Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Gros nettoyage de Printemps, coffre à rideau,vidange bassin

par syl91
Lun 30 Avr 2012 à 11:22

:wink: à tous,
J'ai profité de la journée plus ou moins clémente de ce dernier dimanche d'Avril et oui demain on est en Mai même si la météo veut nous faire penser qu'on est en Mars :twisted: pour faire le gros nettoyage de printemps et cette année en plus j'ai décidé de vidanger la piscine en eau depuis 4 ans et jamais renouvelée avec autre chose que l'eau de pluie. :lol:
J'ai fais pas mal de photos pour en faire profiter ceux qui sont dans le même cas que moi d'un volet immergé avec coffre, c'est super pratique, esthétique mais une fois par an il faut nettoyer car malgré les Skimmers et la bonde de fond du coffre ça devient sale.
Un pro vous prendra beaucoup d'argent et ne le fera pas aussi bien que vos petites menottes.:P
J'ai donc commencé par enlever les caillebotis du coffre à rideau et là, c'est vraiment cra cra cette année.
Pour la 1ère fois Il y a pas mal d'algues sur le volet et le liner :shock:
Dans le fond c'est carrément crade comme d'habitude après 1 ans.
Image
Image

Ensuite, nettoyage du volet immergé au Karscher, c'est déjà mieux.

Image

Mais maintenant il faut s'attaquer au fond et passer le balai manuel est un peu difficile a cause du volet car même fermé il occupe pas mal de place dans le coffre :x
Image
Comme la prise balai est au millieu du bassin et avec le volet fermé c'est pas possible, J'ai utilisé les skimmers pour brancher le balai manuel sur un et un Gizzmo dans l'autre.
Il faudrait une astuce pour éviter que toutes les saletés se retrouvent dans le préfiltre car j'ai du arrêter au moins 6 fois la filtration pour le vider et le nettoyer au jet, a chaque fois il faut ensuite réamorcer le tuyau flottant qui sort du skimmer.

Existe il des balais avec un genre de sac comme le polaris pour envoyer les saletés dedans :?::idea: :idea: :idea:
Voila le resultat reste quelques feuilles que je pousserai vers la bonde de fond en position vidange.
Image

C'est presque comme neuf, pour finir il me manque une petite main agile et fluette mais mon fils 10 ans m'a répondu "ça va pas ! c'est beurk la dedans !" :lol:
Image
Image

Pendant que ça se vide (cela a pris 2h30) j'ai nettoyé la ligne d'eau avec les éponges magique du grand chauve. C'est super efficace rien a voir avec les produits dit "spécial piscine" Merci le forum :fine:
Image

Ensuite pour les parois, j'ai utilisé du Bord Gel dilué dans un sceau d'eau. Mettre des gants car c'est assez agressif même dilué.
J'ai aussi essayé la Pierre blanche ou Pierre d'éclat et j'avoue que c'est très étonnant. Je dirai même que c'est mieux que tout ce que j'ai essayé y compris l'éponge magique qui se désagrège rapidos car une simple éponge suffit.:lol:
Merci à Kagou pour ses conseils et son encouragement pour me lancer dans l'opération vidange, nettoyage complet. :rayban:
Image

Ça avance bien
Image
Image
Image

Voila, démarré à 14h00, remplissage à 19h30 en étant seul, a 2 on peux aller plus vite mais il faut aussi compter le temps de vidange pour accéder à l'ensemble du bassin.
Par contre ce matin j'ai mal partout :calor:
Image

Le remplissage continue, ce matin à 10h30 voila ou ça en est, je pense que ce soir vers 21H00 ça devrait être bon, il reste aussi le coffre à rideau qui se remplira quand l'eau sera en haut de la dernière marche.
Image
Image

Par contre je m'aperçois qu'il y a un déjà petit dépôt dans le fond, pourtant j'avais tout bien fait :sadg: :degouter:
Mais bon je pense que c'est pas grave, mais quand même c'est chia**nt
:twisted:
Image
Image

Il me restera ensuite à remettre la filtration en route, contrôler l'eau et ajouter Anticalcaire, brome choc, PH+ ou - , Tac +, puis enclencher la PAC et PLOUFF bien mérité le Week-end prochain. :rayban:

Je rajouterai des photos demain une fois le bassin plein. :wink:

par JCGB
Lun 30 Avr 2012 à 15:25

Bonjour syl91 , bravo pour ce gros nettoyage de printemps et bons bains pour la nouvelle saison qui arrive (enfin quand le soleil sera là :!: )

par syl91
Lun 30 Avr 2012 à 18:04

merci JCGB:wink:
En fait le remplissage s'est terminé vers 16h30, je suis aller voir au compteur d'eau: 38 M3 de consommé soit 2 de moins qu'annoncé par le constructeur.
Image

D2R2 est tout content :lol:
J'ai remarqué que l'eau en plus d'être super claire a une couleur différente, je dirai plus bleue qu'avant.
Image

J'ai testé l'eau qui est à 13° en sortie du robinet et a part le Brome qui est Zéro mais je fais un brome choc ce soir, le reste me parait correct.
PH a 7.9 et avec le brome il va descendre en 1 jour ou 2 et Alcalinité à 153, pareil le conseillé est entre 80 et 120 et il devrait descendre aussi.
Image
Photo finale du résultat.
Image
Prochaine étape, ranger le bordel dans l'abri de jardin.:nul:
Image

J'ai des questions sur les sondes de la PAC powerpac2 Zodiac donc je créer un nouveau POST.

par cyclopouss
Ven 04 Mai 2012 à 13:58

Bonjour,

Est-ce une piscine avec liner? Pas de problème lors de la vidange totale du bassin :?:

par syl91
Ven 04 Mai 2012 à 14:33

Non c'est du PVC armé pas un liner souple de 0.75

par cyclopouss
Ven 04 Mai 2012 à 14:36

Ok merci. :D

par cyclopouss
Ven 04 Mai 2012 à 14:37

Ok merci. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités