Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Toujours pas de Chlore apres deux Chlore Choc successifs??

par deazo
Sam 05 Mai 2012 à 11:35

Bonjour a tous et merci pour ce forum qui me permet de comprendre comment gerer la piscine (Celine 8 de ma maison dans laquelle j'ai recement emmenagé.

J'ai un leger probleme.
Pour l'arrivee de l'ete je voulais faire un traitement chlore choc car l'eau etait legerement trouble et de plus mes mesures montraient que je n'avais pas assez de chlore.
Ma femme a acheté en grande surface un chlore choc de la marque Marina, appellé "désinfection choc", 10 sachets hydrosolubles Chlore Choc.
(Contient du dihydrate de dichloroisocyanurate de sodium)
Il faut un sachet par 10m3 donc j'en ai mis 4 la premiere fois.
Apres avoir pris l'eau en bouteille puis amenée en magasin, le type me dit que je n'ai pas de chlore et qu'il me faut remonter le TAC, puis faire un chlore choc par la suite.
J'achete ce qu'il faut et je traite.
Resultat le TAC est parfait, le PH est parfait, le niveau de stabilisant est quasi nul.

Je re-balance 5 sachets de Chlore choc, et je mesure le taux de chlore, il est encore nul!
Je ne comprends rien.

J'ai plusieurs hypotheses mais ca ne tient pas trop la route:
- le chlore serait-il "bloqué" dans les filtres ?
- Les sachets utilisés sont nuls et il me faut acheter de la meilleure qualité
- Le taux de chlore etait tellement bas (il est vrai que je n'en ai quasiment pas mis depuis Novembre 2011) qu'il me faut plusieurs traitements.

En fait je suis tenté de refaire d'autre traitements chlore chocs mais j'ai peur de surdoser.

Merci par avance pour votre aide!

par bc327
Sam 05 Mai 2012 à 12:59

Combien de grammes fait ton sachet ?

Comment mesures-tu ton taux de chlore, de stab, le TAC et le pH ?

par deazo
Sam 05 Mai 2012 à 13:54

Merci pour ta réponse.
Les sachets font 200gr mais je ne connais pas la composition.

Pour mesurer j'utilise des bandelettes achetées tout récement.

par bc327
Sam 05 Mai 2012 à 14:15

La compo, c'est du dichloro*. En gros, un sachet de 200 g pour 10 m3 te donne 10 mg/l stabilisant et 10 mg/l de chlore, ce qui est le bon dosage pour un chlore choc.

Maintenant, le stabilisant reste alors que le chlore peut disparaître très très vite selon les circonstances. Parfois déjà après 24 heures.

Attention de ne pas abuser de ce genre de produit car à chaque cloration choc, tu augmentes ton taux de stab de 10 mg/l. Or le bon dosage de stab, c'est entre 25 et 50 mg/l. Et à partir de 75 mg/l on est en excès de stab et il faut remplacer une partie de la flotte. Ce genre de produit est à utiliser uniquement pour une eau neuve.

Comme ta flotte est ancienne et que tu as déjà fait 2 chlorations choc avec les sachets Mareva, je te conseille de passer au chlore sans stabilsant, au moins pour tes chlorations chocs, c-à-d à l'hypochlorite (sodium ou calcium).

Lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par deazo
Sam 05 Mai 2012 à 15:03

D'accord merci je vais passer au chlore sans stabilisant, tres bon conseil si je veux eviter de vidanger!

Est-il possible de faire ensuite un traitement sur la duree de type "chlore lent" sans utiliser de stabilisant?

Merci

par bc327
Sam 05 Mai 2012 à 17:38

Oui, avec les sticks HTH d'hypochlorite de calcium.

par deazo
Sam 05 Mai 2012 à 17:43

Merci je vais faire des recherches et paufiner ca.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités