Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fond vert à la remise en route

par nous33
Ven 11 Mai 2012 à 13:53

bonjour
nous avons une piscine hors sol de 16m3 environ , filtration cartouche (3m3), je sais c'st pas terrible mais on doit mettre une filration sable 4m3
l'eau est de l'année derniere

on a debaché est l'eau etait vraiment pas terrible , une marre à grenouille
on a fait des chlorations chocs à la javel, l'eau est bien revenue mais le fond est couvert d'une couche verte et dés qu'on remue ca reteinte l'eau
les valeurs sont
Ph 7
chlore a + de 5
j'ai mis un peu de floculant en pastille, je change le filtre toutes les 5h
mais c'est toujours vert

quels sont vos conseils ?
autre question : comme on veut changer la filtration vaut il mieux partir sur une a sable 4m3 ( on nous l'a donné faut juste changer le sable) ou une à cartouche plus puissante genre 6 ou 8 m3/h ?

merci et bonne journée

par bc327
Ven 11 Mai 2012 à 17:07

Système D pour une piscine hors sol : aspirer délicatement le fond à l'aide d'un tuyau d'arrosage en utisliant l'effet syphon :wink:

Le cas échéant, tu peux mettre du floculant liquide pour que les crasses à évacuer s'agglomèrent bien entre elles. Mais attention à enlever la cartouche de ton filtre durant l'opération pour éviter un colmatage.

Ceci étant, peut-être serait-il plus simple de tout vidanger et de repartir sur de bonnes bases.

par bc327
Ven 11 Mai 2012 à 17:08

Perso, j'aime pas les cartouches, je préfère le sable. Et 4 m3/h, c'est suffisant pour 16 m3 de flotte.

par nous33
Ven 11 Mai 2012 à 17:43

merci pour ces réponses

pourquoi vidanger ? tout ou parti ?

par bc327
Ven 11 Mai 2012 à 17:50

Ben si ta flotte est verte, c'est qu'il y a un problème. Tu vas passer beaucoup de temps à essayer de le résoudre et va verser plein de produits chimiques.

Peut-être ta flotte est-elle déjà presque saturée en stabilisant. C'est très fréquent si tu traites avec des galets de chlore.

Au final, il est parfois plus simple pour des petits volumes de remplacer la flotte.

Ma flotte (53 m3) a 5 ans et est nickel, je ne pense pas que je la remplacerai avant de devoir changer mon liner. Mais je sais exactement ce que j'y ai mis et quels sont les produits rémanents. Bref je maîtrise tous les paramètres. Mais est-ce le cas chez toi ? Et puis 16 m3, c'est pas la mer à boire :wink:

par nous33
Ven 11 Mai 2012 à 18:07

l'année derniere j'ai fais attention a ce que j'ai mis, grâce à tes conseils sur ton blog.seule première chloration choc faite avec des galets, puis alternance galet chlore lent et javel

mais c'est vrai que cet hiver , on a rien fait sauf la bacher,
quand à vidanger , on l'a déjà pas mal fais cet hiver ,
mais effectivement en vider , la moitie pour repartir plus serein c'est peut etre mieux

merci

par bc327
Ven 11 Mai 2012 à 18:28

Alors, si t'es sûr de ta flotte, aspire uniquement le fond. Mais c'est plus facile si tu mets au préalable du floculant liquide.

par eyo
Ven 11 Mai 2012 à 21:42

Tu dit galets chlore lent,avec ou sans stab?
Comme dit bc327
si c'est sur que les valeurs sont bonnes,
aspire juste le fond,et ça va le faire.

par nous33
Sam 12 Mai 2012 à 09:13

bonjour
chlore lent avec sta
ce matin rebelotte le fond est vert, l'eau claire (impossible de mettre une photo

apres réflexion et discution , on va aspirer le fond , vider une partie et reremplir avec chloration choc jave
merci

par nous33
Ven 18 Mai 2012 à 09:51

bonjour

alors des news
on est allé chez un pisciniste faire analyser l'eau : les valeurs sont bonnes
ils nous ont conseillé de refaire chloration choc ( fait avec javel) puis de passer le balais manuel au fond

on a aussi mis la filtration a sable
soucis : eau toujours verte et quand on veut brancher le balais manuel , plus d'eau ne ressort par la buse de refoulement :roll:
alors qu'avec l'ancienne pompe ( intex cartouche ) tout fonctionné ?

merci pour votre aide

par ouioui44
Ven 18 Mai 2012 à 10:26

et votre pompe est elle adapté à au filtre à sable que vous avez
le manometre sur le fitlre à sable, il dit quoi lui, ?

enfin bref, y a une pression quelque part ou un bouchon

par nous33
Mer 23 Mai 2012 à 13:03

bonjour

merci pour votre réponse
c’est une filtration a sable Cristaline 4m3 ( cuve bleue)
nous avons tenter d'aspirer le fond avec un balais manuel branché sur la buse aspiration piscine et la filtration mise sur lavage , direction egout

on a bon ?
puis rincage du filtre
puis mise a niveau de l'eau , chloration choc puis filtration 24/24
On a encore bon ?

d'ici 48h on pense , arreter la filtration mettre du floculent , laisser reposer, nouvelle aspiration direction egout ( donc vanne sur lavage)

Quel floculent choisir?

Pour le manometre , c'est une filtration que l'on nous a donné et il est cassé , donc on se fie au debit de la buse de sortie

merci pour votre aide et vos conseils

par nous33
Ven 25 Mai 2012 à 12:13

bonjour

toujours en mode filtration 24/24 l'eau est plus claire mais c'est pas le top !
alors demain on fait floculation liquide , filtration à l'arret et on passera le balai manuel

bonne baignade

par nous33
Mar 03 Juil 2012 à 12:10

bonjour
alors les news

on a réussi a rattraper , l'eau était clair , blanchatre et 29°

puis le temps s'est gaché, la piscine est restée avec la bache a bulle avec un diffuseur de chlore lent ouvert au mini ( mais le galet quasi fini)
et puis dimanche , en debachant l'eau avait commencé e reverdir et le ph était à 8, chlore très bas

donc on a mis ph- , puis chloration choc ( javel)
lundi a nouveau ph- et chloration choc
aujourd’hui rebelote p, puis aspiration du fond , direction égout
filtration en continu depuis dimanche

les gouttes me donnent ph- entre 7./7.4
chlore 3 ( mais la graduation ne va pas plus haut)
j'ai mis une pas tille de floculant ( comme on a de skimmer , je la met à l'aspiration dans la petite grille et elle part direction filtration . est ce que c'est bon ?

es ce que tout ca vous parait coherant

merci
bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 17 invités