Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mauvaise surprise ?

par BLACK MAGIC
Mer 11 Avr 2012 à 16:13

bon, aujourd'hui, je débâche ma piscine après un hivernage passif bien tranquille;
l'eau était claire mais bien sur le fond très sale. Je passe l'aspirateur et au fur et à mesure, l'eau prend une sale couleur verdâtre qui me rappelle de mauvais souvenirs !
l'eau est très froide, 10° mais je n'y ai encore rien mis vu que je ne l'ai pas vraiment encore mise en route.

Au départ, je me dit, bon, c'est des saletés en suspension que j'ai agité avec mon balai mais même en ayant tout remis au repos pour les faire retomber, il reste cette vilaine couleur verte.

Je ne sais pas trop quoi faire, la remettre en route avec la filtration et un chlore choc ? attendre un peu en espérant que çà retombe ?

merci de vos avis éclairés !

par titurn
Mer 11 Avr 2012 à 16:26

Bonjour,

Je suis bien moins expérimenté que toi mais ce que j'ai appris ici sur ce forum pour apprendre à nettoyer ma piscine après ma découverte d'une piscine verte émeraude après un hivernage passif, c'est de filtrer filtrer et filtrer avec un chlore choc ou un brome choc suivant ce que tu utilises d'habitude.

Après avoir nettoyé le fond tout de même.
Je suis passé du vert émeraude au vert puis vert clair puis bleu laiteux. J'ai passé 3 jours filtration NON STOP dessus puis j'ai mis du floculant et j'ai depuis une eau cristalline. Il me reste à voir le pH

par BLACK MAGIC
Mer 11 Avr 2012 à 16:35

j'ai quand même du mal à comprendre que l'eau puisse tourner au vert en 2,3 heures avec une eau à 10° !
je l'ai tenu propre pendant 2 ans et là, rien vu venir !

j'aimerai bien que çà ne soit que des saletés qui vont retomber !

par manu72blues
Mer 11 Avr 2012 à 16:42

je ne suis pas expert, mais j'ai eu un problème similaire il y a 3 ans.

J'ai passé du floculant liquide (beaucoup) et laisser reposer 24h puis passage à l'aspirateur direct à l'égout et nickel.
Attention: utiliser du floculant liquide, pas en chaussette.

par bc327
Mer 11 Avr 2012 à 16:43

C'est pas grave, ce sont les saletés, qui se trouvaient au fond ou sur les parois, que tu as remuées.

Même si la floytte n'a que 10°, si tu veux sortir de ton hivernage passif, tu peux sans problème fais un chlore choc à la javel (5 litres concentré à 9.6% ou 19 litres à 2.6% par 50 m3 de flotte).

Mais avant de mettre la javel, baisse ton pH à max 7.0, voire 6.8. De toute façon, avec la javel, tu regagneras 1 à 4 dixièmes.

Ensuite filtration et aspiration du fond. Après 2 à 4 heures, ta flotte aura retrouvé sa bonne couleur :wink:

par BLACK MAGIC
Mer 11 Avr 2012 à 16:45

oui, je n'ai jamais utilisé de floculant, vu que j'ai un filtre cartouche en carton mais j'ai vu que çà pouvait se faire.
bon, je laisse passer la nuit et demain, je vais commencer à filtrer avec 1 premier chlore choc.

mais je n 'en reviens pas que çà ai pu tourner aussi vite ! pire que le lait sur le feu et en plus, il fait un froid de canard !

par BLACK MAGIC
Mer 11 Avr 2012 à 16:48

bc327 a écrit:C'est pas grave, ce sont les saletés, qui se trouvaient au fond ou sur les parois, que tu as remuées.

Même si la floytte n'a que 10°, si tu veux sortir de ton hivernage passif, tu peux sans problème fais un chlore choc à la javel (5 litres concentré à 9.6% ou 19 litres à 2.6% par 50 m3 de flotte).

Mais avant de mettre la javel, baisse ton pH à max 7.0, voire 6.8. De toute façon, avec la javel, tu regagneras 1 à 4 dixièmes.

Ensuite filtration et aspiration du fond. Après 2 à 4 heures, ta flotte aura retrouvé sa bonne couleur :wink:


ah, bonjour Bernard, je vois que tu es toujours fidèle au poste !
je vais suivre tes conseils mais tu m'as rassuré ! je commence par le ph !

dès demain,j'y retourne et je vous tiens informés.

un grand merci !

