Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Ced78
Mer 16 Mai 2012 à 08:04

26 degres la nuit, 42 degres le jour -)

par ouioui44
Mer 16 Mai 2012 à 08:56

ah effectivement la chaeur peut etre un indice de disfonctionnement
le bloc bleu etant plus ou moins moulé pour acceuillir la filtration, si je ne me trompe pas
cela peut provoquer un defaut de refroidissement et lié au phenomène de temperature dans l journée, l'ensemble peut mettre le groupe en securite
donc positionner tous les accessoires de la filtration en hauteur , disons 20 cm au dessus du sol sur un support evidé type palette de bois
comme sur les photos de diablo
pourrait deja mettre de cote le fait d'une surchauffe du a ce phenomène

par Ced78
Mer 16 Mai 2012 à 10:17

je viens de recevoir u appel de mon revendeur.

ils confirment un problème électrique dans le moteur.

J'attend donc le moteur pour confirmer que tout fonctionne bien -)

par ouioui44
Mer 16 Mai 2012 à 11:58

c'est bien , comme ca cela passe en sav, donc pas de depense a prevoir

par Diablo
Mer 16 Mai 2012 à 20:37

Ca s'annonce bien. :wink:

par Nicodème
Jeu 17 Mai 2012 à 10:55

Bonjour

Cette histoire de bulle dans le philtre de pompe c'est pas normal ,si il n'y a pas d'appel d'air dans le circuit entre le skimmer et la pompe il n'y a pas de raison d'avoir de l'air:les pompes modernes sont autoamorçantes et si par bizarrerie un peu d'air entre dans le tuyau le circuit les évacue,il doit y avoir une fuite dans ton circuit .
Quand je branche mon aspirateur sur la filtration: tout le temps du nettoyage il y a une grosse bulle "bouillonnante"dans le philtre de pompe(y parait que c'est pas normal mais j'arrive pas à la faire partir),mais dés que je retire l'aspirateur en 30 sec la bulle disparait.
Mais ce n'est peut être pas la cause de surchauffe de ta pompe.
Bonne journée

Nico

par Ced78
Lun 21 Mai 2012 à 06:34

Bon finalement j;ai reçu mon filtre.

Donc il chauffe toujours mais semble ne plus s’arrêter (il est toujours au sol, je dois le surélever prochainement)

En esperant qu'il n'ont pas en faite desactiver la protection chaleur.

Par contre j'ai toujours ce grosse bulle d'air dans mon pré filtre, et c'est fort possible que la pompe ne soit pas amorcée et donc fasse chauffer le moteur.

Effectivement j'ai découvert une fuite hier soir au niveau du raccord a la buse de sortie. De l'eau sort a ce niveau quand la pompe est en marche:

Image

C'est un défaut du tube car j'ai essaye plusieurs combinaisons et a chaque fois la fuite vient du même endroit. Je vais donc changer le tube.

Mais pensez-vous qu'une fuite a ce niveau puisse creer une bulle d'air dans mon pre filtre? cette fuite est pourtant a l'autre extremite au niveau du reffoulement.

Vidéo datant d'hier.
http://www.youtube.com/watch?v=_Nj7w1GhTcM

par Nicodème
Lun 21 Mai 2012 à 12:35

Bonjour
Si c'est au niveau du refoulement c'est pas çà qui crée ta bulle ! (conséquente sur ta vidéo)
Cherche entre le skimmer et la pompe !
Si tu as une fuite sur les tuyaux cherche encore car les fuites sur le circuit skimmer-pompe sont difficiles à trouver car souvent avec l'aspiration de la pompe il n'y a pas de perte d'eau sur le circuit ,l'air est aspirée quelques fois par un petite fente invisible .
Bonne recherche (moi j'ai changé le tuyau carrément).

Bonne journée

Nico

par Ced78
Lun 21 Mai 2012 à 13:21

Merci de tes conseils, je vais essayer de trouver.

Mais je n'utilise pas le skimmer.actuellement je filtre avec la buse d'aspiration bleue directement.

