme du 304L ou du 316L ou si tu as de l'Acier inox de la série 400 dit (ferrétique ou martensitique)

C'est sur qu'avec de l'eau salé tu auras de l'oxydation à cause de l'électrolyse. On a vu le même problème dans l'eau de mer avec de l'aluminium. À cause de l'aluminium sur aluminium, il y avait de l'oxydation. On a isolé avec du caoutchou pour ne pas que les deux sortes d'aluminium te touchent et ça a réglé le problème

par torello
Mar 17 Fév 2009 à 01:33

Merci pour vos reponses. La mise à la terre s'effectue au niveau de la cartouche d'électrolyse. L'échelle, de chez Procopi, doit éffectifement être en inox 304. Le distributeur les a contactés et ils disent ne pas avoir d'autres nuances et, pour palier au problème ils n'ont comme solution de me proposer d'installer une anode en magnesium !

par Yvon
Mar 17 Fév 2009 à 13:30

attention, car si c'est une annode sacrificielle, tu vas te retrouver avec du metal dissous dans l'eau, et ça, c'est pas bon avec l'electrolyse.

La résine une solution contre la rouille

par FORDIATEC
Mer 16 Mai 2012 à 15:51

Bonjour,

Nous avons une solution contre la rouille. :P

Le composite (assemblage de résine avec de la fibre de verre).

N' hésitez pas à visiter ce site internet :


:arrow:
www.fordiatec.com


Cordialement

Alexis

rouille

par FORDIATEC
Mer 16 Mai 2012 à 16:00

une solution contre la rouille le composite



fordiatec[url][/url]

par bc327
Mer 16 Mai 2012 à 17:22

Et le prix par rapport à une échelle en inox. Du vrai inox qui ne rouille, j'entends.

Perso, mon échelle - qui ne rouille pas - 3 marches m'avait coûté en 2007 la somme de 121 €. Entretemps, le prix est passé à 147 €. Le prix en composite est-il comparable ?

rouille

par psiscinator
Jeu 17 Mai 2012 à 14:45

tu peux mettre du produit pour lustrer les casseroles
ou passer une paille de fer ou papier de verre triple zero.
ça marche pour retirer la rouille

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités