Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

MAGIC H²O²

par JP of Titirangi
Dim 05 Mar 2006 à 18:54

5 litres de peroxyde d'hydrogène (H²O²) et ma piscine est plus belle que vos yeux Madame :D
Souvenez vous, je pleurais il n'y a pas si longtemps en émettant l'hypothèse de limon ou autre inconnu assombrissant le fond de ma piscine. Le fait est que ce H²O² a oxydé tout cela et quoique je ne saurais jamais exactement ce qui en était la cause, les résultats sont là et c'est ce qui compte.
A nous le plaisir de voir quotidiennement une eau si belle. 8)
A bon entendeur, salut !

par Guy et Julie
Mar 07 Mar 2006 à 15:27

:? j'ai lu plusieurs posts sur ce fameux H2O2. comment mesure t'on sa contenance dans l'eau ? y a t'il des bandelettes ou autres ? peut on le diffuser via un doseur ?

y a tellement d'avis. sur la question, je sais plus quoi penser. :cry:

par JP of Titirangi
Mar 07 Mar 2006 à 22:46

Guy et Julie a écrit::? j'ai lu plusieurs posts sur ce fameux H2O2. comment mesure t'on sa contenance dans l'eau ? y a t'il des bandelettes ou autres ? peut on le diffuser via un doseur ?

Je m'étais posé la même question avant de comprendre le réel rôle de ce produit.
En fait il faut raisonner autrement.
Si ton eau est polluée, soit par des algues, soit par des particules, je suggérerai de l'essayer.
Pour une piscine de moins de 50 m3, 5 litres choc suffiront.(une quinzaine d'Euros)
Le processus d'oxydation se met en marche, même si la pompe n'est pas en action. Bien sûr au début, il est préférable de bien brasser le produit dans l'eau de la piscine.
Je pense que ce produit est compatible dans tous les modes de désinfection.

Mais pour répondre précisément à ta question, un pisciniste du sud toulousain était prêt à me vendre un testeur qui permettait d'en connaître la densité.

par lenny
Mer 08 Mar 2006 à 07:38

est ce que le peroxyde fonctionnne en ce moment avec une temperature de l'eau a environ 5°c ? ou bien est ce mieux d'attendre un rechauffement ?

par minigir
Mer 08 Mar 2006 à 08:21

salut, je pense qu'il n'y a pas de problème de température avec ce produit. Je l'ai utilisé avec de l'eau à 10 degrés et le résultat a été parfait.
Attention, après un choc au peroxyde, le chlore n'est plus lisible avec les doseurs dpd1, et ce pendant 3 semaines environ!

par Guy et Julie
Mer 08 Mar 2006 à 09:39

est ce à dire qu'après 3 semaines environs, l'eau devient trouble ? est ce là le seul point de référence pour refaire un traitement ? :roll:

nous allons enfin commander le placement de notre coque ( 2 années d'attente. :? ) ce vendredi, et fin avril, tout devrait être opérationel ( 9 x 4 mdp). je pense utiliser ce système H2O2, et rajouter une infime dose de chlore via un diffuseur, mais de manière constante.
à travers le nombre incalculables de post lu ici, j'essaye de trouver une petite logique dans le tout, mais c'est en forgeant . :wink:

par minigir
Mer 08 Mar 2006 à 09:49

Guy et Julie a écrit:est ce à dire qu'après 3 semaines environs, l'eau devient trouble ? est ce là le seul point de référence pour refaire un traitement ? :roll:

Meuuuuh non! J'utilise le peroxyde en traitement choc uniquement! Et personnellement, max deux fois par année: C'est idéal comme oxydant avant l'hivernage, et à la remise en service au printemps si l'eau est très verte. là, au bout de 2-3 jours je remets des galets de chlore ou l'électrolyseur (si l'eau est assez chaude) et roule ma poule, c'est illisible quand on teste mais stérilisé :lol:

par JP of Titirangi
Mer 08 Mar 2006 à 10:44

Guy et Julie a écrit:est ce à dire qu'après 3 semaines environs, l'eau devient trouble ?

