Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evacuation du filtre à sable

par skywalker31
Mar 01 Mai 2012 à 17:32

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un souci avec mon filtre à sable, quelque soit la position de celui-ci (filtration, circulation) la partie évacuation du filtre à sable laisse s'échapper de l'eau, en petite quantité,certes, mais cela suffit pour la pompe ne remplisse pas son rôle.
j'ai vérifié il n'y a de fuite nulle part sauf à cette évacution. Que faire? merci de votre aide

par poun
Mer 02 Mai 2012 à 08:52

A priori, il semblerait que ta vanne multivoie ne soit plus étanche. Mais si tu dis que la perte est minime, je ne vois pas pourquoi la pompe ne remplirait pas son rôle. si elle débite (par ex) 12 m3/h et que très peu d'eau s'échappe par l'évacuation, son débit au refoulement ne diminue pas tant que ça et la filtration se fait sans problème.

Deux solutions :

1) Démonter la vanne multivoie et vérifier la membrane et les joints pour réparer la fuite.
2) Mettre une vanne sur l'évacuation et la laisser fermée en filtration :wink:

Evacuation du filtre à Sable

par skywalker31
Mer 02 Mai 2012 à 15:30

Merci Poum de ta réponse,

En fait l'eau s'écoule plus que je ne l'ai ce n'est pas seulement un filet d'eau cela s'est produit quand j'ai voulu remettre le filtre en fonction après l'hivernage et du côté de Toulouse il a fait très froid en début d'année bien que tout avait été vidangé, je n'ai pas mis la Vanne sur "Fermé" mais laissé malheureusement sur filtration.

La vanne multivoie peut-elle s'acheter séparément ou faut-il que je change tout le filtre à sable?

par poun
Mer 02 Mai 2012 à 15:47

ça dépend du filtre. C'est quelle marque et quel modèle ? En principe, tu dois voir au premier coup d’œil, si la vanne peut se démonter. Mais si tout a été vidangé, elle ne devrait pas avoir subi de dégâts dus au gel. . .

Evacuation Filtre à sable

par skywalker31
Mer 02 Mai 2012 à 18:25

Filtre à sable de chez aqualux "AXOS". quand tu parle de vanne tu parles de l'embout plastique qui sort du filtre?

par poun
Mer 02 Mai 2012 à 19:44

La vanne multivoie, c'est celle que tu manipules pour laver et rincer le filtre. logiquement, elle se démonte, on peut la séparer du filtre et ou l'ouvrir pour la réparer.

Evacuation filtre à sable

par skywalker31
Jeu 03 Mai 2012 à 06:06

Ok, je vais démonter et voir de quoi il en retourne. merci Poum pour tes conseils

par bc327
Jeu 03 Mai 2012 à 07:27

C'est un problème connu :wink:
Comme l'a proposé Poun, il suffit de mettre une vanne sur l'évacuation; cela revient beaucoup moins cher que de changer la vanne multi-voies.

Certains mettent d'ailleurs déjà une vanne sur l'évacuation dès le départ.

par skywalker31
Mer 09 Mai 2012 à 13:57

Merci bc327,

En fait j'ai un deuxième problème bien plus grave je me suis rendu compte que ma pompe fuit.et qu'il faut que je la change.

Concernant l'électricité je vais devoir raccorder la pompe au câble qui arrive de ma maison via un boitier de dérivation avec domino et mousse isolante. comme c'est le cas actuellement.

Ne l'ayant pas fait moi-même.Est-ce chose facile?.

par poun
Mer 09 Mai 2012 à 15:59

Je crois comprendre que ta pompe est raccordée au 220v de la maison sans passer par une protection ou un coffret avec horloge ? (Simple boite de dérivation ?)

par ouioui44
Mer 09 Mai 2012 à 16:19

ouch ca va faire mal si ca pète
faudra mieux pas etre dans le bassin

par skywalker31
Sam 12 Mai 2012 à 06:50

Non,

Un câble part bien du taleau electrique avec protection et passe sous la terre jusqu'a la pompe sauf que ma pompe était équipée à l'achat d'un cordon avec prise au bout et donc il a fallut couper le cordon et le raccorder via une boîte de dérivation au câble qui arrive du compteur.Je ne sais pas si c'est plus clair.

Je me suis rendu compte que la pompe que je viens d'acheter n'est pas fournie avec le codon donc je vais pouvoir le raccorder directement. Mais est-ce compliqué à faire? Je ne suis pas très doué en bricolage

par poun
Sam 12 Mai 2012 à 07:24

Tu ne peux donc pas programmer les heures de filtration ?

En ce qui concerne le raccordement électrique, non ce n'est pas compliqué, mais il y a quelques précautions à prendre.

Avant toute intervention sur ta boite de dérivation, il faut impérativement couper l'alimentation. Vérifier que ta ligne est protégée en tête par un disjoncteur 30mA. Que la boite de dérivation est bien une boite étanche prévue pour l'extérieur.

En fonction de la puissance du moteur et de la longueur de la ligne tu devras prévoir du 3x 1,5mm² ou du 3x2.5 mm².
Ensuite tu dois avoir dans le boitier de raccordement de la pompe, un schéma de branchement.
A savoir : "L" correspond à la phase (fil noir ou marron)
"N" correspond au neutre (fil bleu)
raccorder la terre (fil jaune et vert) à la vis sur le corps de pompe.

par ouioui44
Sam 12 Mai 2012 à 07:37

ah ok dans ce cas, il y a u,ne protection des personnes , c'est le minimum ensuite, concernant le raccordement bah tu procèdes de même manière que l'ancienne c'est tout

par skywalker31
Lun 14 Mai 2012 à 05:25

Si je peux programmer les heures de filtration car il y a un programmateur à la prise en dessous du tableau éléctrique, je n'ai plus besoin de boite de dérivation et je peux racorder directement mes trois fils au boitier de la pompe. Mais je n'y connait rien en électricité y aurait-il un schéma quelque part? merci pour votre réponse

par poun
Lun 14 Mai 2012 à 06:33

poun a écrit:. . .tu dois avoir dans le boitier de raccordement de la pompe, un schéma de branchement.
A savoir : "L" correspond à la phase (fil noir ou marron)
"N" correspond au neutre (fil bleu)
raccorder la terre (fil jaune et vert) à la vis sur le corps de pompe.

par ouioui44
Lun 14 Mai 2012 à 08:59

arf @poun
si les couleurs du cable respecte les normes, car franchemetn j'ai vu certaines installations de particulier, avec du jaune du rose du violet et du orange ( orange et violet, normalement va et vient ou circuit secondaire) mais ce n'etait pas le cas

par poun
Lun 14 Mai 2012 à 09:40

Dans ce cas, le mieux, c'est que tu nous postes une tof de ton câble et du boitier pompe ouvert. . .

par skywalker31
Ven 01 Juin 2012 à 04:51

Bonjour,

Un ami m'a aidé a brancher la pompe. Ce n'était pas bien compliqué sauf qu'il n'y avait absolument aucune documentation.En tout cas merci à tous pour votre aide. salut:) salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités