Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Air dans dome du filtre à sable

par cheval
Mar 01 Mai 2012 à 10:47

Bonjour à tous,

Je viens de remettre en route ma piscine (il y a 48h) suite au changement de ma pompe.


J'ai remarqué que dans le couvercle (dôme) translucide au sommet du filtre à sable (Triton TR60) l'eau descend rapidement (quelques mns) en dessous du niveau du dôme.

J'utilise donc le purgeur d'air manuel situé au sommet du manométre : l'eau remonte jusqu'au manométre donc à ce moment là je revisse le purgeur.
La pression de service est de 0,6 bar.

Malgrè l'utilisation du purgeur d'air l'eau redescend en dessous du niveau de la cloche les minutes suivantes.


PS : J'ai déjà fait un backwash.

Merci d'avance pour vos avis. :wink:

par poun
Mer 02 Mai 2012 à 08:58

Tu as sûrement une petite prise d'air sur l'aspiration. Commence par vérifier le couvercle du pré filtre sur la pompe (serrage, joint). Il est parfois nécessaire de graisser un peu le joint au silicone pour le rendre étanche.:wink:

par cheval
Mer 02 Mai 2012 à 19:44

Bonjour poun,

merci pour l'info je vais voir :)
Modifié en dernier par cheval le Mer 02 Mai 2012 à 23:23, modifié 1 fois.

Avec plusieur

par Breizh17
Mer 02 Mai 2012 à 20:49

Bonsoir cheval
Je viens de rencontrer un problème identique au votre. En effet, comme décrit par poun j'avais une prise d'air.
Lorsque votre pompe cesse de fonctionner, une dépression par la colonne d'eau forme un phénomène d'aspiration qui se traduit par une entrée d'air si le joint de la vanne présente une faiblesse
Conclusion, l'air pénètre dans le filtre qui se vide. La prise d'air chez nous s'est accompagnée d'un "glouglou" dans la vanne.
Avec plusieurs manipulations, tout est rentré dans l’ordre mais je reste vigilant.
Cordialement

par cheval
Mer 02 Mai 2012 à 21:26

Bonjour breihz,

la pompe est neuve (2 jours), quant au filtre de la vanne multivoie est ce qu'il y a une prise d'air je ne sais pas .

Quelles manipulations avez vous effectué ?

merci d'avance breizh17

par JCGB
Jeu 03 Mai 2012 à 06:57

Le joint de la vanne 6V est peut etre legerement abimé ou un peu ecrasé ce qui créé une prise d'air (c'est la raison pour laquelle lors d'un hivernage passif , il est préconisé de laisser la manette entre 2 positions tout l'hiver , cela permet au joint de ne pas etre ecrasé durant l'hiver )
Sinon pour les prises d'air il y a tous les joints "en aspiration" a vérifier (vannes 1/4tr ;skimmer ,bdf,prise balais , 2 raccord union pompe , prefiltre )

par Breizh17
Jeu 03 Mai 2012 à 10:46

Notre vanne à 3 ans, de plus elle est déposée à chaque hiver.
Je pense que la membrane ne doit pas rester sur une position fixe (et au sec) pendant de longue semaine car elle se déforme et perd de sa capacité. Au contraire elle doit être stockée en position intermédiaire. Ce que je n'ai pas fait.
Dans votre cas elle est nouvellement sortie du magasin mais elle peut être sur étagère depuis plusieurs mois.
Mon problème s'est résolu au bout d'une semaine. L'air rentrait par la voie "égout". Après y avoir posé un solide bouchon bien étanche tout allait bien, depuis, la membrane a retrouvé toute sa fonctionnalité .
Si le problème persiste n'hésitez pas à contacter votre fournisseur pour la garantie.

Cordialement

par cheval
Jeu 03 Mai 2012 à 10:59

Bonjour JCGB

JCGB a écrit: il est préconisé de laisser la manette entre 2 positions tout l'hiver , cela permet au joint de ne pas etre ecrasé durant l'hiver )


Donc il faut faut pas la mettre sur "closed " mais à cheval entre 2 positions , c'est bien cela ?

vannes 1/4tr --> C'est quoi la vanne 6V (multivoies) ?

Merci
Modifié en dernier par cheval le Jeu 03 Mai 2012 à 11:02, modifié 1 fois.

par cheval
Jeu 03 Mai 2012 à 11:02

Breizh17 a écrit: L'air rentrait par la voie "égout". Après y avoir posé un solide bouchon bien étanche tout allait bien, depuis, la membrane a retrouvé toute sa fonctionnalité .
Cordialement


Bonjour breizh

C'est à dire ? un solide bouchon ?

merci

par JCGB
Jeu 03 Mai 2012 à 14:50

cheval a écrit:Bonjour JCGB

JCGB a écrit: il est préconisé de laisser la manette entre 2 positions tout l'hiver , cela permet au joint de ne pas etre ecrasé durant l'hiver )


Donc il faut faut pas la mettre sur "closed " mais à cheval entre 2 positions , c'est bien cela ? oui

vannes 1/4tr --> C'est quoi la vanne 6V (multivoies) ? La vanne 6V est la vanne du filtre avec les differentes positions (circulation ,filtration , vidange, lavage , rinçage , fermé ) à l'interieur de cette vanne il y a un joint etoile qui au fil du temps peut s'abimer et créer une prise d'air .

Sinon il y a egalement les 2 joints de chaque vanne 1/4tr a verifier et a graisser eventuellement , et les 2 joints des 2 raccords union de la pompe (entrée et sortie ) + joint préfiltre

Merci

par cheval
Jeu 03 Mai 2012 à 15:12

Merci JCGB pour ces infos,

mais il me semble que je n'ai pas de vanne 1/4 tr.


merci encore.

par JCGB
Jeu 03 Mai 2012 à 15:24

cheval a écrit:Merci JCGB pour ces infos,

mais il me semble que je n'ai pas de vanne 1/4 tr.


merci encore.
:!: :!: :!: :!: :!:
C'est ça une vanne 1/4tr
Image

Tu n'en as pas dans ton installation :shock: :shock:

par poun
Jeu 03 Mai 2012 à 17:04

cheval a écrit:... mais il me semble que je n'ai pas de vanne 1/4 tr.
C'est grave, docteur ?? :lol: :lol: :lol:

par cheval
Jeu 03 Mai 2012 à 17:08

oui j'en ai. :oops:

merci pour l'info JCGB :wink:

par poun
Jeu 03 Mai 2012 à 17:14

Alors, cette prise d'air. . . tu l'as trouvée ?

par cheval
Jeu 03 Mai 2012 à 20:14

bonjour poun,

pas eu le temps je suis rentré du boulot à 20h30.

Mais je vous tiens informés.

Merci en tout cas à vous POUN , JCGB, Breizh17 :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 15 invités