Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

absence totale de chlore après chlore choc

par BLACK MAGIC
Sam 21 Avr 2012 à 11:33

suite de mes aventures, décidément l'année commence mal.

après avoir changé la pompe et remis en route la filtration, je fais un chlore choc pour récupérer mon eau. Gros progrès mais l'eau garde une petite couleur verdâtre.

Hier, je refais un chlore choc pour essayer de récupérer une eau "bleue"

et ce matin, toujours la même couleur mas quand je fais une mesure j'ai :

PH : 6,8 et Chlore : 0 ( non mesurable avec les gouttes ) et pourtant, j'en suis à 3 chlore choc en 2 semaines + 2 galets dans le skimmer.

je ne sais plus trop quoi faire, l'eau avait été changée à 50 % à la fin d'hivernage ( dont 25% d'eau de pluie (?) .

Quoi faire ? merci à vous

Image

Image

par PASCANI
Sam 21 Avr 2012 à 11:38

BJ,
essai de passer le Ph à 7,3
les 2 sont parfois liés

par bc327
Sam 21 Avr 2012 à 11:43

PASCANI a écrit:BJ,
essai de passer le Ph à 7,3
les 2 sont parfois liés

Non, ce que tu dis est valable quand on traite au brome, mais pas au chlore.

par bc327
Sam 21 Avr 2012 à 11:50

Gérard,
Es-tu sûr de ta tes chlores chocs. Je suppose qu'ils ont été faits à la javel.
Ton test avec les gouttes est-il encore bon ?
Il est aussi possible que, vu que tu as très peu de stab et que ton pH est bas, que ton chlore soit fortement disparu après un jour. Mais j'avoue que cela me semble quand même bien tôt.

Je te conseille d'encore faire une chloration choc à 10 mg/l avec la javel. Je pense que tu connais la dose :wink:
Mais cette fois, mesure directement (disons après 10 minutes) ton taux de chlore avec tes gouttes. Cela te permettra de vérifier s'il n'y a pas de problème au niveau de ton test et au niveau de ta javel.

Pour le test, tu prends 1 cinquième de flotte de ta piscine avec 4/5 de flotte du robinet. En principe ton test à goutte devrait te donner un taux de 2 mg/l. Si ce n'est pas le cas, soit ton test est mauvais, soit ta javel n'a pas la dose de chlore.

Bonne chance :wink:

par bc327
Sam 21 Avr 2012 à 11:58

Correctif concernant les 10 minutes, il est possible que le chlore ne soit pas encore bien réparti.

Refais 3 fois le test toutes les 15 minutes pour avoir confirmation :wink:

par BLACK MAGIC
Sam 21 Avr 2012 à 12:00

bc327 a écrit:Gérard,
Es-tu sûr de ta tes chlores chocs. Je suppose qu'ils ont été faits à la javel.
Ton test avec les gouttes est-il encore bon ?
Il est aussi possible que, vu que tu as très peu de stab et que ton pH est bas, que ton chlore soit fortement disparu après un jour. Mais j'avoue que cela me semble quand même bien tôt.

Je te conseille d'encore faire une chloration choc à 10 mg/l avec la javel. Je pense que tu connais la dose :wink:
Mais cette fois, mesure directement (disons après 10 minutes) ton taux de chlore avec tes gouttes. Cela te permettra de vérifier s'il n'y a pas de problème au niveau de ton test et au niveau de ta javel.

Pour le test, tu prends 1 cinquième de flotte de ta piscine avec 4/5 de flotte du robinet. En principe ton test à goutte devrait te donner un taux de 2 mg/l. Si ce n'est pas le cas, soit ton test est mauvais, soit ta javel n'a pas la dose de chlore.

d'abord, j'ai acheté 2 nouvelles dosettes pour faire les tests et jeté les anciennes pour être sur que le test fonctionne.

Ensuite, j'ai utilisé le chlore choc en poudre 2 fois et des pastilles 1 fois.