En ce qui me concerne, lors de ce traitement, l'eau est devenue trouble, ce qui n'est pas le cas en été ou je mets mes cinq litres de peroxyde tous les premier du mois.
Mais déjà, après une dizaine de jours l'eau s'éclaircit naturellement.
Ce qu'on remarque, c'est que lorsqu'un phénomène se produit, il n'y a pas lieu de paniquer, il faut laisser faire le temps, ce qui difficilement acceptable en periode de baignade.... :)

par Guy et Julie
Mer 08 Mar 2006 à 10:45

Meuuuuh non! J'utilise le peroxyde en traitement choc uniquement! Et personnellement, max deux fois par année:

quel risque si utilisation continue ? ( petite précision, je suis déjà chatain clair et ma femme blonde platine, donc, pas de problème pour le plus blanc que blanc! :wink: )

par Guy et Julie
Mer 08 Mar 2006 à 11:00

Bonjour JP,

tu utilises donc ce procédé full time ? sans autres ajouts? :?:

par minigir
Mer 08 Mar 2006 à 11:03

jp, je pense que ton eau est devenue trouble à cause des algues mortes en suspension. J'imagine qu'en été tu traites une eau moins chargée?

Guy et julie, le peroxyde en traitement choc ne s'utilise pas seul, mais ponctuellement et en association avec un autre traitement stérilisant. Je ne sais pas ce qu'utilise jp, je traite "moi je personnellement" au chlore.

par JP of Titirangi
Mer 08 Mar 2006 à 14:53

minigir a écrit:jp, je pense que ton eau est devenue trouble à cause des algues mortes en suspension. J'imagine qu'en été tu traites une eau moins chargée?

C'est tout a fait ça.
En fait, je n'avais jamais accordé de vertus extraordinnaires au H²O², puisque aucun effet visible n'avait été remarqué à ce jour.
Désormais, ses effets oxydants ayant été si remarquables, j'ai une tout autre considération pour ce produit.

En ce qui concerne le stérilisant, j'utilise tout simplement le biguanide.
Maximum 1 quart de litre par semaine, en période de baignade.
L'avantage du biguanide, c'est que le niveau du PH n'a aucune influence sur son efficacité.

par M
Dim 12 Mar 2006 à 14:29

Tout comme JP je suis très satisfait du traitement H2O2 (péroxyde d'hydrogène ou eaux oxygénée) + PHMB (biguanide )
H2O2 est un oxydant plus fort que le cholre.
1 traitement (1l pour 10m3) tient 3 semaines l'été.

Le PHMB est aussi un bon traitement. 1l toutes les 3 semaines, selon l'utilisation. Attention seulement aux pb de compatibilité, le PHMB n'est pas comptible du cholre.

par Guy et Julie
Lun 13 Mar 2006 à 09:15

bonjour M .

1l des deux produits par 10 m³, en même temps ? ( juste pour savoir si l'ordre ou le timing a de l'importance en vue de préparer son mélange à l'avance et injecté via diffuseur, enfin, si c'est possible :wink: )

par M
Sam 18 Mar 2006 à 14:00

Pourquoi se compliquer avec un diffuseur?

Dès que vous sentez que l'eau verdit faire un traitement choc 1l/10m3 de H2O2. Si çà verdit pas, ne rien faire.
( Il est érit sur la notice que le H2O2 doit agir en "choc" .)
Comme je l'ai dit mon eau tient 3 semaines.

Pour le PHMB : suivre la notice , tant que la dose n'est pas en dessous du seuil mini => ne rien faire., rajouter la dose qui va bien pour remonter le taux de PHMB.
En général ma piscine consomme autour de 2l/ mois en plein été.

N'oubliez pas de surveiller le pH , dans mon cas s'il est trop haut, l'eau a tendance à verdir plus vite et donc cela augmente le nombre de traitements H2O2.

N'oubliez pas le filtrage: hyper important. , assorti d'un nettoyage régulier au robot.
La mécanique avant la chimie et sans électronique.

pout le moment l'eau est à 7°C => pas de pb.

par Guy et Julie
Lun 20 Mar 2006 à 09:53

okaaaayyy, là je pige. merci à tout le monde pour ces explications détaillées. 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 28 invités