Bonjour,
Mon robot Zodiac Black Pearl vient de tomber en panne au bout de 3 ans. Les symptômes sont exactement les mêmes que ceux évoqués par Bisson: le robot fonctionne pendant 20 secondes puis s'arrête.
J'ai ouvert le caisson abritant les moteurs et la carte électronique du robot. J'ai testé les deux moteurs en les connectant directement sur une alimentation 24 V: leur fonctionnement était normal.
Avant d'incriminer la carte électronique, je me suis livré à une petite expérience: Le moteur de traction étant alimenté normalement par la carte électronique, j'ai connecté en lieu et place du moteur de pompe (celui qui fait tourner l'hélice) deux ampoules 12 V 21 W automobile en série. Cet assemblage permet d'absorber un peu moins de 2 A sur la carte électronique. Et là, miracle! Tout fonctionne correctement, le cycle démarre et se poursuit avec ses différentes phases de marche, d'arrêt et d'inversions du moteur de traction.
Moralité: La carte électronique n'est pas en cause. C'est le moteur de pompe qui est défectueux.!
En observant attentivement le montage des charbons on voit que, par suite d'un montage en usine défectueux, la petite tresse qui amène le courant sur un des charbons est en tension! A mi-usure, le charbon concerné n'appuie plus correctement sur le collecteur, ce qui réduit le courant d'alimentation et simule vis à vis de la carte électronique un fonctionnement hors de l'eau.
Le remède est simple: On dévisse légèrement la vis de connexion, on replace la cosse de manière à libérer la contrainte, le ressort met à nouveau en pression correctement le charbon et ça repart ! Au passage, on peut donner un coup de pinceau ou de soufflette pour nettoyer l'ensemble de la poussière de charbon.
Au remontage, j'ai par ailleurs constaté qu'une des poulies de réglage de la tension des courroies d'entraînement des rouleaux était grippée. Un déblocage et un graissage avec une graisse silicone permet de régler le problème.
Jean-François FOURCADIER