Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis coffret électrique

par harmattan
Lun 16 Avr 2012 à 10:19

Bonjour,

Je voudrais asservir la filtration à la PAC, tous les coffrets que j'ai pu voir parlent d'asservissement à la filtration.

J'ai vu ce modèle avec le schéma, est-il possible de faire un asservissement de la filtration à la PAC?

Coffret :
http://www.piscine-center.net/coffret-f ... 1600/guide

Schéma
http://www.piscine-center.net/pdf/telec ... ration.pdf

Re: Avis coffret électrique

par JCGB
Lun 16 Avr 2012 à 11:17

harmattan a écrit:Bonjour,

Je voudrais asservir la filtration à la PAC, tous les coffrets que j'ai pu voir parlent d'asservissement à la filtration.

J'ai vu ce modèle avec le schéma, est-il possible de faire un asservissement de la filtration à la PAC?

Coffret :
http://www.piscine-center.net/coffret-f ... 1600/guide

Schéma
http://www.piscine-center.net/pdf/telec ... ration.pdf

Bonjour harmattan , il faut prendre un coffret avec un contacteur de puissance pour faire l'asservissement de la pompe , le coffret que tu montres en photo comprend le magnéto-thermique et l'horloge , mais on ne vois pas le contacteur a moins qu'il soit derriere le cache ,assure toi que ce coffret comporte bien un contacteur de puissance pour brancher la pompe (bizarre il est dessiné sur le plan mais on ne le voit pas , idem pour l'inter 3 positions sur le coté :!: :!:

Re: Avis coffret électrique

par arnocri
Lun 16 Avr 2012 à 11:53

JCGB a écrit:Bonjour harmattan , il faut prendre un coffret avec un contacteur de puissance pour faire l'asservissement de la pompe , le coffret que tu montres en photo comprend le magnéto-thermique et l'horloge , mais on ne vois pas le contacteur a moins qu'il soit derriere le cache ,assure toi que ce coffret comporte bien un contacteur de puissance pour brancher la pompe (bizarre il est dessiné sur le plan mais on ne le voit pas , idem pour l'inter 3 positions sur le coté :!: :!:


le contacteur est sur le schéma :wink:

Re: Avis coffret électrique

par harmattan
Lun 16 Avr 2012 à 11:54

JCGB a écrit:Bonjour harmattan , il faut prendre un coffret avec un contacteur de puissance pour faire l'asservissement de la pompe , le coffret que tu montres en photo comprend le magnéto-thermique et l'horloge , mais on ne vois pas le contacteur a moins qu'il soit derriere le cache ,assure toi que ce coffret comporte bien un contacteur de puissance pour brancher la pompe (bizarre il est dessiné sur le plan mais on ne le voit pas , idem pour l'inter 3 positions sur le coté :!: :!:


Merci pour le retour.

Effectivement ce n'est pas très clair, aussi bien sur la photo que sur le schéma.

Je vais me renseigner auprès du vendeur.

Re: Avis coffret électrique

par harmattan
Lun 16 Avr 2012 à 13:32

arnocri a écrit:le contacteur est sur le schéma :wink:


Bonjour,

Si j'ai bien compris, sur le schéma :
Image

Le coffret :
Image

Ma question demeure toujours, puis-je asservir la filtration à la PAC et comment?

Re: Avis coffret électrique

par JCGB
Lun 16 Avr 2012 à 18:23

arnocri a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour harmattan , il faut prendre un coffret avec un contacteur de puissance pour faire l'asservissement de la pompe , le coffret que tu montres en photo comprend le magnéto-thermique et l'horloge , mais on ne vois pas le contacteur a moins qu'il soit derriere le cache ,assure toi que ce coffret comporte bien un contacteur de puissance pour brancher la pompe (bizarre il est dessiné sur le plan mais on ne le voit pas , idem pour l'inter 3 positions sur le coté :!: :!:


le contacteur est sur le schéma :wink:

Salut arnocri, oui j'avais bien vu le contacteur sur le schema , mais dans le descriptif du coffret , il n'en parlait pas , c'etait juste marqué magnéto-thermique et horloge , idem pour l'inter de commande que l'on ne voyait pas :!: :!: il etait caché dans le coffret :!: :!: , de nos jours il faut faire attention a tout

Re: Avis coffret électrique

par JCGB
Lun 16 Avr 2012 à 18:30

harmattan a écrit:
arnocri a écrit:le contacteur est sur le schéma :wink:


Bonjour,

Si j'ai bien compris, sur le schéma :
Image

Le coffret :
Image

Ma question demeure toujours, puis-je asservir la filtration à la PAC et comment?

Salut harmattan , oui le contacteur de puissance c'est bien ce que tu as entouré en rouge, par contre est ce que tu as un relais d'asservissement de la pompe au niveau de la carte de commande de ta PAC ?tu ne pourras asservir ta filtration que si tu as un ordre de commande envoyé par la pompe a chaleur .

