Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

6 litres de PH moins liquide consommés en 3 jours ??

par gibi_31
Mar 08 Mai 2012 à 11:23

Bonjour,

Je remets en service la piscine d'une maison que je viens d'acheter (je suis donc "débutant" en piscine).

piscine environ 30m3 avec electrolyse au sel et régulateur PH (type aqualyse 80), filtre à sable.

La piscine était en hivernage actif. J'ai analysé l'eau (aquacheck), remis du TAC et un peu de PH+ pour essayer d'équilibrer. J'ai fait un traitement chlore choc, laissé tourner 24h, ajouté un peu de sel, fait tourner 24h.

J'ai ensuite remise en marche l'électrolyse. Le PH avait bcp monté 8.5, mais la régulation l'a rapidement ramené à 7.4 en 3 ou 4h. Je pensais que c'était bon mais 2 jours après j'ai vu que les 5 litres de PH- restant ont été consommés pour maintenir le PH à unb niveau correct.

Depuis plus de PH- liquide (rupture de stock chze mon fournisseur) et le PH est reparti à la hausse immédiatement (plus de 8 ce matin).

Est-ce normal une telle consommation ?

J'ai fait analyser l'eau chez mon fournisseur (avant que je tombe en panne de PH-, donc la réglation fonctionnait encore):
TH: 10°
Chlore Total 5
Chlore libre 3
PH 7.2
TAC 100°
Stabilisant 10
Sel 5.22gr/l

Tout semblait bon, alors pq cette consommation de PH- ?

En cherchant dans la doc j'ai découvert qu'il faut réétalonner la sonde PH (pas fait, il faut du PH 10 de référence, pas trouvé.), ça pourrait expliquer ce pb ?

Je pense que la sonde et la cellule electrolyse ont environ 6 ans, est-ce une durée de vie normale ?

Autre souci différent: l'analyse par bandelette me donne 5.22g de taux de sel alors que mon appareil de mesure intégré à la régulatino dit qu'il manque un peu de sel. J'ai regardé la doc ils ne mentionnent aucune possibilté de réétalonnage. C habituel ce type de dérive ?

Merci d'avance pour votre aide, je trouve bcp (trop!) d'infos sur internet et suis pas mal perdu.

par Yvon
Ven 11 Mai 2012 à 12:58

Bonjour,

Ton TAC semble élevé. il devrait être entre 10 et 30 °F.
à 100°F tu risques d'avoir une eau tamponnée à une pH élevé qui va donc consommer beaucoup de pH-.

Je trouve ça étrange aussi d'étalonner à pH 10: quand on fait un étalonnage en 1 point, on essaye de le faire à la valeur de consigne (idéalement 7.2).

6 ans pour une cellule d'électrolyse, c'est pas mal du tout: généralement la durée de vie est entre 3 et 5 ans.
Si ta cellule est usée, ça peut expliquer la mauvaise mesure du taux de sel.
Je ne connais pas cette appareil mais je suppose qu'il fait un calcul à partir de la conductivité de l'eau.

par laulau
Ven 11 Mai 2012 à 16:16

Euh il n'y a pas une erreur là dans le tac, parce que 100° ça correspond à 1000 mg/L ce qui est énorme! Si c"est la bonne valeur, rien d'étonnant à ce que le pH moins n'est qu'un effet limité.tu peux en ajouter encore quelques litres^^
Ce qui est assez étonnant c'est l'étalonnage du pHmètre avec une seule solution. Les pHmètres, chez moi et au labo en utilisent deux (pH =4 et pH =10). Pour un pH mesuré supérieur à 7, on commence par 4 et on fini par 10. Mais bon , on voit de tout maintenant.
Modifié en dernier par laulau le Ven 11 Mai 2012 à 16:27, modifié 1 fois.

par gibi_31
Ven 11 Mai 2012 à 16:27

Merci Yvon pour ta réponse.

Ton TAC semble élevé. il devrait être entre 10 et 30 °F.

J'ai refait un test ce midi (bandes Aquatest chek), TAC ~ 120ppm (12°F si j'ai bien compris), ce qui semble OK non ?

Par contre j'ai toujours le PH très haut (8.2) et aussi bcp trop chloré (10ppm chlore libre). Je comprends pas pq le chlore est si haut, apparemment il est reparti à la hausse dès que la régulation PH- liquide s'est arrêtée une fois le bidon vidé.

Mon plan d'action depuis ce midi:
- arrêter l'electrolyse pour que le chlore baisse
- faire baisser le PH- avec de la poudre

Et je remettrai en route elcetrolyse + régul PH si j'arrive enfin à équilibrer l'eau.

Ca vous parait efficace comme approche ?

par laulau
Ven 11 Mai 2012 à 16:40

10 ppm de chlore: c'est ce qu'on appelle une chloration choc. Au moins ça c'est fait.12° pour le tac est une valeur normale. Je penses comme toi que ton électrolyseur est mal réglé et qu'il produit trop. Laisse le taux de chlore descendre jusqu'à la valeur conseillée (piscine ouverte au soleil, ça devrait assez rapide être rapide) sans ajouter de pHmoins. Puis mesure du pH directement dans la piscine filtration en marche depuis quelques temps.

par gibi_31
Sam 12 Mai 2012 à 10:32

J'ai pu faire l'étalonnage de la sonde PH : elle est HS, elle surévalue le PH de 0.6 ! et d'après la doc pas rattrapable par ajustement potentiomètre.

J'ai plus qu'à en acheter une mais y a pas la référence sur la doc: j'ai cherché sur le ouaibe la mienne ressemble à ça :
http://www.cote-eau.fr/piscine/pieces-detachees/divers/sonde-electrode-ph-pour-appareil-de-regulation-automatique.html

Savez-vous si la tension de sortie de ces sondes est standard ?

En tout cas ça doit expliquer la surconso de PH- à la mise en route : l'electrolyse qui faisait monter le PH et la régulation qu'essayait de ramener le PH à 6.8 !

Bizarre qd même, la cellule electrolyse est vieille, je pensais qu'au contraire elle produirait moins de chlore.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Applebot, Claude Ai et 4 invités