Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ou placer le galet de chlore ?

par misterlol
Dim 13 Mai 2012 à 21:52

Bonjour a tous

Alors voilà après plusieurs recherches sur le net je ne sais pas quoi faire avec mes galets de chlore

Les mettre dans le skimmer ou bien dans un petit boîtier flottant ?

J ai lu les 2 réponses mais je ne sais pas quoi faire

Merci pour votre aide

par bc327
Lun 14 Mai 2012 à 07:43

Comment est ta canalisation en-dessous du skimmer ?

Perso, je préfère le boîtier flottant (au milieu de la flotte), mais c'est parce que j'ai besoin d'une très légère arrivée de chlore par mes galets cart je traite en parallèle avec de la javel.

par misterlol
Lun 14 Mai 2012 à 08:36

Alors la canalisation est en plastique en dessous du skimmer

par marc928
Lun 14 Mai 2012 à 08:37

bc327 a écrit:Comment est ta canalisation en-dessous du skimmer ?

Perso, je préfère le boîtier flottant (au milieu de la flotte), mais c'est parce que j'ai besoin d'une très légère arrivée de chlore par mes galets cart je traite en parallèle avec de la javel.


Salut,

A un certain moment tu ne traitais qu'à l'eau de Javel pour ne pas augmenter le taux de stabilisant.
Pourquoi as-tu changé d'option en gardant toujours un galet, en plus de l'utilisation de la Javel. Car dans ce cas ton taux de stab augmente, bien que lentement.

par bc327
Lun 14 Mai 2012 à 08:41

misterlol a écrit:Alors la canalisation est en plastique en dessous du skimmer

Mais encore . . . souple, rigide ?

par misterlol
Lun 14 Mai 2012 à 08:52

Bin c'est du tuyau de 38 mm souple annelé qui sort du skimmer et qui va dans la pompe de filtrage

par bc327
Lun 14 Mai 2012 à 08:54

marc928 a écrit:
bc327 a écrit:Comment est ta canalisation en-dessous du skimmer ?

Perso, je préfère le boîtier flottant (au milieu de la flotte), mais c'est parce que j'ai besoin d'une très légère arrivée de chlore par mes galets cart je traite en parallèle avec de la javel.


Salut,

A un certain moment tu ne traitais qu'à l'eau de Javel pour ne pas augmenter le taux de stabilisant.
Pourquoi as-tu changé d'option en gardant toujours un galet, en plus de l'utilisation de la Javel. Car dans ce cas ton taux de stab augmente, bien que lentement.


C'est vrai : j'avais d'abord commencé avec des galets pour acccumuler un peu de stab puis j'étais passé à la javel, sauf durant mes absences où je repassais à la javel.

Ce genre de traitement nécessite un suivi très régulier, car en fonction de la météo, il faut remettre de la javel assez souvent. Parfois tous les jours (c'est très rare), parfois après plus d'une semaine. Mais alors, le taux de chlore était souvent très bas, pour ne pas dire nul. C'est pas grave si ça ne dure pas trop longtemps.

Par après, j'ai testé une autre forme de traitement : 1 galet de 200 g qui se dissout sur 15 jours (soit le quart de la dose normale pour 50 m3). Et puis, je fais des appoints réguliers de javel, mais moins réguliers qu'avant.

Ainsi, compte tenu des backwashs et de la baisse de niveau pour l'hivernage, je maintiens mon taux de stab entre 25 mg/l en début de saison et un petit 40 mg/l en fin de saison. Je viens pour la première fois de vérifer mon taux de stab. Il était conforme à mes calculs : 25 mg/l.

par bc327
Lun 14 Mai 2012 à 08:58

misterlol a écrit:Bin c'est du tuyau de 38 mm souple annelé qui sort du skimmer et qui va dans la pompe de filtrage

C'est pas très résistant à long terme aux fortes concentration de chlore. Si tu ne fais pas tourner ta pompe, le chlore continue à se dissoudre dans le skimmer et s'accumule au point bas, avec pour conséquence une attaque de la canalisation. Et puis un beau jours (après quelques années,) il y a une fuite.

par misterlol
Lun 14 Mai 2012 à 09:03

oK donc le mieux c'est de prendre un diffuseur flottant ?