Re: Avis coffret électrique

par arnocri
Lun 16 Avr 2012 à 19:06

JCGB a écrit:
arnocri a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour harmattan , il faut prendre un coffret avec un contacteur de puissance pour faire l'asservissement de la pompe , le coffret que tu montres en photo comprend le magnéto-thermique et l'horloge , mais on ne vois pas le contacteur a moins qu'il soit derriere le cache ,assure toi que ce coffret comporte bien un contacteur de puissance pour brancher la pompe (bizarre il est dessiné sur le plan mais on ne le voit pas , idem pour l'inter 3 positions sur le coté :!: :!:


le contacteur est sur le schéma :wink:

Salut arnocri, oui j'avais bien vu le contacteur sur le schema , mais dans le descriptif du coffret , il n'en parlait pas , c'etait juste marqué magnéto-thermique et horloge , idem pour l'inter de commande que l'on ne voyait pas :!: :!: il etait caché dans le coffret :!: :!: , de nos jours il faut faire attention a tout


et moi, j'avais lu ta réponse en travers :lol:
m'en suis aperçu après

Re: Avis coffret électrique

par harmattan
Lun 16 Avr 2012 à 19:39

JCGB a écrit:Salut harmattan , oui le contacteur de puissance c'est bien ce que tu as entouré en rouge, par contre est ce que tu as un relais d'asservissement de la pompe au niveau de la carte de commande de ta PAC ?tu ne pourras asservir ta filtration que si tu as un ordre de commande envoyé par la pompe a chaleur .


Bonsoir,

Oui, j'ai une commande pour l'asservir, le câble est déjà connecté sur la PAC.

Justement ce fameux câble, je dois le connecter où dans le coffret? Je pense que tel que c'est câblé, je ne pense pas que la filtration soit asservie à la PAC mais la PAC asservie à la filtration.

Re: Avis coffret électrique

par JCGB
Mar 17 Avr 2012 à 06:23

harmattan a écrit:
JCGB a écrit:Salut harmattan , oui le contacteur de puissance c'est bien ce que tu as entouré en rouge, par contre est ce que tu as un relais d'asservissement de la pompe au niveau de la carte de commande de ta PAC ?tu ne pourras asservir ta filtration que si tu as un ordre de commande envoyé par la pompe a chaleur .


Bonsoir,

Oui, j'ai une commande pour l'asservir, le câble est déjà connecté sur la PAC.

Justement ce fameux câble, je dois le connecter où dans le coffret? Je pense que tel que c'est câblé, je ne pense pas que la filtration soit asservie à la PAC mais la PAC asservie à la filtration.

Bonjour harmattan, petite question ;le relais d'asservissement sur ta pac c'est simplement un contact travail qui n'est relié à rien pour le moment ou bien une des bornes est elle connectée a la phase de la pac ? je te pose la question car suivant les pac c'est different .
En fait voici ce qu'il faudrait faire (si le relais n'est relié a rien ) ; récupérer la phase dans ton coffret de filtration, la connecter sur l'une des bornes du relais coté PAC , et la seconde borne du relais la remener sur la borne A1 du contacteur de puissance dans le coffret de filtration (là ou sont deja connectés l'horloge et l'inter 3 positions ) ainsi ta pompe fonctionnera suivant 3 façons differentes (horloge de programmation , inter marche forcée, commande de la PAC )
As tu le schema de la carte de commande coté PAC pour voir l'etat du relais (s'il n'est pas deja raccordé a la phase )

par harmattan
Mar 17 Avr 2012 à 09:15

JCGB a écrit:Bonjour harmattan, petite question ;le relais d'asservissement sur ta pac c'est simplement un contact travail qui n'est relié à rien pour le moment ou bien une des bornes est elle connectée a la phase de la pac ? je te pose la question car suivant les pac c'est different .
En fait voici ce qu'il faudrait faire (si le relais n'est relié a rien ) ; récupérer la phase dans ton coffret de filtration, la connecter sur l'une des bornes du relais coté PAC , et la seconde borne du relais la remener sur la borne A1 du contacteur de puissance dans le coffret de filtration (là ou sont deja connectés l'horloge et l'inter 3 positions ) ainsi ta pompe fonctionnera suivant 3 façons differentes (horloge de programmation , inter marche forcée, commande de la PAC )
As tu le schema de la carte de commande coté PAC pour voir l'etat du relais (s'il n'est pas deja raccordé a la phase )


Bonjour JCGB,

Je n'ai pas ouvert le boîtier électrique de la PAC mais dans la doc figure le schéma électrique et sur la fiche rapide de mise en fonctionnement, une photo du mode maintien. Je pense que ça va plus parlant pour toi que pour moi.


Image

Image

Sur le schéma, si j'ai bien compris, l'asservissement est connecté aux bornes P1&P2 du thermostat de la PAC.
Image

par JCGB
Mar 17 Avr 2012 à 16:56

Salut harmattan , a vrai dire ce schema ne nous apporte pas grand chose , on ne sait pas trop si les bornes P1 et P2 sont juste les 2 bornes d'un relais avec "contact travail" , ou bien si ces bornes sont deja reliée a une phase ou autre ! pas tres clair . Il n'y a pas un schema plus complet ?

par harmattan
Mar 17 Avr 2012 à 17:05

JCGB a écrit:Salut harmattan , a vrai dire ce schema ne nous apporte pas grand chose , on ne sait pas trop si les bornes P1 et P2 sont juste les 2 bornes d'un relais avec "contact travail" , ou bien si ces bornes sont deja reliée a une phase ou autre ! pas tres clair . Il n'y a pas un schema plus complet ?


Salut JCGB,

Non rien de plus, c'est assez sommaire comme schéma. Dès que le temps le permettra je regarderai sur la pompe si je peux suivre le câblage, en ce moment, c'est plutôt humide.

par harmattan
Mar 17 Avr 2012 à 17:27

Une indication concernant l'asservissement. Dans la programmation il est possible de commander la mise en route de la filtration à des espaces temps à définir pour maintenir la température sans pour autant modifier les périodes de filtration définies dans la programmation de l'horloge gérant la pompe. Ça laisserait supposer qu'il y a un relais.

Je ne sais pas si cette précision t'aidera.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 12 invités