GG

par BLACK MAGIC
Mer 11 Avr 2012 à 16:57

j'ai mesuré le PH, ( je pensais pas m'y mettre si tôt dans la saison ! ) il est à 7 ( à peu près ).

au fait, j'avais vidé la piscine aux 2/3 pour l'hivernage et elle s'est remplie presque entièrement avec de l'eau de pluie, c'est pas grave ? je n'ai eu que 10% à compléter pour la remplir entièrement. ç'est des économies mais pas grave ?

par JCGB
Mer 11 Avr 2012 à 17:14

BLACK MAGIC a écrit:j'ai mesuré le PH, ( je pensais pas m'y mettre si tôt dans la saison ! ) il est à 7 ( à peu près ).

au fait, j'avais vidé la piscine aux 2/3 pour l'hivernage et elle s'est remplie presque entièrement avec de l'eau de pluie, c'est pas grave ? je n'ai eu que 10% à compléter pour la remplir entièrement. ç'est des économies mais pas grave ?

Salut BM , ce qui t'arrive n'est pas grave , en fait c'est ce qui arrive tres souvent lorsque l'on remet en route apres un hivernage passif . L'eau est a peu pres claire et des que l'on aspire le fond comme l'a dit bc on remet en suspension toutes les saletés qui se sont accumulées durant l'hiver (surtout les algues au fond ) . Donc ce qu'il faut que tu fasses , c'est d'aspirer les plus gros debrits directement a l'egout , ensuite tu fais une chloration choc pour tuer les algues (javel (si tu ne veux pas mettre de stabilisant) ou galet de chlore choc) puis réaspiration lente du fond lorsque les algues seront mortes . Il faudra ensuite plusieurs jours de filtration pour revenir a une eau claire et limpide , mais tout cela est normal .
PS ici aussi j'ai vidé 1/3 de mon eau lors de l'hivernage et elle s'est rerempli durant l'hiver jusqu'au niveau normal ( ça fait redescendre le taux de stabilisant et c'est pas plus mal )

par bc327
Mer 11 Avr 2012 à 17:16

Nickel :!: :wink:

Tu peux aussi ajouter un peu de floculant si tu juges que ton filtre ne retiens pas assez les fines particules. Mais comme tu as un filtre Weltico (je suppose que c'est une cartouche), il ne faut qu'une demi-dose d'une chaussette ou bien prendre le floculant spécial cartouche comme le flovil (2 fois plus cher pour 2 x moins de produit).

par JCGB
Mer 11 Avr 2012 à 17:23

bc327 a écrit:Nickel :!: :wink:

Tu peux aussi ajouter un peu de floculant si tu juges que ton filtre ne retiens pas assez les fines particules. Mais comme tu as un filtre Weltico (je suppose que c'est une cartouche), il ne faut qu'une demi-dose d'une chaussette ou bien prendre le floculant spécial cartouche comme le flovil (2 fois plus cher pour 2 x moins de produit).

Salut bc , ça va :!: :!: a ces filtres a cartouche et le floculant !

par BLACK MAGIC
Mer 11 Avr 2012 à 17:26

merci à vous, les pros de l'eau propre !

je vais essayer tout çà sans le floculent dans un premier temps, mais je pense que çà va le faire !

je vous tiens au courant demain !

par bc327
Mer 11 Avr 2012 à 17:35

Oui, ça va ! La bonne saison arrive tout doucement :wink:

par emmanon
Jeu 12 Avr 2012 à 07:56

Tiens, lis mon post et ne désespère surtout pas : tu as vu l'eau que j'ai rattrapée en 3 jours ? :wink:

http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine42764.html

par bc327
Jeu 12 Avr 2012 à 08:22

Emma,

Je crois bien que GG (Black Magic) a déjà lu ton poste puisqu'il y a répondu le 30 mars à 10h38 :wink: :lol:

par emmanon
Jeu 12 Avr 2012 à 09:25

:lol: Ben comme il avait l'air perdu et l'air de s'inquiéter, il a pas du le lire assez bien ! :lol:

par BLACK MAGIC
Jeu 12 Avr 2012 à 10:35

bon, des nouvelles du front !

l'eau ce matin était un poil plus claire et on voyait bien les saletés au fond.

Opération chlore choc, la dose syndicale comme marqué sur le seau !

1 nouveau passage complet de l'aspirateur pour récupérer ce que je voyais au fond !

2heures après, l'eau est vert "claire" et il y a encore plein de cochonneries au fond.

Je vais repasser l'aspi cet après midi et je laisse tourner la filtration à plein temps.
je ne mets pas le robot, l'eau est à 10° et je ne suis pas sur qu'il apprécie.

Concernant le floculant, je n'ai toujours pas compris ni comment çà marchait et ni à quoi çà servait. En en plus dans mon coin, on n'en trouve pas pour les cartouches. ( le type de Casto m'a dit que c'était me même que les filtres à sable et je suis parti en courant).