Je n'ai pas mis de javel "liquide", trop diluée pour le "choc" mais que je garde d'habitude pour le traitement journalier, méthode BC :wink:

entre les pluies et l'hivernage, je pense plutôt à l'absence de stabilisant dont tu parles. la moitié de l'eau est "neuve" et non traitée.

je suis absent cet AM mais si j'ai bien compris, je peux remettre une dose de chlore choc et voir ce qui se passe. çà sera la 4ième, je trouvais que çà faisait beaucoup mais si tu le dis, je vais y remettre la "dose". Je suppose qu'il faut ensuite seulement s'occuper du PH.

ce stabilisant, un coup, il y en a trop, un coup pas assez !

par bc327
Sam 21 Avr 2012 à 12:03

Refais ton 4° chlore choc à la javel !

PS : oui j'ai vu le mp. Mais j'y réponds pas vu que j'ai répondu ici :wink:

par BLACK MAGIC
Sam 21 Avr 2012 à 12:10

peux tu me dire pour 40m3 combien de javel je dois mettre si j'utilise celle diluée à 2,6% et si je trouve à 9,6% ?

pour un chlore choc, bien sur !

merci

par bc327
Sam 21 Avr 2012 à 12:39

15 litres à 2.6% ou 4 litres à 9.6 % :wink:

par BLACK MAGIC
Sam 21 Avr 2012 à 16:01

15 mn . chlore à 2,2 !

merci Bernard ! :wink: :wink: :wink:

la suite dans . 15mn

( je sais, ya que moi que çà intéresse mais c'est comme çà ! ) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Papylux
Sam 21 Avr 2012 à 16:15

Non non !
C'est intéressant pour tout le monde ! ;-)

par BLACK MAGIC
Sam 21 Avr 2012 à 16:39

voilà, 3ième mesure au bout de 45 mn.

on va dire entre 0,6 et 1 sur mon échelle de "Richter".

Je ne sais donc pas trop quoi en conclure sauf une chose : l'eau est maintenant assez claire.

je vais laisser tourner la filtration toute la nuit et demain. il fera jour.

J'imagine qu'il va falloir remettre de la javel, j'ai 5 l d'avance que je ne vais pas boire dans la soirée !

par PASCANI
Sam 21 Avr 2012 à 16:41

c'est jaune , mais ce n'est pas du ricard ?

par BLACK MAGIC
Lun 23 Avr 2012 à 09:52

Bonjour,

suite des aventures ! Lundi matin :

test chlore: pas décelable, proche de 0 et pourtant, j'ai mis 15 lde javel à 2,3 % vendredi et ce matin, rien !

le ph est aussi très très bas.

D'un autre côté je suis en train de brosser les flancs de la piscine pour décoller les algues et c'est un boulot de chien ! et je vois les dép^ts retomber dans le fond et l'eau reprendre une couleur verdâtre !

d'ici que je bouche le tout pour faire un tennis ( un petit ! ) ! :lol: :lol: :lol:

bon, je fais quoi ? re javel, chlore choc avec les galets, PH + ? noyade ?

merci de vos précieux conseils !

par PASCANI
Lun 23 Avr 2012 à 10:11

as-tu pensé à un élevage de canard ? :lol: :lol:

à part celà, peut-être solution radicale : tout vider, nettoyer au karsher doux, changer le sable du filtre .

attention, si c'est une coque, je croie qu'il faut maintenir les bords écarté avec des "bastaings" ou autre

par noel34
Lun 23 Avr 2012 à 10:45

BLACK MAGIC a écrit:Bonjour,

suite des aventures ! Lundi matin :

test chlore: pas décelable, proche de 0 et pourtant, j'ai mis 15 lde javel à 2,3 % vendredi et ce matin, rien !

le ph est aussi très très bas.

