Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

TAC+ , PH+ : lequel traiter en premier ?

par LE NAOUR
Mer 08 Mar 2006 à 14:05

Après 7 mois de bons et loyaux services, l'équilibre de l'eau de ma piscine de 32 m3 vient de sombrer brutalement. :

PH 5,9
TAC 0°F
Chlore libre 3 mg/l

Que dois-je remonter d'abord ? le TAC je présume ? Comment (bien) faire ?

Qu'est-ce qui peut faire varier aussi soudainement ces valeurs ?

Merci de vos réponses.

par laulau
Mer 08 Mar 2006 à 15:06

je remonterais le tac d'abord (le pH vaévoluer): il existe du produit mais peut être que de remplacer la moitié du volume par de l'eau du robinet (si elle est calcaire) est plus efficace et moins cher !

par loulou
Mer 08 Mar 2006 à 16:59

IL FAUT D'ABORD REMONTER TON TAC ET APRES IL FAUT RETOUCHER TON PH.
REMONTE TON TAC SUR 2 A 3 JOURS ET IL FAUT QU'IL SOIT SUPERIEUR A 80 VOIR 120 POUR LE DEBUT DE SAISON :lol:

par CARINE
Jeu 09 Mar 2006 à 22:39

bonsoir,
le TAC est un facteurimportant pour l'équilibre de l'eau, il faudrait qu'il soit entre 10 et 15° (cela dépend du Th aussi). l'ideal est de faire analyser son eau et d'utiliser la balance de taylor.

par CARINE
Jeu 09 Mar 2006 à 22:39

bonsoir,
le TAC est un facteurimportant pour l'équilibre de l'eau, il faudrait qu'il soit entre 10 et 15° (cela dépend du Th aussi). l'ideal est de faire analyser son eau et d'utiliser la balance de taylor.

TAC

par me...
Lun 27 Mar 2006 à 00:13

la desinfection depend du PH qui depend du TAC ( taux alcalinimetrique complet) .
Il fixe 2 valeurs entre lesquelles le PH evolue.
remonte le TAC avec ALCAPLUS de chez BAYROL et zou ! Le faire effectivement sur plusieurs jours evite l apparition de christaux ( fort innoportuns) dans le bassin

par oliv
Mer 29 Mar 2006 à 17:00

Je confirme même problème que toi aprés l'hivernage.
En 1° le TAC, j'ai utilisé Alcaplus de Bayrol par pas de 2kg (Pas plus à la fois) directement dans le skimmer (Filtre à sable).
Maintenat le TAC est nickel.
Pour le PH pareil PH+ de Bayrol et par pas de 2kg.
Par contre pour le PH c'est long mais il était trés bas ;-)

Oliv'

par Marc-05
Jeu 30 Mar 2006 à 23:23

Bonsoir,

Apres quelques restes d'etude de chimie, il faut en effet corriger le TAC pour pouvoir stabiliser le pH.

pH - TAC et TH sont tres lies. mais peuvent etre traiter de maniere separer.

Le seul pb est si on veut que le pH soit stabilise, alors il faut respecter la balance de taylor. donc a vous de jouer. regle ton TAC et TH et apres tu n'aura meme pas besoin de toucher le pH. ;)

par nathy
Dim 02 Avr 2006 à 10:42

Moi, j'ai fait une petite bétise.

Mon PH était à 6,8 et mon taux de chlore très bas.

J'ai conjointement mis du PH + et rajourté un galet de chlore et résultat l'eau est trouble voire blanchâtre.

J'attends que ça se régule tout seul ou j'agis ?

Merci pour conseil.

par nathy
Lun 03 Avr 2006 à 12:19

Chacha a écrit::shock:

Wait and see and " filtration 24/24" and "floculant" !

:!: :shock: :lol:

:P Exact, tu as raison Chacha.

C'est ce que j'ai fait Dimanche matin, j'ai mis une chaussette de "floculant".

C'est long mais ça s'éclaircit petit petit et le taux de chlore et de PH se régulent lentement mais surement.

Pour ma gouverne, mon pisciniste ne m'avait jamais parlé du TAC. Quiz ?

Si c'est le calcaire, apparemment il n'y en a pas dans ma région.

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités