Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dépot bleu piscine

par bb70200
Ven 20 Avr 2012 à 14:37

Après hivernage j' ai constaté un dépôt bleu sur la ligne d' eau de ma piscine couverte par un abris
Après quelques jours le phénomène a gagné le fond avec une accumulation le long des raccords de liner et les angles de la fosse à plonger
Un traitement avec un anti-algue classique n' ayant rien donné malgré un ph de 7.2 et un taux de chlore correct, j' ai effectué un traitement à l' hypochlorite de calcium: résultat impressionnant, les algues ( ce sont visiblement bien des algues ) sont tuées et le dépôt vire au gris foncé
Malheureusement depuis, malgré plusieurs nettoyages au balai avec évacuation directe à l'égout, le dépôt gris réapparait au bout de quelques heures, particulièrement, semble-t-il en présence de soleil
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un problème similaire?
Merci de m' aider
BB70200

dépot bleu

par aquigenus
Dim 22 Avr 2012 à 19:11

quel type de revêtement ?

par bb70200
Dim 22 Avr 2012 à 19:19

Revêtement liner changé il y a 4ans
Après changement du sable le dépôt semble s'estomper, mais le liner reste couvert de taches brunes qui résistent à l'aspiration et au frottement
J'ai descendu le taux du ph à 6.8/7.0, le correcteur de ph semble atténuer le dépôt brun, mais les taches subsistent
Merci de votre attention
BB70200

par Titsiana
Mer 25 Avr 2012 à 00:29

Bonjour BB,

Tu n'avais plus du tout de chlore dans ton skimmer j'espère. ?
Parce que le chlore et l'hypochlorite de calcium mélangés, c'est une très mauvaise combinaison.

Je pense que tes dépôts sont du carbonate de calcium.

Ton ph et surtout ton Tac et ton th sont ils corrects ?

par bc327
Mer 25 Avr 2012 à 17:11

Titsiana a écrit:Parce que le chlore et l'hypochlorite de calcium mélangés, c'est une très mauvaise combinaison.

Quand tu dis chlore, tu veux parler des galets lents classiques, bref du trichloro.

C'est vrai que c'est incompatible, mais uniquement en contact direct. Les deux peuvent parfaitement s'accomoder dans une pistoche, du moment qu'ils ne sont pas en contact direct. Perso, j'ai en permanece un galet de chlore lent (dichloro) dans ma piscine et je verse aussi régulièrement de l'hypochorite de sodium. Mais pas sur le galet , bien sûr :wink:

par BLACK MAGIC
Mer 25 Avr 2012 à 17:26

salut Bernard,

que se passe t il si on verse la javel sur le galet ? çà, je l'ai fait !

je cherche toujours mon chlore malgré 4 chlore choc

( excusez moi de m'incruster sur ce post ! )

par bc327
Mer 25 Avr 2012 à 17:37

ça fait un gros pchiiit, il vaut mieux ne pas être trop prêt.

par bc327
Mer 25 Avr 2012 à 17:37

Sinon, ta flotte a repris une couleur normale ou non ?

par BLACK MAGIC
Mer 25 Avr 2012 à 18:10

alors, on va dire qu'elle est vert très très clair, mais j'ai toujours un taux de chlore trop bas !

de toute façon, vu la tempête qui souffle, on dirait les 40ièmes rugissants !

excuses pour squatter ce post !

par Titsiana
Mer 25 Avr 2012 à 18:17

bc327 a écrit:
Titsiana a écrit:Parce que le chlore et l'hypochlorite de calcium mélangés, c'est une très mauvaise combinaison.

Quand tu dis chlore, tu veux parler des galets lents classiques, bref du trichloro.

C'est vrai que c'est incompatible, mais uniquement en contact direct. Les deux peuvent parfaitement s'accomoder dans une pistoche, du moment qu'ils ne sont pas en contact direct. Perso, j'ai en permanece un galet de chlore lent (dichloro) dans ma piscine et je verse aussi régulièrement de l'hypochorite de sodium. Mais pas sur le galet , bien sûr :wink:

Oui je parlais d'un contact direct, c'est pour ça que j'ai précisé "dans le skimmer". ;)

par Titsiana
Mer 25 Avr 2012 à 18:20

bc327 a écrit:ça fait un gros pchiiit, il vaut mieux ne pas être trop prêt.

Image :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mer 25 Avr 2012 à 20:12

BLACK MAGIC a écrit:alors, on va dire qu'elle est vert très très clair, mais j'ai toujours un taux de chlore trop bas !

de toute façon, vu la tempête qui souffle, on dirait les 40ièmes rugissants !

excuses pour squatter ce post !

Ton cas est désespérant :? :cry: :?:

Algues bleues

par bb70200
Jeu 26 Avr 2012 à 21:00

Le dépot s' est sérieusement estompé, mais le fond de la piscine reste couvert d'une algue brune qui résiste encore
J' ai repris le régime normal de filtration avec galet de chlore lent car je m'absentait quelques jours, le phénomène semble stabilisé. Je ne sais pas jusqu'à quel niveau je peux descendre le Ph ( hors baignade bien sûr !) pour continuer à éliminer les algues brunes
Pour l' hypochlorite de calcium, mon pisciniste m'a dit d'attendre quatre jours après le traitement avant de reprendre les galets
Merci pour tout
bb70200

par BLACK MAGIC
Ven 27 Avr 2012 à 08:20

je ne peux pas trop t'aider mais une chose est sure : il faut être très patient, laisser tourner et attendre.

Ce matin, mon eau est revenue bien claire et bleue . après 6 jours de bataille ! :lol:

par bb70200
Ven 27 Avr 2012 à 16:16

Merci du conseil
Attendre . ! :

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités