Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise en route piscine

par boula_boula
Dim 13 Mai 2012 à 18:58

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le forum après l'avoir pas mal lu aujourd'hui. J'ai trouvé beaucoup de réponses à mes problèmes et j'ai découvert quelques astuces. :P

J'ai une piscine somme toute classique "enterrée" avec liner, forme rectangulaire de 7*4 pour un volume de 38 mètre cube. Pompe, filtre à sable, ozoneur et brominateur.

Seulement voilà, chaque année lorsque que nous enlevons la bâche d'hiver le même scénario se reproduit : la piscine devient verte fluo (comme beaucoup sur ce forum), et donc il faut parfois 2 à 3 semaines pour que l'eau redevienne normale.:x
Mes parents s'en sont toujours occupés mais cette fois-ci pour éviter les innombrables problèmes j'ai décidé de prendre les choses en mains.
La piscine a été mise en hivernage : bache d'hiver, mais pas de brome, aucun produit, sauf l'ozoneur qui a continué à tourner.

Je possède un AquaCheck avec les languettes pour pouvoir faire les tests de Brome, PH, et alcalinité (TAC). Sauf que les tests effectués hier et aujourd'hui donnent des valeurs fantaisistes : le Chlore libre passe de 11 à 0 en faisant 2 tests consécutifs, l'alcalinité passe de 120ppm à 70ppm et le PH lui est le seul qui semble fonctionner puisqu'il était de 6,7 hier et qu'aujourd'hui il a atteint la valeur de 7,1 grâce au pH que nous avons ajouté hier.
En constatant le problème de lecture optique de mon AquaCheck pourri, j'ai pris les languettes précédemment analysé et j'ai comparé la couleur des languettes avec un étalonneur tout bête (celui avec des gouttes ou pastilles). Constat : brome 0, PH à 7,1 (environ) et alcalinité à 40.

Partant de là, je sais que si nous enlevons la bache d'hiver, la piscine va immédiatement virer au vert (réaction aux rayons du soleil je suppose), j'ai donc nettoyé la moitié de la piscine en enlevant la moitié de la bache pour ne pas trop l'exposer au soleil, et ensuite j'ai remis la bache.
Mon brominateur a mal été installé par mon père le w-e dernier donc il ne se passe rien : le brome n'est pas diffusé. :?

Nous avons réussi à stabiliser le pH, ce qui est le plus important. Maintenant j'ai 2 questions :
- faut-il augmenter le taux d'alcalinité ? en effet, chaque année après les orages d'été, notre eau devient verte, est-ce que c'est parce que le TAC est trop faible et donc le pH se dérègle avec l'eau de pluie ou est-ce que cela vient d'ailleurs ?
- j'ai conseillé à ma mère de mettre 2 pastilles de 20g chacune dans les 2 skimmers soit 4 pastilles de 20g en tout pour traiter la piscine en attendant que le brominateur soit installé correctement. Je précise que je n'ai aucune idée du dosage des pastilles et j'ai préféré en mettre pas assez plutôt que trop pour éviter une réaction "choc". Est-ce une bonne idée ou faut-il ne pas mettre de pastilles de brome pour le moment et attendre la semaine prochaine que je réinstalle correctement le brominateur ?
Modifié en dernier par boula_boula le Dim 27 Mai 2012 à 08:32, modifié 1 fois.

reponse

par psiscinator
Mar 15 Mai 2012 à 17:24

bouulalaaa ça fait beaucoup de questions :!:

par boula_boula
Mer 16 Mai 2012 à 17:11

Oui sûrement.

Après 3 jours, la piscine est toujours aussi limpide sous sa bâche, elle n'a pas viré au vert fluo c'est déjà ça.

L'alcalinité est toujours aux alentours de 40, le pH est vers 6,8 il faudrait le remonter. Il n'y a que le brome qui est à 0. Les 2 pastilles dans chaque skimmer ne sont pas encore dissoutes au bout de 3 jours.

par boula_boula
Dim 27 Mai 2012 à 08:44

Voilà les nouvelles :
Mes bandelettes aquacheck étaient foutues, j'en ai donc racheté d'autres à carrefour.
Après un test avec ces bandelettes et un autre test avec des pastilles, le brome est aux alentours de 1, le pH aux alentours de 7,4 et le TAC vers 80.

Ensuite j'ai remarqué depuis quelques jours que du sable et de la poussière (insaisissable entre les doigts) se déposaient dans l'alignement des buses de refoulement. Après quelques recherches sur le forum il pourrait s'agir de crépines qui soient pétés.

Ca m'enchante pas vraiment de tout démonter surtout que je suis tout seul avec un filtre de près de 100kg enfoncé à plus d'1m de profondeur.
Est-ce que cela pourrait provenir d'une trop grande puissance de la pompe ? Notre pompe est une Caldena NM17 GE. Puissance comprise entre 20 et 60 m3/h sachant que notre piscine fait 39m3.
Les vannes des skimmers se situant avant la pompe sont donc ouverts à moitié pour diminuer la puissance de la pompe. Je les avais ouvertes un peu plus au départ et là je viens de les diminuées, je vais voir si autant de sable se dépose.

par boula_boula
Dim 27 Mai 2012 à 09:40

J'ai aussi un problème d'air à une des buses de refoulement, j'en possède 2.

J'ai potentiellement 2 prises d'air avant la pompe : celle du brominateur et celle de l'ozoneur.
Image
En vert c'est la pompe, en jaune c'est l'arrivée du brominateur et en rouge c'est l'ozoneur.

Comment je peux boucher ces 2 arrivées pour voir si le problème vient de là ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 19 invités