J'ai fais le test suivant:

j'ai mis le tube directement dans la piscine afin de ne pas utiliser le système de raccordement, et aussi cela permet un plus gros flux d'eau arrivant au pre-filtre
==> résultats identique.une grosse bulle d'air.

J'aurais donc tendance a dire que mon probleme vient du bac pre filtre.qu'en penses tu ?

Est-ce ça que l;on appel une pompe non amorcée ?

par ouioui44
Lun 21 Mai 2012 à 14:06

tune pompe qui se desamorce tu vas l'entendre tout de suite, le bruit est copmletement different d'une pompe qui tourne
est tu sur que le joint du couvercle du prefiltre est bin mis, propre, pas abimé, u qu'il n'y a pas une s**[merci de rester poli] voir un defaut sur la portée

par Ced78
Lun 21 Mai 2012 à 14:18

j'ai re verifier hier, tout semble correct.de plus le tout est neuf.

Cela pourrait bien etre la raison de la surchauffe de la pompe?

Qu'appel tu la portee?

par Ced78
Ven 01 Juin 2012 à 19:11

Finalemet je me suis fait eembourser la pkmpe et j'en ai achete une autre dans un autre magasin.

Maintenan je n'ai presque plus d'air dans le pre filtre.

Par contre toujours surchauffe.

Des que je trouve une palette, je rehausse le tout.

par Diablo
Ven 01 Juin 2012 à 20:02

Tu peux le rehausser avec des bastaings, parpaings, briques etc.

par Ced78
Ven 01 Juin 2012 à 21:42

Oui c'est fait.

Deux par-pins et deux bastaings.

Verdict dans quelque heure si la pompe s'est arretee a cause de la sécurité chaleur

Test de nuit pour éviter les effet du soleil (en ce moment 32 degrés en temp extérieur, il est 23:42 )

par Ced78
Sam 02 Juin 2012 à 21:51

Il sembletait que ce filtre rehausse soit une bonne solution.
Mon nouveau filtre ne s'est toujours pas arrete e je le trouve beaucoup moins chaud.

Sachant que j'ai une piscine de 18m3, une pompe de 6m3 par heure, est-ce que 6h de filtration est suffisante? (eau a 30degres)

De plus est-il preferable de le faire tourner de nuit ou de jour? Ou peu importe.?

Merci de vos conseils

par Diablo
Dim 03 Juin 2012 à 08:00

Deux fois le volume, c'est bien, c'est ce que je fais, mais l'eau n'est qu'à 26°C au plus chaud.

Pour la filtration, c'est mieux la journée, je filtre de 12h00 à 20h00, comme ça, tout ce qu'on remue a une chance de passer dans le filtre. :D

par Ced78
Dim 03 Juin 2012 à 08:24

tu veux dire ton filtre est en marche lors des baignades?

Moi je l’éteint toujours.(mon filtre est très proche de la piscine)

par eyo
Dim 03 Juin 2012 à 09:14

C'est toujours mieux de filtrer quand il y a du monde dedans
et après la baignade.

par Diablo
Dim 03 Juin 2012 à 10:24

eyo a écrit:C'est toujours mieux de filtrer quand il y a du monde dedans
et après la baignade.


Voui, c'est pourquoi je le fais tourner jusqu'à 20h00, la baignade est finie en général. :D

Après, mon filtre doit être à 2 ou 3 mètres de la piscine, il est assez étanche, puisqu'il reste sous la pluie sans problème, puis j'ai des protection 30 mA sur tous les circuits il me semble. :wink:

par Titsiana
Dim 03 Juin 2012 à 21:57

La filtration doit fonctionner la journée puisque c'est à ce moment là que s'effectue la photosynthèse et que le risque d'algues qui plus est dans une eau à 28, est le plus fort.
Pendant la baignade il faut bien entendu laisser la filtration en route.
Le temps de filtration dépend de plusieurs facteurs :
- Puissance de la pompe,
- Température de l'eau,
- Fréquentation de la piscine,
Tout ceci pour une eau "cristaline".

