Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Oxygène actif ou pas?

par Breizh17
Sam 28 Avr 2012 à 10:53

Je reçois de plus en plus de pub concernant des produits à base d'oxygène actif pour le traitement des eaux de baignade.
Après avoir consulté internet sur le sujet, j'ai du mal à me faire une idée concrète sur l'emploi de ces produits et sur leurs véritables avantages et inconvénients. .
Je pense que parmi vous certains traitent l'eau de leur piscine à l'oxygène actif.
Merci à vous pour vos rétexs

Cordialement

oxygène actif

par aquigenus
Dim 29 Avr 2012 à 09:59

plus nconnu sous le nomde péroxyde d'hydrogène (H2O2) c'est un excellent produit mais trois inconvénients à mon gout:
limite le traitement aux petits bassins, craint la chaleur et cout plus élevé que le chlore
personnellement je l'utilise en concentration liquide pour traitement choc des piscines , c'est radical et de plus compatible avec le chlore
cordialement

par Breizh17
Dim 29 Avr 2012 à 17:42

Merci aquigenus

Je vais étudier de plus près ces inconvénients et essayer de les chiffrer
Bonne soirée

Cordialement

par PETITBAIGNEUR81
Dim 29 Avr 2012 à 18:34

J'utilise depuis 1 an maintenant H202 110v à raison de 250 ml par 10m3 et par semaine, l'eau est un véritable régal.
Attention, si très fortes chaleurs, renouveler plus souvent!

par jieff
Lun 30 Avr 2012 à 09:28

Hello,

petites demandes de précision à aquigenus suite à ses informations

Par "Petit" bassin, tu entends jusqu'à quelle dimension ?
Par chaude, tu entends quelle température

j'aurai un 48m3 installé sous abris et vise une eau à 29°

Je m'oriente vers un Bio UV avec Oxygène rémanent

a+

JF

oxygène actif

par aquigenus
Lun 30 Avr 2012 à 14:54

Bonjour,de mémoire, je dirai inférieur à 50 m3 pour des raisons de cout, et en ce qui concerne la température, un ami à moi chimiste de métier m'a informé que plus la température est élevée, plus son mélange avec l'eau est rapide en effet, l'eau est composée de 2 molécules d'hydrogène et une d'oxygène et le péroxyde d'hydrogène est H2o2 soit une molécule d'oxygène en plus (eau oxygénée), il n'y a pas de rémanence comme le chlore stabilisé.On le nomme aussi oxygène actif
suivant ça concentration il peut servir de carburant pour fusée, d'explosif, ou de nettoyant pour plaie, de blanchiement des dents, de blanchiement pour papier etc etc, y compris de désinfectant et anti algues pour piscines ou de blond péroxydé chez le coiffeur.
d'ailleur Petibaigneur81 confime en remettre plus souvent dès que la température remonte
Il est certain que pour des personne craignant le chlore et en particulier traitées pour un cancer, l'utilisation de l'eau oxygénée par pompe doseuses est excellent, le seul soucis c'est qu'il arrive qu'il fausse la lecture du pH et son cout reste malgré tout élevé.
Maintenant je n'ai pas la science infuse et si j'ai donné un avis il n'engage que moi, et comme pour le sable de filtre, des entités bien pensantes ayant l'unique expérience d'une piscine installée il y a moultes années se feront un plaisir de dire tout ou son contraire, mais j'aime bien le débat lorqu'il est constructif et non sarcastique
cordialement 8) 8) 8)

par besnard
Mar 01 Mai 2012 à 06:59

effectivement plus la température monte plus faut en mettre et vu le prix tu repasse vite fait a la javel

par PETITBAIGNEUR81
Mar 01 Mai 2012 à 08:42

Je confirme les dires d'AQUIGENUS, l'OA peut très bien invalider la lecture du pH selon certaines méthodes.
Par exemple, j'ai essayé avec du papier pH étalonné de 0.1 en 0.1 et la lecture ne fonctionnait pas. cela doit provenir d'une réaction d'oxydo-réduction, mais laquelle?
Par contre avec Phmètre et la méthode des gouttes, la pH mesuré est correct
Je trouve l'eau d'un extrême confort lors de la baignade
Si attaque d'algues, il suffit d'augmenter la dose d'OA (jusqu'à 2l pour 10m3)
pour info, mon bassin fait 40m3

par titof3
Mar 01 Mai 2012 à 09:00

J'ai fais un an à l'OA , j'ai arrêté car lorsqu'il fait très chaud il faut doubler les doses, et le coût est important.
Par contre le confort de baignade est légèrement meilleur.

par jieff
Mer 02 Mai 2012 à 08:07

Merci pour les précision

Titof,

tu es repassé au Chlore ?
avec le même matériel que pour l'OA ? (je pense à la pompe doseuse, en particulier)

peux-tu me dire ton coût annuel OA, qui t'as fait changer d'avis ?

par jieff
Sam 05 Mai 2012 à 19:20

un petit up pour ma question
:wink:

par jieff
Jeu 10 Mai 2012 à 20:56

hum. up :zz:

par angi06
Mar 29 Mai 2012 à 20:17

Bonsoir,
j'entame ma 2° saison avec ecoswim. ici l'eau monte parfois a 30° en Aout, et là avec l'oxygene pas le choix, je dois filtrer 24H/24! et meme malgré ça parfois je suis obligée de mettre du produit au bout de 2 semaines (je traite quand l'eau perd sa cristallinité) c'est en fait l'inconvenient avec l'oxygene.
J'ai une pompe+filtre de 8m3/H et un bassin de 15m3. et malgré ça je suis obligé de filtrer : T° de l'eau divisé par 2. et pas possible d'y deroger avec l'oxygene.
Ceci dit l'eau est tres agréable, c'est un produit assez cher, mais au final pour un petit bassin, avec un bidon de 10L je fais 5 traitements donc 10-15 semaines. et franchement je n'ai rien d'autre à m'occuper (pas de dosage, pas de test et ça c'est tres confortable!)
Apres . j'avoue que si je trouve ecoswim assez cher(ça a augmenté cette année):
26€ le produit ecochoc en 5L
57 € les 10L de produit d'entretien
Donc peut etre que l'an prochain j'essayerais un produit moins cher, si vous avez des infos je serais tres interessée! meme si je dois mettre une chaussette toutes les semaines.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 21 invités