C'est vrai que perso, je manque de recul avec ma pistoche et je vois vos réactions effarées avec un soupçon d'amusement. . . mais j'imagine que si nikita n'a pas changé son eau, c'est qu’apparemment, elle n'en n'a pas eu besoin.
Si le taux de stabilisant très excessif rendait complètement inopérant son désinfectant, ou si le TAC était beaucoup trop élévé, elle aurait eu des tas de problèmes. (Eau trouble, qui tourne pour un oui ou un non, développement d'algues incontrôlable, etc.) Or, si elle pose la question, c'est "qu'à priori" les compléments qui ont été fait un peu tous les ans ont suffit à maintenir une qualité d'eau acceptable (j'ai bien dit à priori) !
Personnellement, je pense que renouveler tous les ans 1/3 du volume est une
consigne générale au même titre que celle qui consiste à dire qu'il faut filtrer en temps la moitié du nombre indiqué par la T° de l'eau.
Chaque cas est particulier et je pense que la durée de filtration doit augmenter de façon exponentielle avec la température. En dessous de 20° il n'y a pas besoin de filtrer 10h/ jour, mais que lorsqu'on approche les 30°, 15 heures ne sont pas suffisantes.
Il faut tenir compte également de beaucoup d'autres facteurs très aléatoires et que c'est pareil pour la quantité d'eau à renouveler.
Pourquoi vouloir imposer de changer son eau, lorsqu'il n'y a aucun problème et que celle-ci reste équilibrée avec un renouvellement très partiel et les apports dus aux backwash et aux pluies ?
Pour répondre à tes questions, Nikita :
nikita63 a écrit:. . . J'ai donc plein de questions.
1 : durée de vie d'un liner
Il est très difficile de répondre précisément à cette question, ça dépend de tellement de chose: La qualité et l'épaisseur du liner à l'origine, la façon dont il a été entretenu, les agressions qu'il a subi avec les traitements et les produits mis dans l'eau, l'usure due aux U.V, et à l'usage (enfants ou pas), etc... D'après ce que j'ai lu sur ce forum un liner peut avoir une durée de vie comprise entre 8 et 15 ans ! En fonction de tout ce que je viens de citer.
2 : interêt de changer pour l'electrolyse (avec pompe à chaleur)
L'électrolyse permet d'automatiser le traitement de l'eau, l'intêret est donc évident.
3 : 11 ans sans changer d'eau, on peut continuer ou pas?
J'ai expliqué plus haut ce que j'en pense. Les questions à poser c'est quelles sont les qualités et quels sont les défauts de ton eau. Toi seule peut répondre à ces questions. . . Il y a sûrement au moins une petite analyse à faire !
voilà, voilà
j'attends vos avis pour la remise en route ou le grand ménage
.gif)