Ma piscine fait 18 M3, si je met un galet de 200g de chlore multifonction c'est bon ?

D'ailleurs comment savoir si mon niveau de chlore est bon ?

par bc327
Lun 14 Mai 2012 à 09:23

misterlol a écrit:oK donc le mieux c'est de prendre un diffuseur flottant ?

Ma piscine fait 18 M3, si je met un galet de 200g de chlore multifonction c'est bon ? A priori oui. Tu règles l'ouverture de ton diffuseur de manière à ce que le galet mette +/- 10 jours à fondre. Perso, j'aime pas trop les galets multi-fonction car ils contiennent des anti-algues (peu utile et risque d'accumulation inconsciente) et du floculant (peut parfois poser des problème de colmatage), des produits pour réguler le pH (sna sdoute du TAC+, mais quid si ton TAC est déjà élevé . . .).
Bref, je préfère mettre un galet basique. Et puis si je veux améliorer la finesse de filtration de mon filtre à sable, je mets une chaussette de floculant. Pour l'anti-algue, le chlore est déjà anti-algue. Donc en principe, c'est superflu. Perso, j'ai quand même mis une dose de cuivre (une seule fois car il est rémanent !). Cela me sert "d'assurance-vie" si j'oublie de mettre du chlore. Grâce à cela, les algues se développeront plus dififcilement.
Et pour le TAC, mon pH est stable, donc pas besoin d'ajouter de TAC+. au besoin, ça se vend à part.
Je vais faire une comparaison, sans doute un peu osée : le multi-fonction, c'est un peu comme si tu achetais des aliments avec des supplément vitamines intégrés. On ne doit prendre des vitamines que si on a une carence. En principe, une alimentation saine contient tout ce qu'il faut. En plus, l'excès de certaines vitamine peut causer des problèmes.


D'ailleurs comment savoir si mon niveau de chlore est bon ?
En testant le taux de chlore. Il faut aussi tester le pH qui doit être compris entre 7.0 et 7.4. Un bpête test à gouttes suffit.
Et puis, il y a l'accumulation du stabilisant. Lis ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par marc928
Lun 14 Mai 2012 à 09:29

bc327 a écrit:
marc928 a écrit:
bc327 a écrit:Comment est ta canalisation en-dessous du skimmer ?

Perso, je préfère le boîtier flottant (au milieu de la flotte), mais c'est parce que j'ai besoin d'une très légère arrivée de chlore par mes galets cart je traite en parallèle avec de la javel.


Salut,

A un certain moment tu ne traitais qu'à l'eau de Javel pour ne pas augmenter le taux de stabilisant.
Pourquoi as-tu changé d'option en gardant toujours un galet, en plus de l'utilisation de la Javel. Car dans ce cas ton taux de stab augmente, bien que lentement.



C'est vrai : j'avais d'abord commencé avec des galets pour acccumuler un peu de stab puis j'étais passé à la javel, sauf durant mes absences où je repassais à la javel.

Ce genre de traitement nécessite un suivi très régulier, car en fonction de la météo, il faut remettre de la javel assez souvent. Parfois tous les jours (c'est très rare), parfois après plus d'une semaine. Mais alors, le taux de chlore était souvent très bas, pour ne pas dire nul. C'est pas grave si ça ne dure pas trop longtemps.

Par après, j'ai testé une autre forme de traitement : 1 galet de 200 g qui se dissout sur 15 jours (soit le quart de la dose normale pour 50 m3). Et puis, je fais des appoints réguliers de javel, mais moins réguliers qu'avant.

Ainsi, compte tenu des backwashs et de la baisse de niveau pour l'hivernage, je maintiens mon taux de stab entre 25 mg/l en début de saison et un petit 40 mg/l en fin de saison. Je viens pour la première fois de vérifer mon taux de stab. Il était conforme à mes calculs : 25 mg/l.


Ok, merci
Modifié en dernier par marc928 le Lun 14 Mai 2012 à 11:58, modifié 1 fois.

par misterlol
Lun 14 Mai 2012 à 09:42

Ok merci pour tous ces renseignements et ces conseils !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 1 invité