Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

disjonction aléatoire au tableau pompe de filtration

par granverrat
Jeu 19 Avr 2012 à 08:55

Bonjour,
Je viens de remettre en service ma piscine,
au bout de quelques heures de fonctionnement de la pompe, le disjoncteur magnéto thermique du tableau CEC (cofi P2) saute de façon aléatoire au bout de 1, 2 heures ou 10 min .
je ne pense pas que le problème vient de la pompe elle même car elle a passé l'hiver au sec et au chaud au sous sol non démontée,
pouvez vous m'aider pour la détection du défaut ?
avez vous eu ce problème ?

merci de votre aide !

par Paulo-77
Jeu 19 Avr 2012 à 09:52

Image

Si tu pouvais donner les caractéristiques de ta pompe (sur la plaque moteur) et le réglage de ton disjoncteur moteur, c'est peu être lui qui est limite, en fonctionnement normal il doit être chaud mais sans plus.

Image Paulo

par granverrat
Jeu 19 Avr 2012 à 10:46

Bonjour et merci de me répondre,
le groupe est un challenger 150 avec un moteur Leroy Sommer de 1,1 kW (6,9 A sous 220 V), il est froid, le disjoncteur magneto thermique est un ALLEN BRADLEY 140MN1000, réglé sur 6,2 A, il est "tiède".
je n'ai jamais eu de disjonction la saison dernière !

par Paulo-77
Jeu 19 Avr 2012 à 17:10

Avec un moteur d'1.5 CV j'ai mon thermique bien plus bas que ça, je règle à 5 A et ça ne saute pas, donc soit tu a un dure mécanique dans ta pompe soit ton thermique délire mais il te faudrait un ampèremètre pour le contrôler et resté devant, pas facile sauf si tu peu emprunter un autre disjoncteur moteur.

Tu a remarqué que le moteur ne chauffe pas, pourrais-tu le faire en contrôlant à différent endroit, stator, palier coté ventilateur, palier coté turbine d'aspiration, au moment ou ça saute.

Une faiblesse du condensateur peu faire augmenter l'intensité et provoquer la coupure.

A +
Paulo

par granverrat
Jeu 19 Avr 2012 à 22:23

6,3 A est le réglage le plus bas .
puis je essayé avec 7,2 ?

par Paulo-77
Jeu 19 Avr 2012 à 22:53

granverrat a écrit:6,3 A est le réglage le plus bas .
puis je essayé avec 7,2 ?

Oui mais tu prend le risque qu'il saute trop tard, moi je le ferais en restant à coté tout au moins au début et en lui mettant une charge maxi tout ouvert pour pousser la consommation électrique.

Tu devrais quand même exploiter la piste du condensateur en fin de vie.

Ça arrive que les disjoncteur moteur ai besoin d’être ajusté, avant l'électronique en industrie les disjoncteurs thermiques étaient recalibré chaque année.

De toute façon tu est toujours mieux protégé que celui qui a mis un disjoncteur 10A lambda Made in China.

A +
Paulo

par granverrat
Sam 21 Avr 2012 à 10:02

merci,
je vais essayer de trouver un condo. . . . .
@+

disjonction pompe

par granverrat
Mar 08 Mai 2012 à 09:21

Bonjour,
J'ai changé le condo (29 euros), difficile à trouver, il a fallu que je recherche sur internet quel condo accompagne le moteur Leroy Somer SP5280. les piscinistes ne connaissent pas bien et s'en désintéressent complétement .
et apparemment le problème est résolu !
merci donc pour le conseil, j'ai appris que le condo crée une 3éme phase en plus de servir au démarrage,

merci,
j'ai beaucoup d'autres questions sur d'autres sujets, je change donc de page,

Re: disjonction pompe

par Paulo-77
Mar 08 Mai 2012 à 13:50

Image
granverrat a écrit: j'ai appris que le condo crée une 3éme phase en plus de servir au démarrage,

Sans la phase auxiliaire un moteur mono n'a aucun couple, consomme bien plus et chauffe beaucoup, certain moteur on deux condensateurs un permanent et un démarrage.

Image Paulo

par syl29000
Jeu 24 Mai 2012 à 15:54

j'ai connu exactement le meme cas de figure sur la piscine de mes parents.
C'etait le condensateur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 21 invités