Si l'eau est verte ou trouble ou les 2 ou autres soucis, il faudra faire fonctionner la filtration à certains moments très précis . . .

par Ced78
Lun 04 Juin 2012 à 08:44

Merci de ton retour.
En fait j'ai lu dans les bouquins de intex qu'il ne fallait pas laisser la pompe allumer lors des baignades (je pense par précaution pour les risques avec eau+ électricité)
Mon filtre est vraiment très proche de la piscine, pas de soucis ?

Cubage de ma piscine: 18m3
Température de l'eau: 30 degrés
Puissance pompe: 6m3.heure
Fréquentation de l'eau: surtout le week-end

par Titsiana
Lun 04 Juin 2012 à 09:04

Ced78 a écrit:Merci de ton retour.
En fait j'ai lu dans les bouquins de intex qu'il ne fallait pas laisser la pompe allumer lors des baignades (je pense par précaution pour les risques avec eau+ électricité)
Mon filtre est vraiment très proche de la piscine, pas de soucis ?

Ouh la, heureusement qu'il n'y a aucun risque, le groupe de filtration est étanche :)
Tu imagines lorsqu'il pleut ? Tu devrais débrancher ton groupe pour le mettre à l'abri ?! :lol:
Non laisses le tourner pendant les baignades c'est important . . .

Ced78 a écrit:Cubage de ma piscine: 18m3
Température de l'eau: 30 degrés
Puissance pompe: 6m3.heure
Fréquentation de l'eau: surtout le week-end

Personnellement mon eau est à 25° le matin et 29° l'après midi (en moyenne).
Comme ma piscine est à l'ombre jusqu'à 10h environ, je la fait tourner de 10h à 20h.
Je n'ai jamais appliqué la méthode "T° de l'eau divisée par 2" car cela dépend surtout, comme je l'ai dit plus haut, de la puissance de la filtration et de la fréquentation également. . .

par Ced78
Lun 04 Juin 2012 à 09:47

Je vais donc faire tourner le filtre en journée, je pense sur la base de 6h par jour (équivalent a deux fois le cubage).

Ensuite en fonction de mon eau je verrais au besoin d'augmenter la duree de filtration.

Autre sujet: je n'arrive pas avoir un taux de chlore bon.il reste tres bas a 0.2 (PH=7.4).

Depuis 2 mois, j'ai mis presque 3kg de chlore "non stabilisant" et depuis deux semaine j''ai commence les galets de chlore 200g (j'en suis a mon deuxième).

Mais mon niveau est toujours bas (testeur goutte, eau pratiquement incolore)

par Titsiana
Lun 04 Juin 2012 à 13:38

Ced78 a écrit:Je vais donc faire tourner le filtre en journée, je pense sur la base de 6h par jour (équivalent a deux fois le cubage).

Ensuite en fonction de mon eau je verrais au besoin d'augmenter la duree de filtration.

Autre sujet: je n'arrive pas avoir un taux de chlore bon.il reste tres bas a 0.2 (PH=7.4).

Depuis 2 mois, j'ai mis presque 3kg de chlore "non stabilisant" et depuis deux semaine j''ai commence les galets de chlore 200g (j'en suis a mon deuxième).

Mais mon niveau est toujours bas (testeur goutte, eau pratiquement incolore)


Le fait que ton eau soit à 30° n'y est pas pour rien, le chlore s'évapore plus vite.
Par contre dans tes galets tu as du stabilisant (la moitié) et si le chlore s'évapore, le stabilisant lui, est rémanent, et trop de stabilisant rend le chlore inopérant.
Il faudrait que tu testes ton eau pour voir si ton taux de stabilisant est dans les normes.
Il faut aussi se servir de ces galets avec parcimonie et utiliser plutôt de la javel, qui elle ne contient pas de stabilisant. . .

Si jamais ton taux de stabilisant est trop élevé, il n'y a pas 36 solutions malheureusement, il faut vider une bonne partie de l'eau de ta piscine et la renouveler . . .

par Ced78
Lun 04 Juin 2012 à 13:54

faut que je trouve un testeur de stab alors.car le mien fait brome, PH, Chlore.

Merci des conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité