J'ai un robot Zodia indigo dont j'étais fort satisfait.
Quelque fois l'année dernière et maintenant il a en permanence la panne suivante.
Lorsque j'appuie sur un des poussoirs de mise en marche: la LED correspondante s’allume et s'éteint immédiatement et j’entends le relai qui est dans la carte principale du boitier, qui colle et décolle. Évidemment le robot ne réagit pas. A la lecture du forum, bien que le robot ne démarre pas du tout, j'ai pensé que cela pouvait éventuellement venir des moteurs. J'ai donc ouvert le robot et fait le nettoyage des moteurs (poussière de graphite à l’intérieur). J'ai ensuite constaté qu'ils tournaient bien avec une alimentation 24v externe.
Pouvez vous me m'aider
MERCI
En général lorsque la led s'allume puis s'éteint immédiatement c'est que le coffret a détecté un court-circuit.
Cela peut venir de plusieurs facteurs, il faut les éliminer les uns après les autres :
- soit d'un court-circuit dans le câble, il vous faut alors vérifier avec un multimètre que deux fils ne sont pas en contact.
- soit d'un court-circuit sur un des deux moteurs
- soit d'un court-circuit sur la carte embarquée.
etc.
Déjà il vous faut éliminer les deux hypothèses : moteurs et câble
Pour être sur que ce ne sont pas vos moteurs qui soit défectueux vous pouvez faire un essai avec aucun moteur branché, le fonctionnement devrait être le suivant :
La led s'allume durant 20secondes puis s'éteint.
Cela vous permet d'éliminer les deux moteurs.
Ensuite vérifier la connection du câble et vérifier visuellement qu'aucun composant ne soit HS à l'intérieur du coffret de commande ou du bloc moteur.
Merci de cette réponse rapide.
J'ai fait les vérifications suivantes:
Les composants des cartes du coffret et du robot ont tous un aspect correct
la continuité des fils et leurs isolement mutuel sont bons
un ou deux moteurs démanchés = même symptôme
câble débranché = même symptôme
En consultant les autres discussions, j'ai que lu que l'un entre vous avait changé le composant LDM 18245T de la carte embarquée . J'ai donc inspecté à la loupe ce composant : la couleur de ses pattes du centre est très sombre.
C'est peut être anormal.
L'un d'entre vous connait 'il une méthode pour tester ce composant?
Un défaut de celui ci peut' il expliquer les symptômes de la panne.
Par avance merci
Oui ce composant est souvent la source des problèmes que vous décrivez, un moyen rapide de le tester: vous lancer le cycle et regarder si le composant devient très chaud rapidement, si c'est le cas il est bien HS.
le composant ne chauffe pas car le boitier d"alimentation ne réussit pas à démarrer
En consultant la data sheet (fiche technique) du LMD18245 j'ai identifié les pattes d'alimentation (1 et5) et les pattes de sorties (5 et 9). Il s' avère que ses 4 pattes sont en court circuit. Je vait donc changer ce composant.
Cependant le moteur de traction me semblant bruyant par moment. J'ai emprunté un ampèremètre et il s'avère qu'à vide que le moteur consomme lorsqu'il est bruyant 0.56 ampère alors que lorsque le bruit semble normal il consomme 0.24 ampère. Le bruit et l’ampérage varient d' ailleurs en fonction de la position du moteur (verticale, horizontale, rotation sur son axe). J'ai donc redémonté le moteur. Il me semble que le jeu de l'axe dans les paliers est peut être anormal.
Pouvez vous me dire où il est possible de trouver ce type palier.
Par avance merci
Bonjour, j'ai un problème avec mon robot zodiac et j'aimerai savoir où vous avez acheté le composant LDM 18245T car mon robot cesse de fonctionner cinq minutes après sa mise en marche lorsqu'il est dans l'eau.
Merci de votre aide