D'un autre côté je suis en train de brosser les flancs de la piscine pour décoller les algues et c'est un boulot de chien ! et je vois les dép^ts retomber dans le fond et l'eau reprendre une couleur verdâtre !

d'ici que je bouche le tout pour faire un tennis ( un petit ! ) ! :lol: :lol: :lol:

bon, je fais quoi ? re javel, chlore choc avec les galets, PH + ? noyade ?

merci de vos précieux conseils !

bonjour,
suite aux conseils de POOL TECHNOLOGIE (suite à un post sur réguler en PH+), je me suis acheter un test de PH,Chlore,Alcalinité, stabilisant et je me suis aperçu en fait que mon TAC est à 40 donc trop faible ce qui fait que mon PH ne fait que de descendre et chlore à zéro :!: donc à mon avis tu dois être ds le même cas que moi et dabord remonter ce TAC avec du bicarbonate de sodium mais là je ne connais pas les doses :?: je vais rechercher.
@+

par BLACK MAGIC
Lun 23 Avr 2012 à 11:17

le TAC, je ne m'en suis jamais préoccupé ! mais c'est sur que cet hiver, entre le vidage d'une petite moitié plus toute la pluie qui est tombée, çà a bien "rincé" l'eau !

et je n'ai pas mis d'anti algues, chose que je faisais tous les ans et qui m'a provoqué cette eau verte et surtout un liner sale et difficile à nettoyer ! je ne risque pas d'oublier l'an prochain !

bon, remonter le TAC, je veux bien mais je n'ai aucun moyen de le mesurer et pas envie d'investir.

le PH et remonté un tout petit peu, je sais pas si c'est une bonne nouvelle !

merci de vos conseils !

par bc327
Mar 24 Avr 2012 à 08:50

Gérard,
Comme promis, voici quelques commentaires :
1. Je ne suis pas convaincu que la TAC soit si bas car le pH reste stable. Il a légèrement remonté après avoir mis 15 litres de javel, ce qui est parfaitement normal. Ceci étant, un peu de TAC+ ne mange pas de pain. Donc ok pour un peu de TAC+, mais il faudrait quand même mesurer le taux au préalable.
2. Je suis surpris de la disparition aussi rapide du chlore. Les raisons peuvent être les suivantes :
- temps fort ensoleillé : j'ai de gros doute :!:
- évaporation : oui
- eau fort vertes => réaction rapide avec le chlore : oui
- pH bas : oui
- peu de stab : sans doute suite au renouvellement par de l'eau de pluie. Mais tu as quand même fait 3 chlorations choc avec du chlore choc stabilisé, si j'ai bien compris.
3. Il aurait fallu d'abord frotter les parois avant de faire la chloration choc. Tu as semble-t-il procédé à l'envers en ne frottant les parois que le lendemain. Ce faisant, tu as remis du vert partout dans ta flotte alors que tu n'avais quasi plus de chlore . . . Je te conseille donc d'encore remetttre 15 litres de javel et surtout de bien frotter tes parois juste avant la chloration choc ou juste après. Tu auras alors une flotte verdâtre qui devrait vite reprendre sa couleur normale.
Dès que ton taux de chlore est redescendu à un bon 2 mg/l, n'oublie pas de remettre du chlore lent.
Et surveille ton pH qui doit absolument rester en-dessous de 7.4, mais le chlore agira beaucoup mieux (mais disparaîtra aussi plus vite) si ton pH est à 6.8 - 7.0. En plus, la javel devrait légèrement faire remonter ton pH.
4. Un dernier petit point, les algues collées au parois ne disparaissent pas (ou très peu) avec une chloration choc. Il faut frotter . . .

par BLACK MAGIC
Mar 24 Avr 2012 à 09:08

bonjour Bernard !

oui, j'ai bien compris que gratter les bords de la piscine c'était la priorité !
j'y ai passé la matinée d'hier et je pense avoir fait le maximum.

Donc, je retourne acheter ma javel et re chlore choc. en fait l'eau est beaucoup moins verte mais la grosse interro, c'est la disparition mystérieuse du chlore !
Le PH est bas, juste ce que tu m'avais dit : 6.8 à 7.

Et comme tu le dis : pas de soleil, eau froide, bref, la misère !

quand au TAC, je ne sais pas le mesurer et je ne m'en étais jamais préoccupé avant !

merci en tout cas d'être toujours là quand j'appelle au secours ! :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 17 invités