On va prendre un peu de temps, je vois que sur vos posts ( j'ai tout lu :lol: :lol: ), vous parlez de 2 à 4 jours pour rattraper le coup !

Par contre je sais la différence avec l'année dernière ou tout c'était bien passé : une fois en hivernage passif, tous les 2 mois, j'avais mis 5 l d'anti-algues dans le bassin. Et cet hiver, je ne l'ai pas fait !

De là à en conclure que c'était mieux avec, ya pas loin ! :oops: :oops: :oops:

par manu72blues
Jeu 12 Avr 2012 à 13:25

le floculant liquide, ce n'est uniquement que si les algues ne descendent pas naturellement au fond du bassin.
D'habitude, cela se passe pour mon bassin comme l'a décrit Bernard (chloration choc + filtration 48h). Sauf qu'il y a 3 ans les algues ne sont pas redescendues (malgré 5j de filtration en continu) et j'ai donc dû utiliser le floculant liquide. Celui-ci agrège les algues en masse et celles-ci tombent par sédimentation lorsque les amats deviennent plus lourds que l'eau. Ensuite, aspir direct à l'égoût. L'action du floculant liquide, pour ce type de problème, est assez impressionante à voir (en quelques mns les amats se forment).

Mais j'ai un filtre à sable et non à cartouche et je ne connais pas les contraintes qui en résultent donc les spécialistes te seront d'une meilleure aide que moi.

par emmanon
Jeu 12 Avr 2012 à 13:46

Chez moi les algues étaient collées aux parois et sur tout le fond. J'ai tout brossé, chlore choc, filtration en continu pendant 48 heures. Nettoyage de la cartouche au début toutes les heures et ensuite plusieurs fois dans la journée. Ensuite ajustement du PH. Au bout de 2 jours l'eau était redevenue bleue mais trouble comme sur la photo de mon sujet : 2 pastilles de Flovil pour 85 m3 d'eau (tu en trouves chez les piscinistes ou spécialistes de l'eau) et hop, le lendemain, eau cristalline ! 8)

par BLACK MAGIC
Jeu 12 Avr 2012 à 15:45

cette fois, autre mauvaise surprise : ma pompe fait un bruit insupportable !

je ne sais pas quoi faire, voici une photo de la pompe
Image

voici les référence, si je dois la changer, je voudrais trouver la même car les tuyaux sont déjà en place et dans mon bloc, il n'y a pas de place .

ONGA PTY LTP
PUMP MODEL 765 E eco line
VOLT : 220/240 P2 : 0,7 kw ip55
amp : 3,98 P : 0,85 kw H3 50
CODE 2000 MOT PHAS 1 RPM:2800

spare parts motor 405833 I Ci F
HMAX 19

voilà, je ne sais pas quoi faire, j'ai bien sur arrêté la filtration, le bruit est énorme !

je ne suis pas sur que çà vaille le coup de la démonter, ellest déjà assez ancienne.

ou croyez vous que je puisse trouver le même genre ( au moins les entrées sorties ! )
cette fois encore, je compte sur vous !

par emmanon
Jeu 12 Avr 2012 à 16:16

Magasins spécialisés dans l'eau, les puits. . . style Apic'O ou autre

par BLACK MAGIC
Jeu 12 Avr 2012 à 16:25

bon, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai sorti la pompe voici 2 autres photos :

Image

Image

si j'ai bien compris, je peux changer la pompe et éventuellement raccourcir le tuyau gris d'entrée pour mettre une pompe avec un entraxe plus grand entre les entrée / sortie.

qui peut me donner un modèle de pompe efficace, pour 30m3 et surtout silencieux, çà nous changera la vie !

par BLACK MAGIC
Jeu 12 Avr 2012 à 16:47

je suis en train de regarder sur internet mais des pompes, il y en a des wagons.
J'attends donc vos conseils en tenant compte du bruit et de la consommation.
Je pensais prendre 1CV pour 30m3, çà doit être bon ? et bien sur en monophasé.
si quelqu'un connait un site sérieux qui puisse en plus livrer vite, je fonce !

par emmanon
Jeu 12 Avr 2012 à 16:52

Tu n'as pas de magasins près de chez toi ? Au moins pour demander conseil !

Moi je me fournissais là, à Narbonne : http://www.apico.fr/accueil.html.

Sinon il y a des sites comme Irrijardin

J'avais une 3/4 de CV pour 35 m3 dans mon ancienne piscine donc 1 cv pour 30 m3 ça passe largement.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 19 invités